Que faire au Pays Basque

Des vacances au Pays Basque. Où partir ? Que voir ? Que visiter ?

Activités
Actualités
Balade
Découverte
Ville et village
Publié il y a 2 semaines

Préparez vos vacances au Pays Basque : Séjour long, week-end en famille …

Vous en rêvez, on l’a fait!! Découvrez l’article le plus complet avec notamment les villes et les villages incontournables du Pays Basque à visiter pour des vacances réussies!

On vous présente les lieux à absolument voir et visiter lors de votre séjour. Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les météos différentes.

Découvrez aussi une sélection d’hébergements (location, airbnb, hôtels, campings) pour un séjour de qualité ! 

C’est parti! 🙂

Vue Ciboure Vacances Pays Basque

@bmseventh

Les incontournables du Pays Basque Français et Espagnol pour des vacances réussies

Nous allons vous présenter les villes et les villages à absolument visiter dans le Pays Basque Français et Espagnol… Au total 12 villes n’attendent que vous pour un séjour réussi et des vacances parfaites dans le Pays Basque ! 

PAYS BASQUE FRANCAIS

Les 3 villes du Pays Basque français à absolument visiter

Biarritz

 

Comment commencer le tour du Pays Basque français sans évoquer la ville de Biarritz ? Station balnéaire internationalement connue, elle accueille des millions de touristes chaque année. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, vous serez ébahis par ses paysages à couper le souffle de l’océan et de la côte basque ainsi que le charme du centre-ville.

La célèbre station balnéaire de Biarritz dispose d’une façade maritime longue de 4 kilomètres, dans le creux du golfe de Gascogne, à moins de 25 kilomètres de la frontière avec l’Espagne. Nichée entre montagnes et océan Atlantique, c’est une ville moderne et dynamique.

C’est absolument une ville à voir et voici les points d’intérêts à ne surtout pas louper pour des vacances réussies au Pays Basque !

grande plage de biarritz, casino

@kevin_glls

 

Le rocher de la Vierge

Le rocher de la Vierge à Biarritz est une curiosité naturelle touristique en forme de longue coque de navire, surplombée par une statue de la Vierge. C’est un monument emblématique de la ville de Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques. Du haut de ce rocher, on peut admirer toute la baie de Biarritz, sa Grande Plage d’un côté et de l’autre, la côte basque jusqu’aux Pyrénées.

 

La villa Belza

La villa Belza est une construction de style néo-moyenâgeux construite entre 1880 et 1895 sur la côte rocheuse de Biarritz. La construction fut confiée à l’architecte Alphonse Bertrand secondé par l’entrepreneur A. Joly.  Sa situation insolite sur les rochers, son nom de « Belza » (noir en basque), en ont fait pendant des décennies l’antre du mystère, alimentant les légendes les plus folles de sorcellerie ou de revenants.

Villa Belza Biarritz Pays Basque vacances

 

La Chapelle Impériale

A deux pas de la Grande Plage et de l‘Hôtel du Palais, découvrez la Chapelle Impériale. Sa construction fut décidée en 1863 pour célébrer les victoires des armées françaises au Mexique. Vœu de l’impératrice Eugénie, la chapelle est dédiée à Notre-Dame de Guadalupe, patronne du Mexique.

 

Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, l’unique rade abritée entre Arcachon et l’Espagne. La ville, devenue une station balnéaire réputée, se distingue de Biarritz car elle est plus petite et plus intime. De quoi se sentir à l’aise dans cette ville chaleureuse !

La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui, est très ancien, puisqu’il date de la préhistoire. Lors de votre passage, vous pourrez visiter l’impressionnante église Saint-Jean-Baptiste et vous promener le long du sentier du littoral afin d’y déguster de délicieux plats régionaux.

Voici les lieux à ne surtout pas rater à Saint-Jean-de-Luz !

Parc Sainte Barbe de Saint-Jean-de-Luz Pique-Nique

 

Découverte de la Maison Louis XIV

C’est au cœur de Saint-Jean-de-Luz que vous découvrirez cette maison d’armateur ! Elle est ouverte aux visites alors profitez-en ! Construite en 1643 par Joannis de Lohobiague, riche armateur luzien, cette maison noble est bâtie comme une maison traditionnelle basque.

Mais son architecture extérieure est élégante et distinguée, dans le style très classique de l’époque, où l’harmonie résidait dans une symétrie bien proportionnée. La façade principale, en pierre, dite façade Louis XIII, donne sur la place. L’autre façade, côté sud, avec ses deux étages de galeries à colonnes de pierre, de type navarrais, donne sur le port.

 

L’église Saint-Jean-Baptiste

Elle est l’une des plus célèbres églises du Pays Basque. Elle est connue pour son retable du XVIIème siècle en bois doré. Mais aussi car c’est ici que fut célébré le mariage du Roi Soleil, Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Espagne en 1660 !

Elle vaut clairement le détour de par ses décorations magnifiques, ses orgues époustouflantes ou ses superbes galeries de bois, caractéristiques des églises du Pays Basque.

 

Promenade du littoral

Une balade connue mais tellement incontournable. Le chemin est balisé, facile à faire puisqu’il suffit de le suivre. Pour les plus sportifs, vous pouvez remonter jusqu’à Anglet à La Barre.

Nous vous conseillons de prendre une demi-journée et trouver un coin pour pique-niquer paisiblement afin de contempler le superbe paysage qui vous sera offert. Le chemin du littoral fait partie des plus belles randonnées à faire sur le Pays Basque.

 

 

Hendaye

Hendaye est une commune du Pays Basque français, à la pointe Sud-Ouest de la France. Il s’agit de la dernière ville côtière avant l’Espagne. Sa proximité de l’Espagne ajoute un intérêt particulier pour les personnes avides de découvertes culturelles inattendues.

Localement, les villes d’Irun et de Fontarabie (Hondarribia) côtoient Hendaye grâce à la rivière Bidassoa et de nombreux échanges s’instaurent dans le cadre du Consorcio « Bidasoa Txingudi ».

Dans le passé, les Hendayais ont également été témoins du passage de grands hommes, notamment grâce à l’île des Faisans située sur la Bidassoa.

La station balnéaire d’Hendaye dévoile un front de mer harmonieux jalonné de nombreuses villas néo-basques datant du début du XXe siècle. Un patrimoine classé que nous vous conseillons de découvrir le temps d’une promenade le long de l’agréable boulevard de la Mer

Vue de la ville Hendaye Pays Basque Vacances

 

Le Port de Plaisance

Situé à l’embouchure de la Bidassoa, fleuve frontière avec l’Espagne, le port de plaisance d’Hendaye offre 900 places sur pontons.

Il est le seul de la Côte Aquitaine restant accessible par tous temps et à toute heure. Vous pourrez au départ du port de plaisance d’Hendaye profiter de virées en voile ou bateau, kayak, ou encore jet ski. 

 

Le Château Abbadia

Revivez les voyages d’Antoine d’Abbadie dans sa demeure, construite à la fin du XIXème siècle par Eugène Viollet le Duc. C’est dans la mise en œuvre d’Abbadia, son Château-Observatoire, qu’Antoine d’Abbadie nous dévoile le carnet de route de sa vie dédiée à la science, à l’homme et à Dieu.

Entièrement meublées et restaurées, toutes les pièces du Château se visitent : l’observatoire et sa lunette méridienne, la bibliothèque, la chapelle, les chambres, les salons et boudoirs notamment. Construit entre 1864 et 1884, d’architecture néo-gothique, Abbadia est une des rares créations de l’illustre architecte Eugène Viollet le Duc.

Classé “Monument Historique”, il arbore le label “Maison des Illustres”.

Chateau Abbadia Hendaye

 

L’île des Faisans

Ce petit morceau de terre de 3 000 m²  se situe au milieu de la Bidassoa (fleuve qui sert de frontière entre la France et l’Espagne). C’est là que fut signé en 1659, le traité de paix des Pyrénées, prélude au mariage de Louis XIV avec la fille du roi d’Espagne Philippe IV.

Il s’agit du plus petit condominium du monde, elle est administrée alternativement par la France et l’Espagne depuis le traité de Bayonne de 1856. Les deux pays alternent l’administration de la petite île tous les six mois. Il s’agit du seul exemple dans les relations internationales contemporaines d’une souveraineté alternée sur un même territoire.

 

Les 3 villages du Pays Basque français à voir

Bidart

Bidart est un village au charme authentique qui présente une vue panoramique sur les Pyrénées et la Côte basque. Limitrophe de Biarritz, elle se trouve à quelque vingt-cinq kilomètres au nord de la frontière franco-espagnole. Ce village typique est à absolument visiter lors de vos vacances dans le Pays Basque.

Ce village s’est développé sur près de cinq kilomètres du littoral atlantique et sa façade maritime se distingue par de longues falaises fortement plissées surplombant quelques plages. 

Retrouvez y notamment sa vieille église et ses antiques chapelles, lieux de pèlerinage chers aux pèlerins de Compostelle.
Voici ci-dessous les lieux à ne pas louper lors de votre séjour !

Bidart vacances pays basque

 

Le moulin de Bassilour

Retrouvez un moulin à eau, en activité depuis 1741 grâce à la famille Inchaurraga et ses descendants. La grand-mère du meunier/pâtissier actuel confectionnait des gâteaux basques appréciés dans la région. Depuis, la notoriété n’a pas faibli.
Découvrez ainsi la mouture des grains de maïs et de blé avec des meules en pierre.

 

Chapelle Sainte Madeleine

La Chapelle de la Madeleine et son esplanade constituent l’un des sites les plus emblématiques de Bidart sur la Côte basque. Peut-être la plus ancienne de la commune, elle fut détruite en 1817 par un ouragan puis reconstruite en 1820.

Son site exceptionnel, au-dessus de l’océan ainsi que la sainte à laquelle elle est dédiée, Madeleine, en faisaient un jalon de choix sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. N’hésitez pas à profiter des panoramas incroyables qu’offrent les alentours de la chapelle.

Bidart chapelle pays basque

 

Plage d’Erretegia

Cette plage se situe à proximité du centre de Bidart mais assez à l’écart pour se retrouver dans un cadre verdoyant et tranquille.
Parmi les plus belles plages de la côte basque, elle n’est surtout pas à manquer. Elle s’étend sur plusieurs centaines de mètres. On y trouve des gravillons extra-fin… presque du sable.

Encastrée entre deux falaises, cette plage offre un spectacle rare où l’eau se rapproche des tons bleu et vert turquoise grâce à ses fonds sablonneux.

 

Ciboure

Ciboure est une station balnéaire en bordure de l’océan Atlantique et à proximité immédiate des derniers contreforts de la chaîne Pyrénéenne. Elle est nichée au creux de la baie de Ciboure/Saint Jean de Luz, et est réputée pour ses plages de sable fin, la douceur de son climat et son authenticité préservée.

Cette commune charme ses visiteurs par sa vieille ville aux maisons anciennes en pierre ou à pans de bois, son pittoresque port de pêche et son marché animé du dimanche matin où se succèdent produits frais et spécialités du terroir.

Dans ce lieu où se rencontrent histoire, gastronomie et nature, venez découvrir de merveilleux paysages où se mêlent mer et montagne.

Vue de Ciboure pays basque vacances

 

Fort de Socoa

Le Fort de Socoa impressionne par sa structure magnifiquement bien préservée. Il est protégé par une digue et est relié à la terre ferme par une route, accessible à pied. Son port et ses jolies barques colorées contribuent à son charme. Et non loin de là se découvre une plage où vous pourrez barboter dans l’eau.

L’histoire du Fort commence sous Henri IV au XVIème siècle. Soucieux de défendre Saint-Jean-de-Luz de l’ennemi Espagnol, il envisage de construire une forteresse. Cependant, des divergences entre les différentes communes feront échouer le projet. Le Fort de Socoa ne verra le jour que sous le règne de Louis XIII.

 

La maison Ravel et le quai Maurice Ravel

C’est au 27 quai Maurice Ravel que se trouve la maison natale du célèbre compositeur du Boléro. Donnant sur le port de Ciboure, cette demeure de style hollandais fut bâtie en 1630 par un négociant et armateur cibourien se prénommant Esteban d’Etcheto.

Sa façade détonne avec les autres maisons typiques basques, et rien que pour ce contraste, elle vaut le coup d’être vue. Classée Monument Historique, elle abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme et l’Académie Internationale Maurice Ravel.

@bmseventh

L’église Saint-Vincent

Située dans le cœur du centre historique, retrouvez l’église Saint-Vincent. Sa décoration rappelle fortement celle de sa grande sœur sur la berge d’en face, l’église Saint-Jean-Baptiste et vaut le coup d’être visitée.

Sa construction commença en 1551 et se termina en 1572. Elle se distingue par son clocher octogonal en forme de pagode et son clocheton à huit pans. La porte principale « fin renaissance » encadrée de colonnes cannelées à chapiteaux ioniques fut réalisée en 1888 ainsi que sa restauration intérieure. 

 

Espelette

Espelette est un village authentique à absolument découvrir. Amoureux d’architecture, laissez-vous séduire par l’authenticité de ses maisons typiques Basque lors de vos vacances dans le Pays Basque. Le village tient sa renommée de son fameux «Piment d’Espelette».

Enfilés manuellement sur des cordes, fruit par fruit, les piments sont suspendues en guirlandes sous les avants toits des fermes et maisons basques. Sachez, qu’ils prennent tout simplement le soleil avant d’être réduit en poudre. Vous pourrez découvrir la production du Piment ainsi que tous les produits réalisés avec ce dernier: chocolat, fromage de brebis…

Voici tout ce qu’il ne faut pas louper dans cette charmante ville !

village avec piment à espelette

 

Le château des barons d’Ezpeleta

Le Château des Barons d’Ezpeleta fût bâti vers l’an 1000. Il était sous la coupe d’une famille qui partageait le royaume avec onze autres barons, conseils du roi de Navarre. Le village tira son nom Espelette du lieu d’implantation du château (étymologie : lieu planté de buis).

A l’image de l’histoire de l’Aquitaine, l’histoire du château fût tumultueuse. Sous domination Anglaise, puis Espagnole, le château revint dans le giron Français. Détruit puis reconstruit, il servit de presbytère jusqu’en 1967.

Il abrite aujourd’hui la mairie, l’office de tourisme et la bibliothèque du village.

 

Eglise Saint-Etienne

L’église Saint-Etienne, dont le clocher a été construit en 1627 se trouve à coté du bourg. Il a été classée monument historique en 1923.  L’intérieur a été restauré récemment par les Ateliers Mariotti. Un travail minutieux a été réalisé (dorures et polychromies) pour rendre aux retables du XVIIe leurs aspects d’origine.

 

Nature

Les randonnées à Espelette, c’est la nature au cœur du Pays Basque. Pour découvrir sa richesse, une multitude de circuits et sentiers vous attends pour une sortie nature en famille ou entre amis…en montagne, au clair de lune…à pieds, en vtt, à dos d’âne ou à cheval. De nombreuses randonnées sont organisées au départ du village.

 

 

PAYS BASQUE ESPAGNOL

Les villes du Pays Basque Espagnol à visiter

Bilbao

Bilbao est une ville du Pays Basque espagnol se situant au Nord de l’Espagne. Il s’agit de la dixième agglomération de l’Espagne et l’un de ses principaux centres économiques.

Bilbao a la réputation d’être une des villes les plus avant-gardistes du Pays. Entre tradition et modernité, Bilbao trouve un parfait équilibre qui plaît à des millions de touristes chaque année. Pour les amateurs d’art, c’est la ville à ne pas rater lors de vos vacances dans le Pays Basque !

Voici ce qu’il faut absolument faire et voir lors de votre séjour !

Vue sur Bilbao Pays Basque

@fcpbve

 

Le Musée Guggenheim de Bilbao

Incontournable lorsque vous venez à Bilbao: le musée Guggenheim ! Véritable chef-d’œuvre architectural, cet édifice sculptural née de l’imagination de Frank O. Gehry est une icône internationalement reconnue.

Ce musée d’art moderne et contemporain fut ouvert au public en 1997. Il s’agit de l’un des cinq musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. Il devint rapidement un des bâtiments contemporains les plus connus et appréciés, ce qui a considérablement aidé pour la notoriété et renouveau de la ville.

Vous pourrez ainsi y admirer des expositions permanentes et temporaires d’artistes tels que Richard Serra, Anselm Kiefer et Jeff Koons (pour n’en citer que quelques-uns).

 

Casco Viejo (quartier médiéval)

Le Casco Viejo (Zazpi Kaleak en basque) est le quartier le plus ancien et le noyau d’origine de la ville de Bilbao. Vous retrouverez notamment dans ce quartier la Cathédrale de Bilbao et les églises de San AntónSan Nicolás et Santos Juanes.

Ce centre historique mélange sites patrimoniaux, commerciaux et hôteliers dans une ambiance vivante et dynamique. C’est dans ce quartier que vous retrouverez les rues les plus commerçantes et touristiques de Bilbao.

Casco Viejo de Bilbao (vieille ville)

@bilbaoturismo

 

Funiculaire Atxanda

Monter à bord du funiculaire Atxanda vous garantit une vue panoramique imprenable sur Bilbao depuis le sommet du mont Atxanda (d’où son nom).

C’est sur la Plaza Funikularreko (place du funiculaire), au Nord de la Vieille Ville, que vous pourrez monter à bord du funiculaire. Ouvert depuis 1915, il vous transportera jusqu’au sommet du mont Artxanda en 3 minutes. 
Sachez qu’il part toutes les 15 minutes.

Le sommet du mont Artxanda offre des vues à couper le souffle sur Bilbao. C’est le lieu idéal pour prendre une grande bouffée d’air frais.
Vous y trouverez également un terrain de jeux pour enfants, quelques restaurants et un parc. 

 

San Sebastian

San Sebastian (Donostia en basque et Saint-Sébastien en français) est une ville célèbre du Pays Basque Espagnol située au Nord de l’Espagne. Baignée par les eaux de la mer Cantabrique, elle se trouve à l’embouchure de la rivière Urumea. San Sebastian doit une grande partie de sa célébrité à sa rade, la baie de la Concha.

Vous trouverez ci-dessus, trois lieux qui nous paraissent incontournables lorsqu’on veut visiter San Sebastian…

San Sebastian ville pays basque espagnol

 

Vieille ville de San Sebastian

Le quartier le plus visité de Saint-Sébastien est sans aucun doute sa Vieille Ville, le second quartier le plus ancien après l’Antiguo. Situé au pied du mont Urgull, il est protégé d’un côté par la mer et de l’autre par le fleuve Urumea.

Pénétrer dans la Vieille Ville équivaut à découvrir le vrai centre social de Saint-Sébastien, avec ses rues pleines de bars et ses meilleures tapas et ses édifices emblématiques et pleins d’attraits comme la Basilique de Santa María del Coro et l’église San Vicente, qui ne manqueront pas d’intéresser le visiteur.

Une incursion dans la Vieille Ville de San Sebastian constitue donc un «must» pour tout touriste qui vient en vacances dans le Pays Basque.

 

La baie de la Concha

La Baie de la Concha est l’image par excellence de Saint-Sébastien: la plus classique, la plus photographiée, la plus visitée…

La Plage de la Concha est la plage la plus au centre de San Sebastian; elle s’étend depuis la Mairie jusqu’au Pico delLoro sur un kilomètre et demi de sable blanc où priment l’élégance et le chic urbain, qui lui valent d’être considérée comme l’une des meilleures plages d’Europe situées en ville.

 

Le mont Urgull

Ce mont en plein cœur de la ville nous permet non seulement de jouir d’une vue privilégiée, mais de découvrir la Maison de l’Histoire et des vestiges de fortifications et des canons, témoins du passé militaire de la ville.

La Maison de l’Histoire est un musée qui, à travers de productions audiovisuels, de maquettes, de divers objets et scénographies, dessine à grands traits la vie des habitants de Saint-Sébastien au fil du temps, narrant ainsi plus de 800 ans d’une ville jeune et vivante

 

 

Pampelune

Pampelune (en espagnol: Pamplona, en basque: Iruña / Iruñea) est une ville du Pays Basque espagnol à absolument visiter lors de vos vacances. Il s’agit de la capitale de la communauté forale de Navarre

Pampelune, à l’origine Pompaelo, fut fondée vers 74 avant J.-C. par Pompée, qui lui aurait donc donné son nom.

Pampelune a su se développer progressivement pour devenir aujourd’hui la ville que l’on connaît. C’est une ville tournée vers le futur qui possède une industrie de haut niveau dans les domaines de l’automobile, pharmaceutiques et des énergies renouvelables.

Pampelune est très réputée pour ses fêtes de San Fermin, mais c’est également l’un des centres d’art contemporains les plus importants d’Espagne. Découvrez ses points d’intérêt ! 

Vue des rues de Pampelune visiter

@adrenatrip

 

La Cathédrale de Santa Maria

La Cathédrale Santa Maria la Real se situe au centre du quartier de la Navarreria. Sa construction s’acheva au XVIème siècle après avoir commencé au XIIIème sur les vestiges de l’ancienne cathédrale romane.

Sa façade néoclassique plutôt austère laisse place à l’intérieur à de véritables merveilles du gothique d’Espagne. Découvrez une grande nef centrale avec des œuvres artistiques importantes.

N’hésitez pas à visiter le cloître gothique, reconnu comme l’un des meilleurs d’Europe dans son style, avec ses deux portes incroyables: la Puerta Preciosa et la Puerta del Amparo.  Profitez d’une vue unique sur la ville en visitant la tour et la cloche.

 

La Plaza del Castillo

Pampelune ne manque pas de monuments et de nombreux musées à visiter/observer. 

Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur la Plaza del Castillo. Il s’agit du cœur de la ville et d’un des espaces préférés des habitants de Pampelune. Elle représente la transition entre la ville moderne et vieille ville. Elle se démarque de par ses arcades colorées et retrouvez de nombreux bars et restaurants !

Plaza del Castillo Pampelune visiter

@pamplona.iruna

 

Parc de la Media Luna

Le Parc de la Media Luna est un jardin discret et trop souvent méconnu qui possède son propre charme. Il se trouve derrière les arènes de la ville, au bout des remparts.

Conçu en 1935 par l’architecte local Víctor Eusa (1894 – 1990), son nom vient du fait qu’il fut construit sur un rebord incurvé qui ressemble à une demi-lune. Retrouverez une cachette surréaliste et romantique avec des fontaines, des sentiers, des jardins et des vues magnifiques.

 

Les villages du Pays Basque Espagnol à voir

Pasaia

A 15 minutes de San-Sebastian, se trouve Pasaia (« Le Passage » en français). Abritée par deux montagnes (Ulia et Jaizkibel) cette commune se situe dans le Pays Basque espagnol dans la province du Guipuscoa. Il s’agit du port industriel de San-Sebastian.

Plus tranquille que San Sebastian, c’est une commune verdoyante qui vous accueille lors de vos vacances dans le Pays Basque…

La baie de Pasaia se distingue par son charme et sa variété de décors, qui attirent particulièrement l’attention des touristes. En effet, un des aspects les plus importants de cette baie est son riche patrimoine culturel. Elle comprend plusieurs quartiers qui se distinguent les un des autres que nous vous présentons en suivant !

paysage-baie-de-Pasaia-montagnes-maisons-mer-vacances-pays-basque

Crédit Photo: Jose-Antonio Gil-Martinez (wikipédia)

 

San Juan

San Juan (Pasai Donibane) se situe du côté Est de la mer Ria de Pasaia (Pasaiko Itsasadarra). Ce quartier se compose de petits ports de pêche. C’est un endroit à absolument visiter lorsque vous passez à Pasaia ! Vous pouvez vous y rendre en empruntant un bateau qui traverse la baie de Pasaia.

San Juan est notamment réputé pour son quartier pittoresque et coloré. Mais également pour ses restaurants et ses monuments à visiter. Vous pourrez ainsi retrouver la maison où Victor Hugo a séjourné, avec un office de tourisme au rez-de-chaussée et une salle d’exposition à l’étage.

Ou encore la charmante place de Santiago où vous aurez l’occasion d’observer les balcons colorés des maisons et l’ancienne mairie datant de 1741.

 

San Pedro

Localisé au versant Ouest de la mer Ria de Pasaia, ce quartier abrite l’Albaloa Faktoria Maritime Basque. Musée qui retrace l’histoire de la pêche, il s’agit également d’un espace innovant où l’on peut assister à la construction d’embarcations historiques. 

San Pedro offre également de nombreuses promenades avec des vues époustouflantes. En effet, non loin de l’Albaloa Faktoria Maritime Basque, vous pouvez emprunter un circuit de randonnée… Qui vous mènera au Phare de la Plata, érigé en 1855 sur le Mont Ulla. Vous pourrez observer des vues spectaculaires et magnifiques sur l’embouchure du port de Pasaia, la montagne de Jaizkibel ou encore sur la mer Ria de Pasaia. 

Albaloa-Faktoria-Maritime-Basque

Pasaia Musée Albaloa Faktoria Maritime Basque

 

Trincherpe et Ancho

Les quartiers de Trincherpe (Trintxerpe) à l’ouest de San Pedro et à l’intérieur des terres et d’Ancho (Pasai Antxo) au Sud du bras de mer sont sans aucun doute les quartiers urbains de Pasaia. C’est ici que vous retrouverez de nombreux parkings, pour y laisser votre voiture en toute tranquillité, magasins et restaurants.

 

 

Guernica

Guernica (Guernika-Luno en basque ou Guernica y Luno en espagnol) est une commune de la province de Biscaye en Espagne. Il s’agit de la Capitale historique et spirituelle du Pays Basque. Elle est tristement célèbre pour sa destruction le 26 avril 1937.

Aujourd’hui c’est une ville qui propose de nombreux attraits, que nous vous proposons de découvrir à travers trois points d’intérêt.  Pour les amoureux d’histoire c’est une ville à absolument visiter dans le Pays Basque lors de vos vacances !

Vue de Guernica

@lokeshahaber

 

L’arbre de Guernica et la Casa de Juntes

L’arbre de Guernica est un symbole fort de la ville. En effet, cet arbre a été replanté 4 fois depuis le XIVème siècle et est même devenu l’emblème officiel de Biscaye.

Cet arbre se trouve dans les jardins proches de la Casa de Juntes de Gernika. Ce bâtiment de style néo-classique fût conçue par Antonio Echevarria au 19ème siècle.

Il s’agit du bâtiment le plus visité de la ville ! Vous serez ébahis par le hall de l’édifice où se trouve des magnifiques peintures des différents Seigneurs de Biscaye. N’hésitez pas à visiter également la salle du Vitrail où, comme son nom l’indique, se trouve un gigantesque vitrail qui recouvre entièrement le plafond.

 

Fresque de Guernica

Retrouvez le tableau original de Picasso faisant allusion à l’attaque de 1937  au musée Reina Sofia à Madrid. Cependant, retrouvez en une copie dans les rues de Guernica. Cette fresque faite de céramique fait partie des attractions de la ville, que vous devez absolument voir lors de votre visite. 

Il se situe dans la rue Pedro de Elejalde à seulement deux minutes à pied de l’église de Santa Maria la Antigua.

Fresque Guernica Picasso

@ivansommavilla

 

Le Parc des Peuples d’Europe

Inauguré en 1991, le Parc des Peuples d’Europe constitue l’endroit parfait pour vous promener, dans un cadre verdoyant et paisible.

Votre visite vous permettra d’observer les chefs d’œuvres des maîtres de la sculpture moderne: Gure Aiten Etxea (la maison de notre père) par Eduardo Chillida et Grande Figure dans un Refuge de Henry Moore.

 

Hondarribia

Hondarribia (Fontarrabie en français) est une commune du Guipuscoa en Espagne. Elle se situe à la frontière française sur la rive gauche de l’estuaire de la Bidassoa, juste en face d’Hendaye. Elle n’est qu’à 30 minutes de San Sebastian (au Sud) et de Saint-Jean-de-Luz (au Nord).

Traditionnellement un port de pêche, Hondarribia a su profiter de ses atouts en devenant une station balnéaire appréciée pour sa montagne Jaizkibel plongeant dans la mer et sa plage sur l’estuaire.

Vous trouverez ci-dessous des lieux et activités qui nous paraissent incontournables si vous voulez visiter Hondarribia lors de vos vacances dans le Pays Basque !

Paysage d'Hondarribia dans le Pays Basque vacances

 

Le Quartier des Pêcheurs (Barrio de la Marina)

Hondarribia fait partie des plus beaux villages du Pays Basque, et cela va sans dire lorsque vous vous promenez dans le Quartier des Pêcheurs. Il s’agit de l’ancien quartier où vivaient et exerçaient les pêcheurs (d’où son nom), situé en dehors de l’enceinte.

Il se distingue par son architecture à caractère populaire où vous pourrez en effet faire face à de nombreuses maisons colorées plus jolies les unes que les autres.

Cette explosion de couleurs vives est omniprésente dans la ville : rouge, vert (couleurs emblématiques du Pays Basque) mais également, bleu, jaune… C’est cette architecture unique qui fait tout son charme et sa richesse.

 

Le Vieux Centre

Le Vieux Centre correspond au centre historique fortifié d’Hondarribia. Ce patrimoine historique constitue l’une des richesses de la ville. En effet, ses remparts fortifiés sont les seuls de la province du Guipuzcoa à tenir encore debout de nos jours.

Ce centre historique a la réputation d’être magnifique et très bien conservé. Il regorge de superbes maisons basques avec des balcons de couleurs vives et de monuments de style baroque.

Une fois à l’intérieur, promenez-vous dans ce labyrinthe de rues pavées qui montent et qui descendent tout en admirant son architecture unique.

Juste à côté du Parador d’Hondarribia (ancien château de Charles Quint transformé en hôtel) se trouve l’Eglise-Notre-Dame-des-Pommiers.
Cette magnifique « mini cathédrale » perchée sur sa colline au bout des ruelles pavées offre un intérieur de style gothique qui vaut le détour.

Vieux centre avec vue du Paradorr et de l’Eglise-Notre-Dame-des-Pommiers vacances pays basque

 

Le port et la plage

Vous ne pouvez pas vous arrêter à Hondarribia sans vous balader le long du port et de la plage. Retrouvez une promenade qui longe la baie. Vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la montagne Jaizkibel et sur Hendaye.

Si vous suivez la promenade du Sud au Nord, vous aurez d’abord l’occasion de découvrir le port de pêche avec ses bateaux colorés.
Bien que la pêche ne soit plus une des activités principales de cette ville du Pays Basque, Hondarribia est toujours un port de pêche actif. C’est même l’un des plus grands du Guipuscoa.

En plus de toutes ces villes que vous devez absolument visiter lors de vos vacances dans le Pays Basque, de nombreuses autres splendeurs sont à visiter !

Le train de la Rhune que vous pouvez trouver à la commune de Sare vous  offre un panorama exceptionnel à 360° sur la côte atlantique française et espagnole ainsi que la chaîne des Pyrénées. Elle fait d’ailleurs partie des montagnes les plus célèbres du pays basque. Profitez de votre temps pour découvrir cet authentique train qui vous mènera vers un sommet à la vue panoramique remarquable. 

Faites une superbe balade / randonnée au parc naturel de Pagoeta ! Situé au nord du Pays Basque, dans la province du Guipuscoa, le parc naturel de Pagoeta se trouve sur les territoires d’Aia, de Zarautz et de Zestoa. Créé le 29 septembre 1998, il s’étend sur une superficie de 1 335 hectares.

Autour du mont Pagoeta, retrouvez un paysage formé de campagnes et de fermes basque, qui vous apportera sérénité et tranquillité.

N’hésitez pas à vous déplacer sur notre site  pour encore plus d’idées balade !

 

 

Hébergements : Location, Airbnb, Hôtels ou encore camping

 

Qui dit vacances dans le Pays Basque dit trouver un lieu où dormir… On vous a sélectionné 4 types de logements différents… De quoi satisfaire tout le monde!!

Bien que nous vous proposons 4 hébergement de diffèrent type , ils se rejoignent sur un point: la nature ! En effet, retrouvez des logements d’exception dans des cadres verdoyants, parfait pour faire le vide à l’écart de l’agitation des villes et du nombre important de touristes qu’il peut y avoir.

Les hébergements que nous vous proposons ont l’avantage d’être à proximité de tous les points d’intérêt du Pays Basque ! Le maximum de temps de route que vous pourrez faire est environ 1h30… Mais ce n’est rien par rapport au nombre de villes et d’endroits à découvrir !

Les campings sont un type d’hébergement très apprécié des français et son chiffre d’affaire progresse chaque année ! En effet, on y apprécie l’ambiance et la convivialité avec des apéros qui ne finissent jamais !

Mais également le contact avec la nature avec, également, un large choix d’infrastructures et de services ! En effet retrouvez piscine, salle de sport, aires de jeux… Mais aussi des animations et activités qui viennent rythmer la vie des touristes !

Découvrez sans plus attendre notre sélection des 4 logements :

 

La Ferme d’Ika, Chambre d’Hôtes à Saint-Jean-de-Luz

La Ferme d’Ika se situe sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Luz, dans un quartier résidentiel, à seulement 15 min à pied du centre-ville.

Frédérik Gillet, sa propriétaire, a transformé, avec beaucoup de goût, une partie de cette ancienne ferme en chambre d’hôtes. On vient pour s’y ressourcer et profiter du joli panorama sur la Rhune.

Deux chambres avec salle de bain privative vous accueillent dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. L’une se trouve au rez-de-chaussée et l’autre au premier étage.

ferme-ika-saint-jean-de-luz

 

Les gîtes et spa Sérénité Basque à Ainhoa

Sérénité Basque est un véritable havre de paix situé à Ainhoa, à seulement 30 minutes de Bayonne et Biarritz et 20 minutes de Saint-Jean-de-Luz. Perdu au milieu des montagnes, découvrez un ancien corps de ferme restauré en deux gîtes et spa privatif d’exception !

Chaque locataire se voit offrir le petit-déjeuner de bienvenue et une heure de spa. Au pied des gîtes, des sentiers de randonnée vous permettent de partir à la découverte de la région.

serenite-basque-facade-blanche-volet-rouge

 

L’Hôtel Bellevue à Hendaye

L’hôtel Bellevue est un établissement familial et convivial situé à Hendaye à seulement 350 mètres de la plage. Ses jolies chambres, décorées avec goût, donnent sur la baie de Chingoudy. Vous y passerez un séjour agréable et convivial lors de vos vacances dans le Pays Basque. 

Il s’agit d’un très beau bâtiment avec une façade blanche et des volets rouges, caractéristiques des bâtisses du Pays Basque. Les 16 chambres sont très confortables et décorée avec gout, et 7 d’entre elles donnent sur la baie. 

Hôtel Bellevue - Hendaye

 

Le Camping Larrouleta à Urrugne

Le camping 3 étoiles Larrouleta vous accueille à Urrugne dans un lieu idéal pour vous détendre et profiter d’activités en famille. Profitez d’un cadre verdoyant avec une vue panoramique sur la Rhune, sur le lac et les champs environnants. On respire le bon air du Pays Basque, on se sent libre et on profite des joies du camping, le vrai.

Ce camping accueille les vacanciers et touristes en quête d’authenticité toute l’année. Ici, retrouvez des emplacements en pleine nature pour planter sa tente ainsi que des espaces pour garer son camping-car ou sa caravane. 

Le grand plus de ce camping est son incroyable parc aquatique qui propose de nombreuses attractions qui ravira les petits comme les grands ! Pour les sportifs, retrouvez également un court de tennis, un terrain de football et de volley-ball, une table de ping-pong et un boulodrome de 8 pistes ! 

camping-larrouleta-urrugne-camping-car-

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂