Que faire au Pays Basque

La villa Belza, une demeure à flanc de falaise sur Biarritz au Pays Basque

Balade
Découverte
Publié il y a 5 mois
villa belza à biarritz au pays basque

La villa Belza à Biarritz au Pays Basque, une histoire à découvrir !

La villa Belza est une construction de style néo-moyenâgeux construite entre 1880 et 1895 sur la côte rocheuse de Biarritz.

Un peu d’histoire : Tout commence en 1825 lorsque le cultivateur Dominique Daguerre, propriétaire de ” Trespots”, lors d’un échange avec la commune, obtint ce champ curieusement implanté sur les rochers. Son fils Étienne vendit ce “cassaou de Trespots”, également appelé ” champ du rossignol ” au notaire Alexandre Dihinx. Après sa mort, deux autres propriétaires se succédèrent.

Le ” champ du rossignol ” resta vierge de construction jusqu’en 1882, date de sa vente à Ange Dufresnay, directeur général de la compagnie d’assurances le Phénix à Paris. A cette époque, le terrain était clôturé par un baradeau avec quelques tamaris. Un sentier permettait d’en faire le tour. Les Biarrots ne se privaient guère d’aller pêcher ou flâner le long de ce pittoresque chemin.

La construction de la villa Belza fut confiée à l’architecte Alphonse Bertrand secondé par l’entrepreneur A. Joly. N’étaient son spectaculaire donjon néo-moyenâgeux et sa tourelle en poivrière construits par Dominique Morin en 1889, la villa de plan rectangulaire serait, somme toute assez banale. Sa situation insolite sur les rochers, sa proximité avec le “Pont du Diable “, son nom de ” Belza ” signifiant noir en basque, en ont fait pendant des décennies l’antre du mystère, alimentant les légendes les plus folles de sorcellerie ou de revenants.

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque, qu’est ce c’est ? De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram !