Que faire au Pays Basque

Biarritz, station balnéaire de renommée internationale

Ville et village
Publié il y a 1 an

Biarritz est une commune dans le Sud-Ouest de la France. Bordée par l’océan Atlantique, la ville dispose d’une façade maritime longue de 4 kilomètres, dans le creux du golfe de Gascogne, à moins de 25 kilomètres de la frontière avec l’Espagne. Biarritz, station balnéaire nichée entre montagnes et océan Atlantique est une ville moderne et dynamique. Elle est réputée pour ses superbes plages, mais également pour son palace, la superbe villa Belza à flanc de falaise et quelques beaux édifices religieux. Nous n’oublierons pas de mentionner  son vieux port, le rocher de la vierge et ses plages reconnues dans le monde du surf.

Découvrez avec nous la ville de Biarritz au Pays Basque !

Un peu d’histoire

Biarritz résulte de l’union de deux centres de peuplement ancien, l’un voué à l’agriculture et l’autre tourné vers les métiers marins.  Pendant des siècles, Biarritz n’est qu’un modeste village avec son église St Martin au milieu des champs et son port, aujourd’hui appelé Port Vieux. La pêche à la baleine puis à la morue ont été la principale activité. A la fin du XVIIIe siècle, elle décline et les bains de mer, essentiellement au Port Vieux, prennent le relais, changement marqué par des pêcheurs qui deviennent des guides baigneurs.

Choisi par Napoléon III et l’impératrice Eugénie comme résidence d’été à la villa Eugénie (1854-1869), Biarritz se transforme en station balnéaire que fréquentent souverains, princes aristocrates et tous ceux qui veulent approcher le couple impérial. On y vient de toute l’Europe. Biarritz devient la « plage des rois ». Des étrangers, les plus nombreux, arrivent d’Espagne, de Grande-Bretagne et de Russie. Ils ont laissé beaucoup de souvenirs et marqué la vie balnéaire avec chacun, leurs propres modes de vie. Pour suivre le mouvement, Biarritz grandit et s’équipe : lieux de plaisirs, hôtels et villas sont construits. La station devient une ville.

biarritz pays basque

Le XXe siècle est plus contrasté avec ses phases tragiques ( les deux guerres mondiales, le bombardement de 1944) et ses moments de plaisirs comme les Années folles (1920-1930) où la célébrité de Biarritz est exceptionnelle. Aujourd’hui, elle poursuit sa route de grande station balnéaire et sportive de renommée internationale. Cette activité ne faiblit pas durant la Belle Époque et aujourd’hui encore, l’économie reste tournée vers le secteur tertiaire, dont l’hôtellerie de luxe, les soins à la personne et les loisirs marins constituent le vecteur prédominant.

 

 

L’histoire de la station est également marquée par des individualités sportives déterminantes qui auront un impact durable sur l’image de la localité tels le Mousquetaire Jean Borotra, le surfeur Joël de Rosnay, premier champion de France de la spécialité, ou Serge Blanco, pour le rugby.

Quels sont les points d’intérêts à ne pas louper ? 

La villa Belza

La villa Belza est une construction de style néo-moyenâgeux construite entre 1880 et 1895 sur la côte rocheuse de Biarritz. La construction fut confiée à l’architecte Alphonse Bertrand secondé par l’entrepreneur A. Joly. N’étaient son spectaculaire donjon néo-moyenâgeux et sa tourelle en poivrière construits par Dominique Morin en 1889, la villa de plan rectangulaire serait, somme toute assez banale. Sa situation insolite sur les rochers, sa proximité avec le “Pont du Diable “, son nom de ” Belza ” signifiant noir en basque, en ont fait pendant des décennies l’antre du mystère, alimentant les légendes les plus folles de sorcellerie ou de revenants.

villa belza biarritz

Le rocher de la Vierge

Le rocher de la Vierge à Biarritz est une curiosité naturelle touristique en forme de longue coque de navire, surplombée par une statue de la Vierge. C’est un monument emblématique de la ville de Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques. Du haut de ce rocher, on peut admirer toute la baie de Biarritz, sa Grande Plage d’un côté et de l’autre, la côte basque jusqu’aux Pyrénées.

rocher-de-la-vierge-biarritz

La chapelle impériale

La construction de la chapelle impériale fut décidée en 1863 pour célébrer les victoires des armées françaises au Mexique. Vœu de l’impératrice Eugénie, la chapelle fut dédiée à Notre-Dame de Guadalupe, patronne du Mexique.

L’aquarium et cité de l’océan

En plein centre de Biarritz, face au Rocher de la Vierge, l’Aquarium de Biarritz vous ouvre ses portes pour une découverte originale des fonds marins. Une cinquantaine d’aquariums vous attendent avec méduses, poulpe, hippocampes… découvrez les espèces qui peuplent la côte atlantique !

aquarium de biarritz

Que visiter autour de Biarritz ? 

Si vous êtes sur le Pays Basque quelques jours, nous vous donnons une petite liste des lieux à visiter sans hésitation ! 

Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, seule rade abritée entre Arcachon et l’Espagne. Saint Jean de Luz  est devenue une station balnéaire réputée cependant plus petite et plus intime que Biarritz. La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui, est très ancien, puisqu’il date de la préhistoire. Lors de votre passage, vous pourrez visiter l’impressionnante église Saint-Jean-Baptiste et vous promener le long du sentier du littoral afin d’y déguster de délicieux plats régionaux.

Gorges de kakuetta et la passerelle d’Holzarte

Les gorges de Kakuetta sont un canyon d’environ 2km aménagé de passerelles en bois et sentiers qui plonge le visiteur au coeur d’une nature luxuriante souvent comparée à l’Amazonie. Le parcours mène jusqu’à une cascade de près de vingt mètres. Au bout, une grotte ornée de stalactites et de stalagmites géantes marque le terme de ce magnifique parcours.Tout près des gorges se trouve Larrau, réputée pour ses paysages de montagne et pour sa célèbre « passerelle d’Holzarte », un pont suspendu qui permet de franchir le canyon d’Olhadubi en étant à 140 mètres de hauteur ! Notre article dédié aux gorges de Kakuetta !

Train de la Rhune

La Rhune fait partie des montagnes les plus célèbres du pays basque. Profitez de votre temps pour découvrir le train de la Rhune, un authentique train qui vous mènera vers un sommet à la vue panoramique remarquable. Sur la commune de Sare à environ 10 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous amène en 35-40 minutes, à 905 mètres d’altitude, sur le sommet mythique du Pays Basque. La Rhune  offre un panorama exceptionnel à 360° sur la côte atlantique française et espagnole ainsi que la chaîne des Pyrénées. Une jolie vidéo pour mieux visualiser !

 

 

Pays Basque en famille

N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir la multitude de balades et activités à faire sur le Pays Basque, seul, en couple ou en famille. Nous sommes aussi présents sur Facebook et Instagram