Que faire au Pays Basque

Notre sélection de villes et villages à visiter dans le Pays Basque Espagnol

Actualités
Balade
Découverte
Ville et village
Publié il y a 1 mois

Découvrez notre sélection de villes et villages à absolument visiter dans le Pays Basque Espagnol… Les lieux d’exception ne sont pas ce qui manquent dans le Pays Basque. D’autant plus qu’ils combinent paysages époustouflants d’océan et de montagnes

Avant de partir à la découverte du Pays Basque Espagnol, ne ratez pas notre article dédié aux lieux et activités pour découvrir le Pays Basque. Vous avez l’embarras du choix avec nos 20 endroits incontournables !

 

Top 10 des villes et villages à absolument visiter dans le Pays Basque Espagnol

 

Top 5 des villes 

 

Bilbao

Comment passer à côté d’une des plus fameuses villes du Pays Basque espagnol: Bilbao ? Il s’agit de la plus grande ville d’Eudaski et est reconnue pour son célèbre musée d’art contemporain, le Guggenheim. Entre vieille ville et bâtiments contemporains, la ville de Bilbao dispose d’un étonnant mélange d’architecture.

Le musée Guggenheim, conçu par le célèbre architecte Frank Gehry, est un véritable chef-d’œuvre architectural associant le métal, la pierre et le verre. Ne passez surtout pas à côté lors de votre visite à Bilbao.

Musee Guggenheim Bilbao

@olgacirion

 

Vitoria-Gasteiz

Située à environ 1h et au Sud de Bilbao, Vitoria-Gasteiz est la capitale de la Communauté autonome du Pays Basque. On y trouve ainsi le siège de son gouvernement et son parlement.

La ville est entourée de « l‘Anneau Vert« . Cette ceinture de verdure est formée de 6 grands parcs que vous pouvez visiter. De nombreuses choses sont à faire dans cette ville que ce soit la visite de la Cathédrale Sainte-Marie ou de ses nombreux musées. Perdez-vous également dans les nombreux quartiers anciens et modernes.

 

Pampelune

Pampelune est notamment célèbre pour ses fêtes de la San Fermin en juillet avec ses festayères en rouge et blanc et ses courses de taureaux spectaculaires dans les étroites ruelles. Mais c’est également une ville animée tout au long de l’année avec de nombreux lieux à visiter ! Découvrez les bâtiments historiques tels que la Cathédrale Santa Maria, le musée de la Navarre ou encore l’hôtel de ville… Baladez-vous dans les vieilles rues pavées à l’ombre de l’enceinte fortifiée. Profitez-en par passer par la place San José ou le rincon del Caballlo Blanco.

 

San Sebastian 

San Sebastian (Donostia en basque et Saint-Sébastien en français) est une ville célèbre du Pays Basque Espagnol située au Nord de l’Espagne. Baignée par les eaux de la mer Cantabrique, elle se trouve à l’embouchure de la rivière Urumea. San Sebastian doit une grande partie de sa célébrité à sa rade, la baie de la Concha.

Encadrée par deux gros rochers, les monts Igeldo et Urgull, ce sont de véritables balcons naturels d’où on appréhende une grande partie de la cité, l’océan et les paysages vallonnés des environs.
San Sebastian compte sur la présence de nombreux monuments, musées et d’un aquarium. Le palais Kursaal est caractéristique de l’architecture contemporaine.

San Sebastian vue paysage

 

Barakaldo 

Dans la banlieue de Bilbao, retrouvez Barakaldo, sur la rive gauche de l’estuaire de l’l’Ibaizabal-Nervión. Elle est entourée de montagnes et se distingue par sa variété de paysages. Entre le fleuve et la montagne, visitez plusieurs places, promenades, zones vertes et même un parc botanique. 

Un peu plus loin du centre urbain se trouve le quartier du Regato, avec son bassin entouré d’un chemin cyclable, avec des fontaines et des bancs. La ville est également un point de référence culturel grâce au théâtre de Barakaldo, qui accueille pendant toute l’année de nombreuses activités d’un grand prestige.

 

 

Top 5 des villages

 

Hondarribia

Hondarribia (Fontarrabie en français) est situé à la frontière espagnole juste en face d’Hendaye. Les deux villes sont séparées par la Bidassoa. A l’origine un simple port de pêche, Hondarribia a su profiter de ses atouts pour devenir une station balnéaire appréciée.

Hondarribia offre un panel de lieux et d’activité pour profiter au maximum du Pays Basque. Faites un tour dans le vieux centre qui correspond au centre historique fortifié et visitez l’Eglise Notre-Dame-des-Pommiers. Profitez également du quartier des Pêcheurs qui se caractérise par ses nombreuses maisons colorées !

Paysage d'Hondarribia dans le Pays Basque

 

Pasaia

Pasaia (le passage en français) est une véritable perle du Pays Basque espagnol à seulement 15 minutes de San Sebastian. Deux montagnes abritent cette commune: Ulia et Jaizkibel.

La baie de Pasaia se distingue par son charme et sa variété de décors, qui attirent particulièrement l’attention. En effet, un des aspects les plus importants de cette baie est son riche patrimoine culturel. Elle comprend quatre quartiers: San Juan, San Pedro, Trincherpe et Ancho. Entre balade, et visite du Musée Alabaloa Faktoria Maritime Basque, profitez de votre passage pour déguster pintxos dans un des nombreux restaurants ! 

paysage-baie-de-Pasaia-montagnes-maisons-mer

Crédit Photo: Jose-Antonio Gil-Martinez (wikipédia)

 

Labraza

L’ensemble monumental de Labraza se situe dans la région viticole de Rioja Alavesa. Elle offre un très beau panorama sur la région de par sa situation géographique. Elle se trouve en effet sur une montagne.

Cet ancien hameau médiéval fortifié s’agirait d’une des bastides les mieux conservées du monde entier ! Ses remparts indomptables sont creusés d’une multitude de petites maisons. Cette visite vous offre un voyage dans le temps immédiat !

 

Guernica

Guernica n’est pas seulement le nom d’un des plus célèbres tableaux de Picasso, représentant le bombardement meurtrier du village le 26 avril 1937. C’est une ville à l’atmosphère chaleureuse située entre Saint-Sébastien et Bilbao.

Vous pourrez visiter, entre, autre, la Maison des Assemblées, le Musée de la Paix ou encore l’arbre de Guernica.

Vue de Guernica

@lokeshahaber

 

Lekeitio

Lekeitiko est l’un des plus beaux villages du Pays Basque espagnol. Situé entre terre et mer, découvrez un grand nombre de points de vue sur la nature environnante.

Bien que ce village se visite rapidement, profitez en pour découvrir ses plages. A marée basse, vous pouvez également rejoindre une île qui protège les flots. Une jolie promenade côtière vous permet également de rejoindre un phare.

Vue oaysage Lekeitio pays basque espagnol ville

@mundakaline

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂