Que faire au Pays Basque

Bilbao: à la découverte d’une des villes les plus avant-gardistes d’Espagne

Actualités
Balade
Découverte
Histoire
Ville et village
Publié il y a 1 mois

Bilbao est une ville du Pays Basque espagnol se situant au Nord de l’Espagne. Il s’agit de la dixième agglomération de l’Espagne et l’un de ses principaux centres économiques.

Bilbao a la réputation d’être une des villes les plus avant-gardistes du Pays.  Entre tradition et modernité, Bilbao trouve un parfait équilibre qui plaît à des millions de touristes chaque année.

Découvrez dans cet article tous les points d’intérêt que présente la ville ! 😄

Vue sur Bilbao Pays Basque

@fcpbve

Que faire à Bilbao le temps d’une journée ou d’un week-end ?

Un peu d’Histoire…

Avant de découvrir les lieux à absolument visiter à Bilbao, découvrez son Histoire

Le seigneur de Biscaye Diego Lopez V de Haro fonda la ville le 15 juin 1300. A l’origine, la ville ne comptait que trois rues autour de l’église (aujourd’hui, la Cathédrale). Ces trois rues étaient entourées d’une muraille et d’un port. 

Entre 1300 et 1900, la ville se développe lentement mais sûrement. En 1602, Bilbao devient la capitale de la province de Biscaye, succédant ainsi à la ville de Bermeo. De nombreux gisements de fer sont découverts dans les collines entourant la ville ce qui permet d’accroitre son commerce, notamment durant la révolution industrielle.

La croissance économique de la ville entraîne la construction de nouveaux quartiers et d’une première université en 1886: l’université de Deusto.

Au début du XXème siècle, la ville est l’une des plus riches d’Espagne, ce qui attire de nombreuses compagnies qui viennent s’y établir. Bilbao continue de s’étendre de par l’annexion des communes voisines, telles que Deusto en 1925. La guerre civile espagnole (1936 – 1939) met un frein au développement de la ville.

Dans les années 1980, la crise industrielle donne à Bilbao l’image d’une ville polluée avec de nombreuses friches industrielles. C’est en 1989 que Bilbao lance son projet de revitalisation urbaine « Bilbao ria 2000 » afin de gommer cette image et retrouver de sa splendeur. 

C’est durant ce projet qu’a lieu la construction du fameux musée Guggenheim dont on vous en parle juste après ! Ce plan d’urbanisation et de redynamisation se conclue avec de nombreuses retombées positives. Cette politique est même saluée et reconnue au niveau international, et devient un exemple pour de nombreuses villes.

Aujourd’hui, Bilbao se hisse parmi les villes les plus intéressantes d’Espagne et est devenue une ville touristique de renom.

 

Le Musée Guggenheim de Bilbao

Incontournable lorsque vous venez à Bilbao: le musée Guggenheim ! Véritable chef-d’œuvre architectural, cet édifice sculptural née de l’imagination de Frank O. Gehry est une icône internationalement reconnue.

Musée Guggenheim

@pablitoskasko

Ce musée d’art moderne et contemporain fut ouvert au public en 1997. Il s’agit de l’un des cinq musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. Il devint rapidement un des bâtiments contemporains les plus connus et appréciés, ce qui a considérablement aidé pour la notoriété et renouveau de la ville.

Sa structure est innovante et extrêmement novateur de par son approche technologique, sa réalisation et son aspect esthétique. Sa silhouette est le résultat d’un assemblage singulier de titane, de pierre et de verre.

Vous pourrez ainsi y admirer des expositions permanentes et temporaires d’artistes tels que Richard Serra, Anselm Kiefer et Jeff Koons (pour n’en citer que quelques-uns).
Vous trouverez des audioguides en anglais à la billetterie et deux restaurants sophistiqués, Nerua et Bistró Guggenheim Bilbao, dans le musée.

 

La Plaza Nueva

La Plaza Nueva (Place Nouvelle) se trouve au cœur du vieux quartier de Bilbao. Cette place publique s’étend sur 3 600 mètres carrés et s’entoure de bâtiments à quatre étages, accessibles grâce aux 64 arcades. 

Elle fut construite au XIXème siècle, selon l’esprit illustré de l’époque par les trois architectes suivants: Silvestre Pérez, Antonio Echevarría et Avelino Goikoetxea. Elle présente un style néoclassique.

N’hésitez pas à vous poser sur une des terrasses de la place et de profiter de ce cadre chaleureux et tranquille.

Plaza Nueva Bilbao

@eyhab.h

 

 

Casco Viejo (quartier médiéval)

Le Casco Viejo (Zazpi Kaleak en basque) est le quartier le plus ancien et le noyau d’origine de la ville de Bilbao. Vous retrouverez notamment dans ce quartier la Cathédrale de Bilbao et les églises de San Antón, San Nicolás et Santos Juanes.

Ce centre historique mélange sites patrimoniaux, commerciaux et hôteliers dans une ambiance vivante et dynamique. C’est dans ce quartier que vous retrouverez les rues les plus commerçantes et touristiques de Bilbao.

Casco Viejo de Bilbao (vieille ville)

@bilbaoturismo

 

Funiculaire Atxanda

Monter à bord du funiculaire Atxanda vous garantit une vue panoramique imprenable sur Bilbao depuis le sommet du mont Atxanda (d’où son nom).

C’est sur la Plaza Funikularreko (place du funiculaire), au Nord de la Vieille Ville, que vous pourrez monter à bord du funiculaire. Ouvert depuis 1915, il vous transportera jusqu’au sommet du mont Artxanda en 3 minutes. 
Sachez qu’il part toutes les 15 minutes.

Le sommet du mont Artxanda offre des vues à couper le souffle sur Bilbao. C’est le lieu idéal pour prendre une grande bouffée d’air frais.
Vous y trouverez également un terrain de jeux pour enfants, quelques restaurants et un parc. 

 

Parc Dona Casilda Iturrizar

Le Parc Dona Casilda Iturrizar est l’un des plus grands parcs de Bilbao. Longtemps considéré comme le poumon vert de la ville, il se trouve à proximité du Musée Guggenheim.

Son nom provient de la femme qui a donné ses terres pour la construction du parc. La construction de ce jardin de style anglais commença en 1907. 

Il compte aujourd’hui différentes attractions comme l’étang où vous pourrez observer canards, paons royaux ou encore cygnes. Une pergola est également présente où se déroule plusieurs activités, ainsi qu’une fontaine cybernétique. Enfin, le parc dispose également d’un carrousel qui fait le bonheur des plus jeunes !

Cet endroit est très prisé pour échapper à l’agitation de la ville et profiter d’un cadre de verdure au calme.

Parc Dona Casilda Iturrizar

@rupertfirefly

 

Que faire à proximité de Bilbao?

Rejoignez les plages et les superbes falaises de Getxo en seulement 30 mn de métro. Cette commune renferme de nombreux espaces majestueux uniques et chargés d’histoire. 
Depuis le colossal Pont Suspendu de Biscaye jusqu’aux falaises de La Galea, découvrez un paysage naturel et abrupt avec le Golfe de Biscaye en toile de fond.

En un peu plus de 30mn de voiture, rejoignez le village de Guernica. Ici, visitez la Maison des Assemblées, le Musée de la Paix ou encore l’arbre de Guernica.

De nombreuses villes et villages d’exception sont à découvrir dans le Pays Basque espagnol ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article qui répertorie 5 villes et villages du Pays Basque espagnol à absolument visiter ! 

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂