Que faire au Pays Basque

Hondarribia, station balnéaire à découvrir dans le Pays Basque

Balade
Découverte
Ville et village
Publié il y a 2 semaines

Hondarribia (Fontarrabie en français) est une commune du Guipuscoa en Espagne. Elle est située à la frontière française sur la rive gauche de l’estuaire de la Bidassoa, juste en face d’Hendaye. Elle n’est qu’à 30 minutes de San Sebastian (au Sud) et de Saint-Jean-de-Luz (au Nord).

Traditionnellement un port de pêche, Hondarribia a su profiter de ses atouts en devenant une station balnéaire appréciée pour sa montagne Jaizkibel plongeant dans la mer et sa plage sur l’estuaire.

Pour vous y rendre, vous avez la possibilité de vous arrêter à Hendaye et de prendre la navette maritime qui part de son port de plaisance (départ de 10h00 à 19h00 toutes les 30 minutes et en juillet et août, jusqu’à 1h00 du matin toutes les 15 minutes) !

Paysage d'Hondarribia dans le Pays Basque

 

Que faire à Hondarribia (Fontarrabie) le temps d’une journée ou d’un week-end ?

La ville fortifiée d’Hondarribia fut construite sur un promontoire rocheux dominant tout l’estuaire de la Bidassoa. Elle possède de nombreuses caractéristiques de l’architecture médiévale, notamment un château, celui de Charles Quint.

Sa situation géographique fait également partie des éléments qui participent à son succès. C’est en effet une ville touristique populaire auprès des Espagnols du Pays Basque et des environs qui aiment bien s’y promener le week-end.

Vous trouverez ci-dessous des lieux et activités qui nous paraissent incontournables si vous voulez visiter Hondarribia :

 

Le Vieux Centre

Le Vieux Centre correspond au centre historique fortifié d’Hondarribia. Ce patrimoine historique constitue l’une des richesses de la ville. En effet, ses remparts fortifiés sont les seuls de la province du Guipuzcoa à tenir encore debout de nos jours.

La ville fut fortifiée et unie à la couronne de Castille avec le Guipuscoa  en 1200. Elle a subi plusieurs sièges et attaques au cours de son histoire, dont une des plus célèbres est l’occupation franco-navarraise (1521-1524).

Ce centre historique a la réputation d’être magnifique et très bien conservé. Il regorge de superbes maisons basques avec des balcons de couleurs vives et de monuments de style baroque.

Une fois à l’intérieur, promenez-vous dans ce labyrinthe de rues pavées qui montent et qui descendent tout en admirant son architecture unique.

Juste à côté du Parador d’Hondarribia (ancien château de Charles Quint transformé en hôtel) se trouve l’Eglise-Notre-Dame-des-Pommiers.
Cette magnifique « mini cathédrale » perchée sur sa colline au bout des ruelles pavées offre un intérieur de style gothique qui vaut le détour.

Si vous voulez vous restaurer, ce n’est malheureusement pas ici que vous retrouverez les nombreux restaurants de la ville mais dans le Quartier des Pêcheurs !

Vieux centre d'Hondarribia avec vue du Paradorre et de l’Eglise-Notre-Dame-des-Pommiers

 

 

Le Quartier des Pêcheurs (Barrio de la Marina)

Hondarribia fait partie des plus beaux villages du Pays Basque, et cela va sans dire lorsque vous vous promenez dans le Quartier des Pêcheurs. Il s’agit de l’ancien quartier où vivaient et exerçaient les pêcheurs (d’où son nom) qui est situé en dehors de l’enceinte.

Il se distingue par son architecture à caractère populaire où vous pourrez en effet faire face à de nombreuses maisons colorées plus jolies les unes que les autres.

Dans les rues San Pedro Kalea et Santiago San Kalea, vous pourrez observer ces charmants bâtiments traditionnels où chaque détail semble avoir son importance : pots de fleurs, gouvernails, ancres, qui rappellent la proximité de la mer et l’importance qu’elle semble avoir pour ses habitants.

Cette explosion de couleurs vives est omniprésente dans la ville : rouge, vert (couleurs emblématiques du Pays Basque) mais également, bleu, jaune… C’est cette architecture unique qui fait tout son charme et sa richesse.

Le Quartier des Pêcheurs peut également se vanter d’avoir une multitude de restaurants et de bars à Pinxtos (tapas basques typiques). Vous aurez donc l’embarras du choix, d’autant plus que le rapport qualité-prix ainsi que la diversité culinaire proposée en font une destination exceptionnelle.

Façades et balcons colorés d'Hondarribia au Pays Basque

 

La Gastronomie

Au cours de ces dernières années, Hondarribia s’est considérablement imposé sur la scène culinaire. Réputé pour ses nombreux restaurants et bars à pinxtos, la concurrence est rude en centre-ville !

Chaque bar propose sa propre spécialité de pinxtos. Les prix restent très raisonnables (aux alentours de 2 ou 3€ l’unité). De quoi goûter plusieurs saveurs différentes !
Vous pourrez déguster les délicieuses pintxos du chef Bixente Muñoz, sacré champion du Monde de Tapas dans son restaurant Gran Sol. Un vrai plaisir pour les papilles et les pupilles !

 

Plusieurs compétitions pour déterminer les meilleurs Pintxos ont lieu chaque année à Hondarribia. Il y a même un prix pour le « Meilleur Pintxo médiéval » !

Pinxtos illustration

Crédit Photo: Robert Ruiz

 

Le port et la plage

Vous ne pouvez pas vous arrêter à Hondarribia sans vous balader le long du port et de la plage. Une promenade est prévue à cet effet le long de la baie. Vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la montagne Jaizkibel et sur Hendaye.

Si vous suivez la promenade du Sud au Nord, vous aurez d’abord l’occasion de découvrir le port de pêche avec ses bateaux colorés.
Bien que la pêche ne soit plus une des activités principales de cette ville du Pays Basque, Hondarribia est toujours un port de pêche actif. C’est même l’un des plus grands du Guipuscoa.

En arrivant au bout de la promenade, vous trouverez la plage et ses 800m de sable fin. Quand il fait chaud, n’hésitez pas à prendre votre maillot de bain pour en profiter !

 

 

Que faire autour d’Hondarribia (Fontarrabie) ?

A seulement 16mn en voiture et 7mn en bateau d’Hendaye, faites un tour dans cette superbe station balnéaire ! C’est la dernière ville côtière avant l’Espagne. Vous pouvez en profiter pour vous promener dans le port de plaisance ou le long du boulevard de la Mer !

Juste en face d’Hendaye et séparée par le fleuve Bidassoa se trouve la commune d’Irun. Vous pourrez retrouver des marchés de producteurs, bars typiques, musée…
Observez une vue époustouflante sur la baie de Txingundi depuis le mont San Marcial et régalez vos papilles grâce aux nombreux restaurants présents dans le village. 

Découvrez aussi le village de Pasaia, qui se distingue par son charme et sa variété de décors. Vous retrouverez également dans cette ville des devantures colorées, et un musée Maritime

A seulement 15 minutes de Pasaia, vous pouvez accéder à la ville dynamique de Saint-Sébastien. Cette ville offre de nombreux lieux incontournables pour se balader. En effet, vous pourrez y retrouver de nombreux monuments, musées et même un aquarium !

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂