Que faire au Pays Basque

Hendaye, charmante station balnéaire aux portes de l’Espagne

Ville et village
Publié il y a 10 mois

hendaye pays basque

Charmante et reposante ville au bord de l’Océan …

Hendaye est une commune du pays basque français, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Elle est à la pointe sud-ouest de la France et la dernière ville côtière avant l’Espagne. La station balnéaire d’Hendaye dévoile un front de mer harmonieux jalonné de nombreuses villas néo-basques datant du début du XXe siècle. Un patrimoine classé que nous vous conseillons de découvrir le temps d’une promenade le long de l’agréable boulevard de la Mer…

 

 

Le temps de votre balade et face à l’océan, vous pourrez faire une pause à l’ancien Casino Croisière, de style néo-mauresque, qui accueille de nos jours boutiques, cafés et restaurants. Une immense plage de sable fin, longue de près de trois kilomètres, avec vue sur les célèbres rochers des Deux Jumeaux et les falaises de la corniche, s’ajoute à l’attrait des lieux. Un bel éventail de loisirs nautiques y est proposé, allant du surf au kayak, en passant par la voile, le jet-ski et la plongée sous-marine !

Parcourez l’histoire d’Hendaye en survolant les époques ! D’Antoine d’Abbadie à Pierre Loti en passant par la Croix de Fulcanelli, embarquez pour un voyage dans le temps !

hendaye pays basque

Les points d’intérêts à découvrir sur Hendaye

Château Observatoire Abbadia

Revivez les voyages d’Antoine d’Abbadie dans sa demeure, érigée à la fin du XIXème siècle par Eugène Viollet le Duc. C’est dans la mise en œuvre d’Abbadia, son Château-Observatoire, qu’Antoine d’Abbadie nous dévoile le carnet de route de sa vie dédiée à la science, à l’homme et à Dieu. Entièrement meublées et restaurées, toutes les pièces du Château se visitent : l’observatoire et sa lunette méridienne, la bibliothèque, la chapelle, les chambres, les salons et boudoirs notamment. Construit entre 1864 et 1884, d’architecture néo-gothique, Abbadia est une des rares créations de l’illustre architecte Eugène Viollet le Duc. Il est classé “Monument Historique” et arbore le label “Maison des Illustres”.

château Abbadia

Architecture basque

Façades blanches et colombages colorés, les villas d’Hendaye vous séduiront… Hendaye recèle d’un patrimoine architectural discret, mais de qualité ! Des maisons à l’architecture néo-basque sont visibles à tous les coins de rue. Plus de 70 sont d’ailleurs classées dans le quartier de la plage. La plupart ont été construites par l’architecte hendayais Edmond Durandeau au début du XX° siècle. En centre-ville, le fronton GazteluZahar accueille tout au long de l’année les parties de pelote des professionnels comme des amateurs. Quelques mètres plus loin, entrez dans l’église Saint Vincent, classée Monument Historique.  Edifiée en 1598, elle possède toutes les caractéristiques des églises labourdines : façade blanche, galeries en bois…

Architecture maison à Hendaye

Caneta et l’ile des Faisans

Le Port de Caneta : En contrebas du centre-ville, sur les bords de la Bidassoa, se niche le quartier de Caneta Il abrite les vestiges des remparts de Vauban (on trouve toujours 3 canons pointés vers Hondarribia en Espagne !) et deux maisons inscrites aux Monuments Historiques depuis 2011. La première, BakharEtchea, est la villa où vécut l’écrivain Pierre Loti (1850 – 1923). Il y administra la base navale de la Bidassoa, règlant les litiges entre pêcheurs, et y écrivit son roman Ramuntxo. La seconde villa, la Maison Mauresque, se caractérise par son architecture atypique.

Ile des Faisans (ou Ile de la Conférence) : A quelques centaines de mètres de là, en longeant le Chemin de la Baie, on découvre l’île des Faisans (ou île de la Conférence). C’est un petit morceau de terre de 3 000 m², au milieu de la Bidassoa (fleuve qui sert de frontière entre la France et l’Espagne). C’est là que fut signé en 1659, le traité de paix dit des Pyrénées, prélude au mariage de Louis XIV avec la fille du roi d’Espagne Philippe IV.

 

 

Ainsi les négociations furent menées, pendant 3 mois, par le cardinal Mazarin et Don Luis de Haro. Un monument commémoratif de cette conférence y a été élevé en 1861. Depuis le traité des Pyrénées, l’îlot est un condominium (propriété divisée) sous l’autorité de la France et de l’Espagne, changeant tous les 6 mois. L’île ne se visite plus aujourd’hui mais peut être facilement observée depuis la rive des Joncaux, située sur le Chemin de la Baie.

grande plage hendaye pays basque

Maison de la Corniche

Le nouveau centre d’interprétation de la Corniche Basque. La Maison de la Corniche s’est installée à “Asporotsttipi”, une ancienne ferme, propriété du Conservatoire du littoral. Située sur la Corniche au bord de la route en arrivant à Hendaye, elle est ouverte gratuitement à tous, et est tout particulièrement adaptée aux familles. Elle devient un lieu incontournable pour découvrir la Corniche et le littoral dans son ensemble. Géologie, flore, faune, activités humaines, cet espace naturel n’aura plus de secret pour vous ! Grâce à l’exposition permanente multimédia, découvrez les particularités et les richesses  de cet espace naturel, unique au Pays Basque. Parallèlement, les expositions temporaires présentées et le programme d’animations spécifiques sont autant d’occasions d’approfondir certains thèmes. Une salle de projection vous permettra de découvrir des films de présentation du territoire, de la nature et des projets artistiques développés.

Port de plaisance

Situé à l’embouchure de la Bidassoa, fleuve frontière avec l’Espagne, le port de plaisance d’Hendaye offre 900 places sur pontons. Il accueille des bateaux de 5m à 16m et offre de nombreux services : élévateur 30 tonnes, carburant, surveillance générale 24h/24, wifi… Il est le seul de la Côte Aquitaine restant accessible par tous temps et à toute heure. Vous pourrez au départ du port de plaisance d’Hendaye profiter de virées en voile ou bateau, kayak, ou encore jet ski. En outre, en avril 2013, le très sérieux “Voile Magazine” lui a attribué, pour la qualité de ses escales, une note de 8,21/10 … le classant ainsi 1er port de plaisance de la façade Atlantique française !!

Ainsi, depuis 2015, dans l’optique de rendre les activités nautiques accessibles au plus grand nombre et de les pérenniser, le port de plaisance d’Hendaye s’est doté d’un ponton adapté et de 2 bras motorisé permettant une pratique plus sereine aux personnes à mobilité réduite.

Vue sur le port hendaye

Que faire autour d’Hendaye ?

Pour les coquins et les coquines, vous pouvez profitez de votre proximité avec l’Espagne pour aller vous amuser le soir ! Nous vous conseillons notre petit article sexy !

D’autre part, pour ce qui est des balades culturelles et sportives, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller faire un tour à Biarritz ! Vous y découvrirez une station balnéaire de renommée internationale ! Promenez-vous dans les rues, allez voir le vieux port ou le rocher de la Vierge … Autre ville plus proche mais tout aussi sympathique, Guéthary avec de belles terrasses à découvrir.

 

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂