Que faire au Pays Basque

Guéthary, découverte d’un village basque avec vue sur l’océan

Découverte
Ville et village
Publié il y a 2 ans

guethary pays basque

Découverte du petit village de Guéthary en bordure de l’Océan Atlantique

Guéthary (Getaria en basque) est une petite commune française située en bordure d’océan. Elle est situé entre Biarritz et Saint Jean de Luz.  A l’époque, Guéthary était un port baleinier, puis thonier et sardinier. C’est aujourd’hui une petite station balnéaire de style architectural néo-basque qui a aujourd’hui pour activité essentiellement le tourisme grâce à sa situation géographique.

Son architecture est typiquement basque. Fidèle à son passé d’ancien port de pêche à la baleine, il reste tourné vers le Golfe de Gascogne avec son petit port, ses spots de surf mondialement connus, ses restaurants de la mer et ses plages familiales.

Classé en Site Patrimonial Remarquable, il entretient la tradition basque dans tous les domaines : préservation des valeurs architecturales, pelote et surf, danses et chants basques, musique classique dans son bijou d’église du seizième siècle, fêtes traditionnelles tout au long de l’année.

 Son économie est axée sur le tourisme et conditionnée par les flux de vacanciers  mais  elle tend à s’orienter vers le télétravail avec une délocalisation des emplois et la multiplication de l’installation de petites entreprises.

 

 

Un peu d’histoire

À l’origine, un bourg et trois hameaux. Son activité était principalement agricole. Entre le port et la plage de Cenitz, le hameau de “HAIZBURU”. Avec ses petites maisons, proches les unes des autres, il était essentiellement habité par les familles des pêcheurs. Aux alentours du fronton actuel, le hameau de “COSTA ALDIA”. Il était peu peuplé.

Quatre fermes, cinq maisons d’habitation, la caserne des Douanes et une auberge. Et puis, une particularité, le hameau de “BEHERETA”. Sa partie haute, maisons contre maisons formant une sorte de bastide, a été construite à la deuxième moitié du 17ème siècle, par des mariniers.

Les débuts du tourisme : L’exploitation des établissements de bains près du port, va quelque peu modifier la physionomie du hameau de Costa Aldia dès 1850. Construction d’hôtels-restaurants, transformation d’anciennes maisons ou fermes en pensions de famille, mais aussi la découverte de l’hébergement chez l’habitant. D’autres changements sont également intervenus.

Développement des commerces existants (boulangerie, épicerie) ou création de nouveaux (boucherie notamment), sans négliger les emplois saisonniers ainsi générés. Avec l’arrivée du train en 1864, le mouvement va s’amplifier pour trouver son plein régime après l’ouverture de la gare en 1884. Les premières résidences secondaires ont vu le jour à partir de 1880. De la belle villa à la demeure somptueuse (avec ses écuries…), on en comptait 11 à fin 1900.

Aujourd’hui, Guéthary s’est urbanisé, “Costa Aldia” est devenu le centre-ville du village, et le tourisme, sa principale ressource. Le port des pêcheurs a pratiquement pris les allures d’un port de plaisance. Une culture maraîchère ici, et un champ de maïs là, rappellent encore l’activité agricole.

guethary pays basque

Que faire autour de ce lieu ?

Profitez de votre présence en bord de côte Basque pour aller visiter d’autres lieux incontournables tels que Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz. Vous pourrez notamment y découvrir la villa Belza ou encore le rocher de la Vierge. En famille, nous vous conseillons aussi Anglet. Cette commune très étalée, entre Bayonne et Biarritz d’une part, la mer, la forêt et à l’arrière le pays basque de l’autre, est d’une richesse vacancière de renommée internationale.

 

 

 

Pays Basque en famille

N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir la multitude de balades et activités à faire sur le Pays Basque, seul, en couple ou en famille. Nous sommes aussi présents sur Facebook et Instagram