Que faire au Pays Basque

Anglet, station balnéaire réputée du Pays basque !

Découverte
Ville et village
Publié il y a 2 semaines

La ville côtière d’Anglet est réputée pour ses spots de surf sur l’Océan Atlantique, dont Les Cavaliers et Marinella. La promenade bordant l’océan comporte des hôtels, des maisons luxueuses et des écoles de surf. En regardant vers les terres, vous découvrirez une grande forêt, une réserve zoologique notamment prisée par les familles. Du côté de la chambre d’Amour, vous pourrez admirer le coucher du soleil en buvant un très bon cocktail ! On en parle plus loin dans l’article ! 

La ville d’Anglet, entre terre et forêt

Station balnéaire réputée du Pays basque, Anglet cumule de nombreux atouts. Ce n’est pas moins de onze plages sur 4,5 kilomètres de sable fin, et 230 hectares de forêt préservée ! Le long de la promenade du littoral vous pourrez observer les golfeurs jouant sur le golf de Chiberta. Repos sur la plage ou en forêt, vélo sur les pistes cyclables, balade sur la longue promenade littorale en font une destination touristique incontournable de la côte atlantique ! De quoi réjouir les vacanciers amateurs de farniente et les sportifs férus de loisirs en plein air… Un vaste choix de cafés, restaurants et bars lounge, ainsi qu’un grand nombre d’animations estivales et de compétitions de surf, viennent aussi rythmer la vie de la station.

anglet station balnéaire

Anglet, ses points d’intérêts

Anglet est le berceau du surf en Europe avec des spots de renommée mondiale. Son golf attire les amateurs qui disposent ainsi de deux parcours fort réputés. Et pour la balade à pied ou en vélo, sa magnifique forêt de Chiberta, faite de pins, vous offre un espace ombragé à deux pas des plages d’Anglet.

La promenade du littoral

Cette balade de 4,5 kilomètres, en front de mer, longe les 11 plages d’Anglet, de la Chambre d’Amour à La Barre (embouchure du fleuve Adour) avec ce côté « californien » très apprécié des locaux et vacanciers. Un site exceptionnel à découvrir notamment le matin quand il n’y a pas encore beaucoup de monde. D’un côté l’océan et un littoral de sable, de l’autre, les espaces verts protégés, le magnifique golf de Chiberta et le complexe de thalassothérapie Atlanthal. Vers le sud, par temps dégagé, vous apercevrez la chaîne des Pyrénées. On s’y balade seul, en famille, entre amis, on y fait son jogging le long des plages.

Pendant la saison de Pâques à Toussaint, les cabanons-bars-snacks-restos s’installent ou rouvrent en bordure des plages : lieux incontournables donc avec vue sur l’océan pour le café du matin, la pause-déjeuner, l’apéritif au coucher du soleil.

La barre

La barre est un lieu de rendez-vous traditionnel pour les promeneurs et les pêcheurs. L’océan frondeur à ses heures, sait se donner en spectacle d’autant que ce qui donne de la personnalité à cet écrin naturel, c’est la diversité de ses paysages puisqu’il est situé entre l’estuaire de l’Adour, deux lacs, l’un d’eau douce et l’autre d’eau salée, une dune, le massif forestier du Pignada, la plage et l’océan. Ce gigantesque espace offre de nombreux aménagements, mettant en valeur, le site, et aussi la patinoire et les restaurants du secteur.

La Ville d’Anglet, devant ce potentiel eut envie de combiner la protection de ce milieu exceptionnel et son ouverture au public pour différents usages, le loisir au sens large du terme, la glisse, la détente, le bien-être et aussi la culture et la découverte. A cet effet a donc été imaginée une aire polyvalente de glisse, dédiée aux disciplines de roule, skate, BMX, roller… avec une voie d’accès qui dessert l’ensemble des équipements et des pistes cyclables qui pénètrent dans le site pour se raccorder au deck, large esplanade de l’Adour. Enfin, le parc écologique Izadia et son centre d’interprétation offrent découverte et animations sur l’écologie et la nature. L’ensemble est doté un immense parking. Véritable pôle attractif qui est devenu incontournable dans la région.

Anglet la barre

La chambre d’Amour

Grâce à sa célèbre légende et à la nouvelle mode des bains de mer qui arrive vers 1828, la Chambre d’Amour et tout à côté la Petite Chambre d’Amour ont subi par deux fois un lifting de taille, mettant désormais en avant ses atouts majeurs, l’océan, la plage, la promenade et la restauration  ! L’innovation est sans nul doute la création de cet exceptionnel espace piétonnier devant la pléiade de restaurants des Sables d’Or, lesdits restaurants se voyant attribuer des terrasses plus larges et surtout une homogène pergola de bois donnant à l’ensemble fière allure.
 
Côté mer, le sol offre un calepinage de bois exotique du plus bel effet. Quant aux deux kiosques, ils offrent une mini‑scène pour des animations et spectacles. Autre aménagement remarquable, celui de la Petite Chambre d’Amour qui valorise la falaise du cap Saint-Martin en décor du majestueux bâtiment en forme de paquebot du club Belambra. Enfin, la nuit, le site est mis en valeur par des effets de lumière, avec des candélabres à éclairage indirect, des spots encastrés dans le sol et des spots dirigés vers l’océan qui éclairent les vagues.
 
 

Le parc du Maharin

Situé entre Montbrun et la Butte-aux-Cailles, le site du Maharin restait jusqu’à présent connu des seuls riverains. Les travaux réalisés par la ville et l’ouverture du site en 2016 ont permis des aménagements de qualité. Véritable poumon vert de 7 hectares, le lieu a préservé son caractère boisé, ses berges et son ruisseau, refuges de la biodiversité. Ici, vous profiterez de voies vertes et jardins familiaux harmonieux avec le site. Familles, enfants, ados, résidents de l’Ehpad voisin, jardiniers, promeneurs, joggers s’y retrouvent…
 
Certains s’attablent sur les aires de pique-nique quand d’autres s’allongent sur les pontons en bois pour un moment de détente à l’ombre des platanes. De belles aires de jeux ont été conçues avec des matériaux naturels : tyrolienne, mikado sur rondins, araignée géante et parcours d’équilibre… Les plus jeunes en profitent largement et passent au Maharin des moments très agréables. Cette aire ouverte à tous offre de beaux moments d’exercice physique et ludiques aux plus jeunes. Un bel espace préservé et à l’abri des trépidations côtières.
 

parc du maharin sur anglet

 

Anglet Surf Avenue

Les « spots » des plages d’Anglet reconnus par l’élite mondiale du surf ont désormais, grâce à cette reconnaissance, l’équivalent de la Walk of Fame (la promenade de la célébrité) à Los Angeles avec les stars du cinéma, l’Anglet Surf Avenue. Tels de grands acteurs et réalisateurs, des surfeurs historiques viennent marquer de leurs empreintes le ciment orné d’une plaque de bronze imaginée par l’artiste plasticien Fabien Cayeré dont la thématique surf reste dominante dans son travail. Depuis 2018, déjà 12 personnalités, légendes et pionnières ont été distinguées.

Joël de Rosnay, l’un des initiateurs du surf dans les années soixante sur la Côte basque, Jacky Rott, également « tonton surfeur » et créateur de la première planche testée à la Chambre d’Amour, Nat Young, surfeur australien deux fois champion du monde, Tom Curren, surfeur californien, l’un des grands du XXe siècle, Peter Cole, pionnier du surf de gros et engagé pour la protection des océans et sans oublier Maritxu Darrigran, championne de France, créatrice des nuits de la glisse, à l’origine des célèbres marques comme Quiksilver et Roxy.

Également autres grands noms du surf : Kai Lenny, Justine Dupont, Axi Muniain, Gautier Garanx, Arsène Harehoe et..Kelly Slater – 11 titres de champion du monde et plus de 50 victoires sur le circuit d’élite. Chaque année, de nouvelles personnalités du surf viendront marquer de leur empreinte, l’histoire de ce fabuleux sport. La « surf culture » est bien plus qu’une mode, une philosophie !

Anglet surf avenue

 
Cette commune très étalée, entre Bayonne et Biarritz d’une part, la mer, la forêt et à l’arrière le pays basque de l’autre, est d’une richesse vacancière de renommée internationale.
 

Que faire autour de ce lieu ? 

Nous parlions de Biarritz, station balnéaire de renommée internationale que nous vous conseillons de visiter ! Passez au vieux port puis rocher de la Vierge, vous ne serez pas déçus ! Pour y voir plus clair, lisez notre article dédié ! 

 

Pays Basque en famille

N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir la multitude de balades et activités à faire sur le Pays Basque, seul, en couple ou en famille. Nous sommes aussi présents sur Facebook et Instagram