Que faire au Pays Basque

Promenade de la Barre à Anglet

Activités
Balade
Découverte
Publié il y a 4 ans

Découvrez la balade de la Barre à Anglet et profitez de tous les complexes mis à disposition des promeneurs, des sportifs et des enfants !
Un lieu à découvrir par beau temps, facile d’accès et accessible à tous gratuitement.

 

En front de mer, tout près de l’embouchure de l’Adour

La barre est un lieu de rendez-vous traditionnel pour les promeneurs et les pêcheurs. L’océan frondeur à ses heures, sait se donner en spectacle. Ce qui donne de la personnalité à cet écrin naturel, c’est la diversité de ses paysages. Il est en effet situé entre l’estuaire de l’Adour, deux lacs, une dune, et l’océan.

La Ville d’Anglet, devant ce potentiel, eut envie de combiner la protection de ce milieu exceptionnel et son ouverture au public pour différents usages. Que ce soit le loisir, la glisse, la détente, le bien-être et aussi la culture et la découverte…

Ce gigantesque espace offre de nombreux aménagements qui mettent en valeur le site et que nous vous proposons de découvrir en suivant… 

 

Un superbe skate-park de qualité avec de multiplies modules :

A cet effet a donc été imaginée une aire polyvalente de glisse, dédiée aux disciplines de roule, skate, BMX, roller… avec une voie d’accès qui dessert l’ensemble des équipements et des pistes cyclables qui pénètrent dans le site pour se raccorder au deck, large esplanade de l’Adour.

 

Le parc écologique Izadia :

Le parc écologique Izadia et son centre d’interprétation offrent découverte et animations sur l’écologie et la nature. L’ensemble est doté un immense parking. Véritable pôle attractif qui est devenu incontournable dans la région.
Depuis l’incendie de la Pignada du 30 juillet 2020, qui a détruit 5 hectares sur les 15 hectares de cet espace naturel sensible, l’équipe d‘Izadia Park travaille dur pour restaurer et protéger le site. Ils ont notamment entièrement rénové l’ancien platelage qui assurait la traversée des deux lacs.  Les travaux ont également porté sur la création de nouveaux aménagements, en particulier des observatoires, des brises-vues ou des bancs.

Le public est ainsi invité à emprunter le sentier principal de découverte de 1,7 km où il pourra observer les nombreuses espèces végétales. Vous pourrez redécouvrir la riche faune, qu’il s’agisse des oiseaux  (pic-vert, aigrette garzette, chevalier gambette…) ou des mammifères (lapins, renard roux, écureuil roux)…

Au cours de votre balade le long de la côte, des pontons permettent d’admirer les surfeurs et d’observer le trafic de bateaux.

 

Un espace pour les sportifs et les enfants :

La ville d’Anglet a réalisé ici un complexe très apprécié par les Angloyes ! Un lieu agréable où les jeux raviront les jeunes et les moins jeunes. Vous aurez donc accès à divers restaurants, un skate-park, de nombreuses aires de jeux (Accessible aux enfants handicapés)… Ouvert de jour comme de nuit !

 
 

Commet accéder à La Barre à Anglet ?

Depuis Bayonne, il suffit de longer l’Adour rive gauche direction Anglet-Océan ou plus simplement vers la patinoire d’Anglet. Vous découvrirez juste à coté de la patinoire un très grand parking gratuit.

 

Que faire à proximité de la Barre ?

A Anglet

De nombreuses choses sont à voir du côté du littoral d’Anglet… C’est pour cela que nous vous proposons dans un premier temps la promenade du littoral ! Cette balade de 4,5km longe les 11 plages d’Anglet. Pour les plus sportifs d’entre vous, vous pouvez même continuer pour rejoindre les plages de Biarritz.

Vous devez absolument découvrir l’Anglet Surf Avenue ! Grâce à sa reconnaissance mondiale pour ses spots de surf, Anglet présente l’équivalent de la Walk of Fame (la promenade de la célébrité) à Los Angeles avec les stars du cinéma.

Tels de grands acteurs et réalisateurs, des surfeurs historiques viennent marquer de leurs empreintes le ciment orné d’une plaque de bronze. Retrouvez ainsi entre autre les empruntes de Tom Curren, Kelly Slater ou encore Justine Dupont.

N’hésitez pas à aller faire un tour au centre commercial BAB2, le plus grand centre commercial de la région. Parfait si vous voulez échapper à la chaleur ou à la pluie ou si tout simplement vous avez envie d’une virée shopping. Ce n’est pas moins de 120 boutiques et restaurants qui vous attendent! (la carte bleue va chauffer)

 

Aux alentours d’Anglet

Les activités et promenades ne sont pas ce qu’il manque autour d’Anglet ! La ville est en effet entourée de Bayonne et de Biarritz.

 

A Bayonne, le jardin botanique de Bayonne vous permet de découvrir cette belle ville du Pays Basque sous un autre angle. Bien qu’il ne s’agit pas de l’endroit le plus connu de Bayonne, il vaut le détour.

Vous pourrez y observer de magnifiques plantes diverses et variées tout en ayant une vue panoramique sur les remparts et la cathédrale de Bayonne.

A seulement quelques minutes de la cathédrale Sainte-Marie, offrez-vous un moment d’évasion ! 

Jardin botanique de Bayonne avec vue sur la cathédrale

 

A Biarritz, vous n’échapperez pas à la villa Belza lors de votre balade après de l’océan. En effet, en vous promenant du côté de l’esplanade du vieux port, vous tomberez sur cette villa.

Il s’agit d’une construction de style néo-moyenâgeux construite entre 1880 et 1895 sur la côte rocheuse de Biarritz. Sa situation insolite sur les rochers, sa proximité avec le “Pont du Diable “, son nom de ” Belza ” signifiant noir en basque, en ont fait pendant des décennies l’antre du mystère, alimentant les légendes les plus folles de sorcellerie ou de revenants.

 

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂