Que faire au Pays Basque

Château Abbadia, une vue imprenable sur l’océan à Hendaye

Balade
Découverte
Publié il y a 3 ans

Le château Abbadia est de style néogothique, situé sur la commune d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), dans la province du Labourd (à 6 km de Saint-Jean-de-Luz et 1 km d’Hendaye).

château Abbadia

Abbadia, le Château Observatoire​ à visiter sur Hendaye

Construit par Eugène Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit sur une commande d’Antoine d’Abbadie. Il est classé comme monument historique et Maison des illustres. Les riches collections scientifiques, d’archives et de mobiliers sont d’origine et représentent un considérable patrimoine culturel représentatif du xixe siècle.

château Abbadia

Un site au delà de votre imagination !

C’est le Château-Observatoire Abbadia, lieu enchanteur, dressé sur les falaises abruptes d’Hendaye au milieu d’une lande, construit entre 1864 et 1884 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d’Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science…

Antoine d’Abbadie, mécène de la culture Basque est né en 1810 à Dublin d’une mère irlandaise et d’un père basque (ou plus précisément souletin), Antoine d’Abbadie s’affirme en ardent défenseur de sa langue et sa culture. En 1836, il publie avec Augustin Xaho des Etudes Grammaticales sur la Langue Euskarienne. Le tout, avant de créer, quelques années plus tard, à Urrugne, les fêtes euskariennes. Son investissement envers le peuple basque est tel qu’on lui donne, à sa mort, le nom de « EuskaldunenAïta ».

château Abbadia

Scientifique passionné de voyage, et bien que fervent chrétien, Antoine d’Abbadie reste un savant hors du commun. Aussi, il est passionné de géographie, d’astronomie et de culture orientale. Grand voyageur, il réalisa la première cartographie de l’Ethiopie après un séjour de onze ans dans ce pays. Géodésien et astronome, il s’est intéressé par exemple aux problèmes de la variation de la verticale, de la micro-sismicité, des sources du Nil ou de la cartographie céleste.

Élu membre de l’Académie des sciences en 1867, il en est le président en 1892. Son château abrite un observatoire d’astronomie, qui a fonctionné jusqu’en 1979. A sa mort, en 1897, Antoine d’Abbadie lègue son Château à l’Académie des Sciences. Elle en est aujourd’hui encore propriétaire.

Que voir au centre ville d’Hendaye ? 

Le temps de votre balade et face à l’océan, vous pourrez faire une pause à l’ancien Casino Croisière, de style néo-mauresque. Il accueille de nos jours boutiques, cafés et restaurants. Une immense plage de sable fin, longue de près de trois kilomètres, avec vue sur les célèbres rochers des Deux Jumeaux et les falaises de la corniche, s’ajoute à l’attrait des lieux.

Un bel éventail de loisirs nautiques y est proposé, allant du surf au kayak, en passant par la voile, le jet-ski et la plongée sous-marine ! Profitez de votre présence sur la ville pour aller découvrir l’architecture basque, mais aussi la maison de la Corniche et le port de plaisance.

 

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂

Mots-clés :
#château