Que faire au Pays Basque

Sare, l’un des plus beaux village du Pays Basque Français

Découverte
Ville et village
Publié il y a 5 mois
village sare pays basque

Sare (Sara en basque) est un village de près de 2 500 habitants et est classé parmi les “plus beaux villages de France”. Le village est entouré de montagnes dont la célèbre « La Rhune » et enclavé dans la Navarre espagnole avec 32 Km de frontière. Le patrimoine architectural de Sare témoigne des grandes richesses tirées de la pêche à la baleine et à la morue. Le village est aussi le lieu de vie de grands auteurs basques : Axular et J.B. Elissamburu. Il est aujourd’hui réputé pour sa foire aux livres, le Biltzar des écrivains basques.

Quelques lieux intéressants sur lesquels passer dans le village de Sare

Galtzada :La voie médiévale traverse Sare de part et d’autre. Autrefois, elle était une route incontournable pour accéder en Espagne. Aujourd’hui, c’est un sentier de loisir où démarrent de nombreuses randonnées qui permettent de découvrir la commune et ses alentours.

sare pays basque

Ponts médiévaux :Le plus connu des ponts se trouvant sur la commune de Sare est nommé Granada (Granadakozubia), il se situe au quartier Istilarte à 1.5km du centre du village, sur la route des grottes de Sare.

Lavoirs :Sur la commune il existe plusieurs anciens lavoirs. Les lavoirs étaient essentiels à la vie du village, ils permettaient aux maîtresses de maison de laver le linge.

Patrimoine naturel de Sare

En terme de patrimoine naturel, nous vous conseillons de porter vos regards sur : Lezeko Gaina : Situé au pied du Massif de l’Axuria, ce site réunit une grande diversité de milieux naturels remarquables et accueille un nombre important d’espèces protégées. La randonnée proposée monte par la lande en passant par des vallons boisés plus frais. Non loin du célèbre col de Lizarrieta, certains auront la chance d’observer de nombreux oiseaux en migration en automne.

sare village basque

Col de Lizarrieta :Le col se situe entre Sare et Etxalar à 441m d’altitude. C’est un col très actif à l’époque de la chasse à la palombe. Le col de Lizarrieta est l’un des principaux sites français de comptage de la migration des oiseaux durant l’automne. Au pied du col se trouve une des plus vieilles forêts d’Europe avec des chênes dont le tron dépasse les 2 mètres de diamètre ! Vous y trouverez une aire pique-nique et plusieurs départs des randonnées.

Auusi, la Rhune : Montagne mythique du Pays Basque, avec un sommet culminant à 905m d’altitude et dominant à perte de vue les côtes françaises et espagnoles.  Le panorama y est grandiose par beau temps. L’ascension peut se faire à pied ou avec un train à crémaillère que nous vous conseillons de prendre pour la descente par exemple.

Que faire autour de Sare si vous visitez le Pays Basque ?

Profitez de votre balade sur Sare pour visiter d’autres lieux incontournables non loin du village, nous vous proposons : Le village d’Ascain ou le train de la Rhune ou encore la grottes de Sare.

La grotte de Sare est un site spéléologique ayant été occupé durant la Préhistoire. Le site est situé sur le territoire de la commune de Sare dans les Pyrénées-Atlantiques. Il faut savoir que ce lieu exceptionnel est quand même le 3eme site le plus visité du Pays basque !! Quand même ! Pour plus d’information, n’hésitez pas à lire notre articlé dédié sur les grottes de Sare.

Le train de la Rhune : Un authentique train à crémaillère à découvrir au Pays Basque ! Venez découvrir le train de la Rhune sur la commune de Sare à environ 10 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz. Cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous amène en 35 minutes, à 905 mètres d’altitude, sur le sommet mythique du Pays basque !

Ascain est une commune française frontalière avec l’Espagne au sommet de la Rhune, ultime sommet pyrénéen occidental situé à six kilomètres de la côte atlantique. Le village s’est développé sur la Nivelle, court fleuve qui naît en Espagne et qui draine une partie du Pays basque intérieur.

 

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque, qu’est ce c’est ? De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ! 

Mots-clés :
#village basque