Que faire au Pays Basque

Grotte de Sare

Balade
Publié il y a 1 an

La grotte de Sare est un site spéléologique ayant été occupé durant la Préhistoire et situées sur le territoire de la commune de Sare dans les Pyrénées-Atlantiques.

L’immense massif calcaire présent sur le village de Sare et ses environs regorge de très nombreuses cavités. L’une d’entre elles, appelée LEZEA ou GROTTES DE SARE, se visite aujourd’hui telle qu’elle existait il y a plus de 2 millions d’années.

La montagne Atxuria à Sare est recouverte d’une terre argileuse qui limite l’infiltration des eaux de pluie, ce qui donne aux nombreuses cavités qu’elle abrite une formation originale.

Une de ces cavités s’appelle LEZEA ou Grottes de Sare, que vous pouvez visiter aujourd’hui telle qu’elle était il y a plus de 2 millions d’années !

Vous y trouverez une formation géologique atypique, de vastes salles aux dimensions vertigineuses, un porche d’entrée répertorié parmi les plus grands d’Aquitaine sans oublier la salle qui fut utilisée comme site d’habitat par les hommes préhistoriques.

Au fond de la grotte, d’étranges rencontres… Notamment des chauve-souris. Les grottes de Sare n’ont pas seulement servi d’abris aux humains, mais aussi… aux ours des cavernes qui hibernaient dans la cavité il y a plus de 10000 ans ! Aujourd’hui, les chauves-souris sont des mammifères plus que jamais installés au sein de la cavité.

En collaboration avec le CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) et le GCA (Groupe Chiroptère Aquitaine), le site des Grottes de Sare, référencé comme un habitat d’intérêt international pour les nombreuses espèces de chauves-souris qui y séjournent, est particulièrement suivi.

Site classé NATURA 2000 : Aujourd’hui les grottes de Sare font partie du réseau européen Natura 2000. Ce réseau a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, dans une logique de développement durable.

Les grottes de Sare sont situées au sein du massif Larrun – Xoldokogaina, lequel inclut des milieux diversifiés de forêts, de landes, des milieux humides, des grottes et falaises et qui abritent une faune et une flore riches et variées, avec certaines espèces endémiques.

Lucarne cerf-volant, Ecrevisse à pattes blanches, Escargot de Quimper, Rosalie des Alpes, Drosera, Soldanelle velue et bien d’autres sont autant d’espèces à protéger des environs des Grottes de Sare sans oublier les chauves-souris, dont différentes espèces présentes dans les grottes font l’objet de suivis réguliers.

Cette désignation nous permet de mieux connaître et de conserver notre patrimoine naturel.

que faire au pays basque

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook « Que faire au Pays Basque » regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂