Que faire au Pays Basque

Grotte de Sare, site à la géologie atypique au Pays Basque

Balade
Découverte
Publié il y a 4 ans

La grotte de Sare est un site spéléologique ayant été occupé durant la Préhistoire. Le site est situé sur le territoire de la commune de Sare dans les Pyrénées-Atlantiques. Il faut savoir que ce lieu exceptionnel est quand même le 3eme site le plus visité du Pays basque !! Quand même ! 

grotte de sare

Grotte de Sare, un lieu incontournable à visiter au Pays Basque !

La grotte

L’immense massif calcaire présent sur le village de Sare et ses environs regorge de très nombreuses cavités. L’une d’entre elles, appelée LEZEA, se visite aujourd’hui telle qu’elle existait il y a plus de 2 millions d’années. La montagne Atxuria à Sare est recouverte d’une terre argileuse qui limite l’infiltration des eaux de pluie, ce qui donne aux nombreuses cavités qu’elle abrite une formation originale.

Vous y trouverez une formation géologique atypique, de vastes salles aux dimensions vertigineuses, un porche d’entrée répertorié parmi les plus grands d’Aquitaine.  Sans oublier la salle qui fut utilisée comme site d’habitat par les hommes préhistoriques. Au fond de la grotte, d’étranges rencontres… Notamment des chauve-souris ! Elles n’ont pas seulement servi d’abris aux humains, mais aussi… aux ours des cavernes qui hibernaient dans la cavité il y a plus de 10000 ans ! Aujourd’hui, les chauves-souris sont des mammifères plus que jamais installés au sein de la cavité.

Un site protégé

En collaboration avec le CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) et le GCA (Groupe Chiroptère Aquitaine), le site est référencé comme un habitat d’intérêt international pour les nombreuses espèces de chauves-souris qui y séjournent. De ce fait, il est particulièrement suivi. Aujourd’hui les grottes de Sare font partie du réseau européen Natura 2000.

 

 

Ce réseau a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, dans une logique de développement durable. Elles sont situées au sein du massif Larrun – Xoldokogaina. Il inclut des milieux diversifiés de forêts, de landes, des milieux humides, des grottes et falaises et qui abritent une faune et une flore riches et variées, avec certaines espèces endémiques. Lucarne cerf-volant, écrevisse à pattes blanches, escargot de Quimper, Rosalie des Alpes, Drosera, Soldanelle velue et bien d’autres sont autant d’espèces à protéger. N’oublions pas non plus les chauves-souris, dont différentes espèces présentes dans les grottes font l’objet de suivis réguliers.

Cette désignation permet de mieux connaître et de conserver ce patrimoine naturel.

grotte de sare

Que faire et que visiter ? 

Le site des grottes de Sare propose plusieurs espaces :
– le musée : en accès libre, à découvrir avant ou après la visite.
– une vidéo de présentation.
– une visite guidée des Grottes de Sare : 45 minutes de parcours scénarisé, guidé par un système de sons et lumières, et accompagné d’un guide.
– un parc mégalitique : en accès libre, parc de plein air à découvrir avant ou après la visite.

Horaires et tarifs 

Vous pouvez réserver vos billets d’entrée pour les Grottes de Sare et choisir le créneau horaire qui vous convient directement sur le site Internet dédié

Ou sinon pour plus d’information c’est au  05.59.54.21.88 ou directement sur  https://www.grottesdesare.fr

 

 

Autour de ce lieu

A quelques minutes de route, nous vous conseillons de grimper au sommet de la Rhune, à pied pour les plus sportifs ou en train pour prendre le temps d’admirer la vue. De plus, la Rhune offre un panorama exceptionnel sur la côte atlantique française et espagnole ainsi que la chaîne des Pyrénées. Je ne peux que vous conseiller de prendre train à crémaillère de collection datant de 1924 qui vous amène en 35 minutes, à 905 mètres d’altitude sur le sommet mythique du Pays Basque !

Train de la rhune 06 juin 2020

Nous pouvons aussi vous conseiller d’aller faire un tour dans un très beau village, Ascain. C’est une commune frontalière avec l’Espagne au sommet de la Rhune, ultime sommet pyrénéen occidental situé à six kilomètres de la côte atlantique. Vous pourrez y découvrir son église datant de 1626 ou encore le pont Romain qui date du XVIe siècle. Question architecture, vous serez comblé par son authenticité ! 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook “Que faire au Pays Basque” regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂