Que faire au Pays Basque

Train de la Rhune, un incontournable sur le Pays Basque

Balade
Découverte
Publié il y a 2 mois

Venez découvrir le train de la Rhune sur la commune de Sare à environ 10 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz. Cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous amène en 35 minutes, à 905 mètres d’altitude, sur le sommet mythique du Pays basque !

Un authentique train à crémaillère à découvrir au Pays Basque !

Train de la rhune au Pays Basque

Entre l’océan et les montagnes

La Rhune offre un panorama exceptionnel à 360° sur la côte atlantique française et espagnole ainsi que la chaîne des Pyrénées. Elle fait d’ailleurs partie des montagnes les plus célèbres du pays basque. Profitez de votre temps pour découvrir cet authentique train qui vous mènera vers un sommet à la vue panoramique remarquable. 

Gare du train de la rhune au Pays Basque

Les plus sportifs pourront effectuer l’ascension ou la descente à pied depuis le col de Saint-Ignace (2h30). Au sommet, vous profiterez d’un prodigieux panorama sur la côte basque, la chaîne des Pyrénées et la vallée de la Bidassoa.

Dernière crête des Pyrénées avant le littoral atlantique, la montagne mythique de la côte basque s’élève à 905 mètres. C’est un lieu chargé d’histoire, successivement fréquenté par les chasseurs du néolithique, bergers, charbonniers, bûcherons, chasseurs, tailleurs de pierre, ermites et quelques contrebandiers. On y trouve encore des dolmens, des cromlechs et une redoute napoléonienne. L’impératrice Eugénie en disait que « la montée est grisante, la descente plus que difficile ».

 

 

Depuis 1924, le train à crémaillère de la Rhune permet d’atteindre le sommet sans effort. A partir du col de Sainte Ignace, le célèbre train à crémaillère grimpe en 35 minutes au sommet. Il traverse une nature sauvage et croise la route des brebis et des pottoks, ces petits chevaux sauvages endémiques vivant en liberté sur le massif. Le train de la Rhune, accueille un grand nombre de visiteurs. Il est possible de réserver les billets de trains pour éviter de faire la queue.

Coté nature

Au même titre que la gastronomie a sa place dans la culture du basque, la faune et la flore ont également leurs places. Durant votre balade reposante ou randonnée sportive, regardez à droite à gauche. Vous y découvrirez le pottok, race de poney typique de la région. Ils feront partie intégrante du paysage. Cet habitant de la Rhune, vivant en horde, participe activement à l’entretien de la montagne. A noter qu’ils sont robustes et petits et vivent en totale liberté. Les brebis manech ont une place privilégiée dans le paysage basque. Cette race typique de la région sert à la fabrication de fromages mixtes ou pur brebis. Le vautour sera également de la partie, avec ses 2,70 mètres d’envergure, il saura impressionner les petits comme les grands. La flore est également dépaysante : la drosera, cette petite plante carnivore, pousse sur la tourbière du plateau des Trois fontaines.

train de la rhune au pays basque

Un peu d’histoire

La Rhune est la preuve que les émotions causées par la beauté de la nature, bien que trop éphémères, savent traverser les années et universaliser l’Homme. L’idée de construire un train pour faciliter l’accès à ce site d’exception est née en 1909. Et comme la lumière est faite pour percer l’obscurité, la volonté de construire ce petit train a su dépasser les horreurs de la Première Guerre Mondiale qui avait interrompue les travaux. Aujourd’hui ces trains à crémaillère vous accueillent, pour le bonheur de tous, chargés d’histoire.

 

 

Tarifs et horaires

N’PY vous permet de choisir le pass qui vous convient à un tarif avantageux grâce à une offre personnalisée. Adulte, seul ou en famille, vous trouverez la formule adaptée à vos besoins. Votre pass en poche, N’PY vous fait profiter des paysages à couper le souffle et des couchers de soleil sur le Pays Basque ! Pour plus d’informations et réserver vos billets, suivez le lien

Que faire autour de ce lieu ? 

Tant qu’à visiter les alentours, nous vous conseillons de découvrir le plus beau village de France (Elu en 2016) Saint-Jean-Pied-de-Port. Nichée à la confluence des Nives et au croisement des routes desservant tout le Pays Basque , la cité invite à la découverte d’un riche patrimoine historique et architectural. Plus proche de la Rhune, le village d’Ascain très authentique lui aussi. Eglise, pont romain, route pavée seront à découvrir …

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂