Que faire au Pays Basque

Saint-Jean-de-Luz, station balnéaire réputée de la côte Basque

Découverte
Ville et village
Publié il y a 1 an

Saint-Jean-de-Luz, une ville renommée de la côte Basque que nous allons vous faire découvrir au fil des lignes. Charme, authenticité de son port de pêche, lieu de séjour branché et animé une bonne partie de l’année… Bref, un petit article pour savoir comment vous occuper sur Saint-Jean-de-Luz, où manger et où dormir le temps d’un weekend ou plus …

Saint-Jean-de-Luz vue du ciel

Tourisme : Visiter Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque

Se promener et visiter le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz

La ville est situé au bord de l’Océan Atlantique à quelques minutes de la frontière Espagnole donc non loin d’Hendaye et à environ 30 minutes de Biarritz, ville très connu dont vous avez certainement déjà entendu parler.

Saint-Jean-de-Luz ou Donibane Lohitzun en Basque dispose encore de son port de pêche. Un premier lieu que nous vous conseillons d’aller voir. Il est très actif, vous pourrez notamment assister aux criées peu avant midi. Cette ville est très fréquentée l’été notamment par les touristes. Si vous n’aimez pas la foule et avez la possibilité de visiter le Pays Basque en dehors des deux mois d’été, les mois de Juin ou Septembre sont top !

Rue de Saint Jean de Luz - @vbthorin

@vbthorin

Le centre ville, un quartier piéton aux maisons Basque typiques. La rue principale de Saint-Jean-de-Luz est la rue Gambetta. Un passage obligatoire où vous découvrirez de nombreux commerces locaux. A deux pas, obligation de faire un détour au 17 de la rue de la République. Là, se trouve la plus vieille maison de la ville, construite en pierre de taille, contrairement à ses voisines de style basque.

 

Que faire sur Saint-Jean-de-Luz ?

Visiter l’Eglise Saint Jean Baptiste

 Elle est l’une des plus célèbres églises du Pays Basque. Elle est connue pour son retable du XVIIème siècle en bois doré. Mais aussi car c’est ici que fut célébré le mariage du Roi Soleil, Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Espagne en 1660 ! On vous apprend une super histoire là non ? !

Découverte de la Maison Louis XIV

C’est au cœur de Saint-Jean-de-Luz que vous découvrirez cette maison d’armateur ! Elle est ouverte aux visites alors profitez-en ! Elle a été construite en 1643 par Joannis de Lohobiague, riche armateur luzien. Cette maison noble est bâtie comme une maison traditionnelle basque. Mais son architecture extérieure est élégante et distinguée, dans le style très classique de l’époque, où l’harmonie résidait dans une symétrie bien proportionnée. La façade principale, en pierre, dite façade Louis XIII, donne sur la place. L’autre façade, côté sud, avec ses deux étages de galeries à colonnes de pierre, de type navarrais, donne sur le port.

saint-jean-de-luz maison-louis-XIV

Le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz

Une visite sympathique si vous aimez les jardins et les beaux panoramas sur l’océan. Notre conseil : Sortir l’appareil photo ! Pour de beaux souvenirs, le jardin Botanique Littoral Paul Jovet est à visiter. Suivant la période à laquelle vous irez, des ateliers très sympas seront proposés. Un moment à passer pour se balader le temps de deux petites heures par exemple.

Promenade du litoral

Une balade connue mais tellement incontournable. Le chemin est balisé, facile à faire puisqu’il suffit de suivre le chemin mais il est surtout très sympa. Pour les plus sportif, vous pouvez remonter jusqu’à Anglet à La Barre. Nous vous conseillons de prendre une demi-journée et trouver un coin pour pique-niquer paisiblement afin de contempler le superbe paysage qui vous sera offert. Le chemin du littoral fait parti des belles randonnée à faire sur le Pays Basque.

Les plages pour bronzer ou surfer

Sur la côte Luzienne, vous aurez accès à 6 belles plages pour bronzer, surfer, vous détendre, vous baigner… Ces plages sont très différentes les unes des autres. De la plus familiale et sécurisée à la plus adaptée à la pratique du surf …

La grande plage Sud, la plus grande, au sable fin et protégée par sa baie. Idéal pour une détente en famille. La plage de Lafiténia, sable et galet sseront au rendez-vous. Cette plage est le coin préféré des surfeurs confirmés qui affronteront la vague gauche de rochers située un peu au large. La plage de Mayarco : cette plage de sable est toute proche des campings du quartier d’Acotz. Mini-golf au bord de la plage. La plage de Senix composée de sable et galets, les surfeurs de tout niveau pourront surfer sur les vagues droite et gauche.

La plage Pergola : Grande plage de sable fin protégée par une baie au coeur de la ville. Idéale pour la baignade en famille avec de jeunes enfants. Clubs de plage, locations de tentes, de transats et de parasols. Location de stand-up, pirogues. Plage « sans-tabac » à l’extrémité Nord. La plage d’Erromardie : La plage de sable et galets est entourée par les campings du quartier Erromardie. C’est une plage tranquille où il est indispensable de venir avec son seau et son épuisette à marée basse pour chercher les crabes dans les rochers apparents.

Restaurant Saint Jean de Luz - @gustoso64

@gustoso64

Où manger et où dormir sur Saint-Jean-de-Luz ?

Pour bien manger, c’est très simple ! Suivez-le lien : Restaurants sur Saint-jean-de-Luz. Ce lien correspond aux différents restaurants que nous avons pu tester. Hors cas particulier ou si vous êtes vraiment tatillon, ceux sont des valeurs sûres.

Et pour dormir, nous vous proposons le même système … Hébergements sur Saint-Jean-de-Luz.

 

Que faire à proximité de Saint jean de Luz ?

Ciboure est une station balnéaire en bordure de l’océan Atlantique et à proximité immédiate des derniers contreforts de la chaîne Pyrénénéenne. Elle est nichée au creux de la baie de Ciboure/Saint Jean de Luz, et est réputée pour ses plages de sable fin, la douceur de son climat et son authenticité préservée.

Guéthary, petit village Basque classé en Site Patrimonial Remarquable, il entretient la tradition basque dans tous les domaines : préservation des valeurs architecturales, pelote et surf, danses et chants basques, musique classique dans son bijou d’église du seizième siècle, fêtes traditionnelles tout au long de l’année.

Hendaye, charmante et reposante ville au bord de l’Océan, dernière ville côtière avant l’Espagne. La station balnéaire d’Hendaye dévoile un front de mer harmonieux jalonné de nombreuses villas néo-basques datant du début du XXe siècle.

 

 

Pays Basque en famille

Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ! Alors rejoignez-nous !