Que faire au Pays Basque

Ciboure, petite station balnéaire en bordure de l’océan

Balade
Découverte
Ville et village
Publié il y a 3 mois

Ciboure est une station balnéaire en bordure de l’océan Atlantique et à proximité immédiate des derniers contreforts de la chaîne Pyrénénéenne. Elle est nichée au creux de la baie de Ciboure/Saint Jean de Luz, et est réputée pour ses plages de sable fin, la douceur de son climat et son authenticité préservée.

Au cœur de la Côte Basque, venez découvrir Ciboure 

Ce lieu où se rencontrent histoire, gastronomie et nature. Venez découvrir de merveilleux paysages où se mêlent mer et montagne. Le pays Basque offre un océan d’activités pour toute la famille, pour des séjours en bord de mer ou à la campagne. Multipliez vos escapades dans les villages pittoresques, sur la côte ou dans l’arrière pays. C’est parti pour découvrir cette petite ville.

ciboure pays basque

Les incontournables du village de Ciboure

Fort de Socoa

Construit à partir de 1627 et remanié par Vauban, ce fort était destiné à assurer la protection du port de Socoa et de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Un premier pont-levis franchi, on entre dans l’enceinte du Fort de Socoa. Un deuxième pont-levis complète le dispositif défensif entre la tour et les bâtiments d’habitation de la garnison. Le lieu a rempli son rôle jusqu’au milieu du XIXème siècle, avant d’être affecté aux services des Douanes puis aux activités liées à la voile. A découvrir uniquement de l’extérieur.

Ciboure et la Villa Leihorra

Tous les vendredis, de juin à septembre, venez découvrir le cœur historique de Ciboure et son patrimoine architectural : ses belles maisons labourdines et armatrices, dont la maison dite « Ravel », sa fontaine, son fronton… Une découverte authentique de cette ville liée à la mer qui vous mènera à la Villa Leihorra, joyau de l’Art Déco dont vous découvrirez les jardins et le patio.

Le port de pêche et de plaisance

L’embouchure de la Nivelle est la séparation naturelle des deux villages de Ciboure et Saint Jean de Luz. C’est ici même que vous pourrez profiter de la criée de Ciboure où se vend la pêche du jour ! Un RDV à ne pas manquer !

?? LE BATTELEKU ??  C’est le nom donné aux petites embarcations colorées que l’on retrouve dans le port de Socoa. Ils mesurent entre 5 et 6 mètres de long. Ce sont des bateaux caractéristiques des constructions navales du Pays basque.  D’abord construit en bois, ils constituaient l’une des plus petites unités de pêche côtière manœuvrées à la voile et à l’aviron du littoral basque. Aujourd’hui, ils sont utilisés lors de compétition sportives pour des courses en mer. La plus fameuse étant le trophée Teink. Les rameurs doivent parcourir une partie de la côte basque (de Getxo en Biscaye à Saint Jean de Luz) à bord de leur Batteleku. Avec le développement de pratiques sportives et du tourisme à la fin du XIXème siècle de nouveaux usages orientés vers la plaisance voient le jour. Pourtant, le batteleku est progressivement abandonné au milieu du XXème siècle.

 

Que faire à Ciboure pendant votre séjour ?

Plusieurs plages vous attendent pour profiter des plaisirs de l’océan, à l’abri des caprices de l’Atlantique, des plages pour toute la famille bien sûr. Les plaisirs de l’océan, c’est aussi toutes les activités nautiques à Socoa, la voile, les pirogues, les jet-skis, le parachute ascensionnel, la plongée, la bouée-tractée…

Ciboure et Socoa, un patrimoine historique exceptionnel avec notamment le Fort de Socoa, la Maison Ravel, le Cloître et la Chapelle des Récollets, la Tour Bordagain, la villa Leihorra, les phares, l’église Saint-Vincent, son port de pêche traditionnelle…

fort ciboure pays basque

Un séjour à Ciboure et Socoa rime avec les plaisirs de la bouche. Réputée pour la qualité de sa gastronomie, vous y retrouverez tous les produits de la mer avec notamment son fameux Ttorro mais également toutes les recettes traditionnelles de la cuisine basque… des produits du terroir que vous retrouvez également sur le marché traditionnel.

Le Pays Basque est toujours lié à la Fête, vous retrouverez à Ciboure et Socoa, une animation riche et variée : pelote, force basque, danse basque et espagnole, chants, les concerts classiques de l’Académie Ravel, l’Estudiantina et son groupe de mandolines… Ciboure, c’est aussi un superbe golf centenaire de 18 trous très prisé des locaux ! 

logement ciboure pays basque

Quelques points d’intérêts à ne pas louper

Profitez de votre balade à pied ou à vélo sur Ciboure pour visiter d’autres lieux incontournables tels que : Le Couvent des Récollets, la Tour de Bordagain, l’Eglise St Vincent ou encore le fort de Soccoa. Les activités et animations sur Ciboure ne sont pas en reste, surtout l’été. N’hésitez pas à visiter le site de l’office de tourisme de la ville ou à la mairie.

Vous trouverez facilement sur Internet tout un tas de logement notamment sur Airbnb.

Que visiter non loin de Ciboure ? 

Gorges de kakuetta et la passerelle d’Holzarte

Les gorges de Kakuetta sont un canyon d’environ 2km aménagé de passerelles en bois et sentiers qui plonge le visiteur au cœur d’une nature luxuriante souvent comparée à l’Amazonie. Notre article dédié aux gorges de Kakuetta !

Train de la Rhune

La Rhune fait partie des montagnes les plus célèbres du pays basque. La Rhune  offre un panorama exceptionnel à 360° sur la côte atlantique française et espagnole ainsi que la chaîne des Pyrénées. Une jolie vidéo pour mieux visualiser !

Hendaye

La station balnéaire d’Hendaye dévoile un front de mer harmonieux jalonné de nombreuses villas néo-basques datant du début du XXe siècle. Un patrimoine classé que nous vous conseillons de découvrir le temps d’une promenade le long de l’agréable boulevard de la Mer…

Ainhoa

Situé en plein cœur du Pays Basque entre Sare et Espelette, ce village typique de la région bénéficie du célèbre label « Plus Beaux Villages de France. Amoureux d’architecture, Ainhoa est un village à visiter sans hésitation. Construit sur la longueur, le village est bordé de maisons labourdines. Vous pourrez également y découvrir de belles tables et ramener quelques souvenirs et créations d’artisans locaux.

 

 

Pays Basque en famille

N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir la multitude de balades et activités à faire sur le Pays Basque, seul, en couple ou en famille. Nous sommes aussi présents sur Facebook et Instagram