Que faire au Pays Basque

Sélection de lieux incontournables pour visiter le Pays Basque

Activités
Actualités
Balade
Découverte
Publié il y a 3 mois

route corniche pays basque

Notre sélection de lieux incontournables à découvrir pour visiter le Pays Basque ! 

Biarritz, un incontournable moderne au Pays Basque

Biarritz, station balnéaire nichée entre montagnes et océan Atlantique est une ville moderne et dynamique. Elle est réputée pour ses superbes plages, mais également pour son palace, la superbe villa Belza à flanc de falaise et quelques beaux édifices religieux. Nous n’oublierons pas de mentionner  son vieux port, le rocher de la vierge et ses plages reconnues dans le monde du surf. Plus d’infos sur Biarritz !

La villa Belza est une construction de style néo-moyenâgeux construite entre 1880 et 1895 sur la côte rocheuse de Biarritz. Sa situation insolite sur les rochers, sa proximité avec le “Pont du Diable “, son nom de ” Belza ” signifiant noir en basque, en ont fait pendant des décennies l’antre du mystère, alimentant les légendes les plus folles de sorcellerie ou de revenants.

Le rocher de la Vierge à Biarritz est une curiosité naturelle touristique en forme de longue coque de navire, surplombée par une statue de la Vierge. C’est un monument emblématique de la ville de Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques. Du haut de ce rocher, on peut admirer toute la baie de Biarritz, sa Grande Plage d’un côté et de l’autre, la côte basque jusqu’aux Pyrénées.

Saint-Jean-de-Luz, station balnéaire réputée du Pays Basque

Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, seule rade abritée entre Arcachon et l’Espagne. Saint Jean de Luz  est devenue une station balnéaire réputée cependant plus petite et plus intime que Biarritz. La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui, est très ancien, puisqu’il date de la préhistoire. Lors de votre passage, vous pourrez visiter l’impressionnante église Saint-Jean-Baptiste et vous promener le long du sentier du littoral afin d’y déguster de délicieux plats régionaux.

L’Eglise est l’une des plus célèbres du Pays Basque. Elle est connue pour son retable du XVIIème siècle en bois doré. Mais aussi car c’est ici que fut célébré le mariage du Roi Soleil, Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Espagne en 1660 ! On vous apprend une super histoire là non ? !

Le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz est une visite à faire si vous aimez les jardins et les beaux panoramas sur l’océan. Notre conseil : Sortir l’appareil photo ! Pour de beaux souvenirs, le jardin Botanique Littoral Paul Jovet est à visiter. Suivant la période à laquelle vous irez, des ateliers très sympas seront proposés. Un moment à passer pour se balader le temps de deux petites heures par exemple.

Sare, élu plus beau village de France

Sare (Sara en basque) est un village de près de 2 500 habitants et est classé parmi les “plus beaux villages de France”. Le village est entouré de montagnes dont la célèbre « La Rhune » et enclavé dans la Navarre espagnole avec 32 Km de frontière. Le patrimoine architectural de Sare témoigne des grandes richesses tirées de la pêche à la baleine et à la morue. Le village est aussi le lieu de vie de grands auteurs basques : Axular et J.B. Elissamburu. Il est aujourd’hui réputé pour sa foire aux livres, le Biltzar des écrivains basques.

Galtzada :La voie médiévale traverse Sare de part et d’autre. Autrefois, elle était une route incontournable pour accéder en Espagne. Aujourd’hui, c’est un sentier de loisir où démarrent de nombreuses randonnées qui permettent de découvrir la commune et ses alentours.

Gaztelugatxe, au Pays Basque Espagnol si vous aimé les paysages à couper le souffle ! 

Située à 40 minutes au nord de Bilbao, Gaztelugatxe est une petite île reliée au continent par un pont de pierre. Au bout, vous y découvrirez San Juan de Gaztelugatxe qui date du Xème siècle après J.-C. Ces côtes abruptes annoncent le paysage typique du Pays-Basque espagnol réputé sauvage. Plus d’infos sur cette balade ! L’ascension de San Juan de Gaztelugatxe est une balade à ne surtout pas louper. Vous y découvrirez une chapelle sur une superbe île reliée par un long pont de pierre. Un lieu atypique à découvrir entre amis ou en famille.

Bilbao et son musée Guggenheim en Espagne

Bilbao est une ville du Pays Basque espagnol se situant au Nord de l’Espagne. Il s’agit de la dixième agglomération de l’Espagne et l’un de ses principaux centres économiques.  Bilbao a la réputation d’être une des villes les plus avant-gardistes du Pays.  Entre tradition et modernité, Bilbao trouve un parfait équilibre qui plaît à des millions de touristes chaque année. Entre vieille ville et bâtiments contemporains, venez découvrir la ville de Bilbao, savoureux mélange d’architecture. Conçu par le célèbre architecte Frank Gehry, le musée d’art moderne et contemporain Guggenheim est un véritable chef-d’œuvre architectural associant le métal, la pierre et le verre.

Pasaia, dépaysement garanti coté Pays Basque Espagnol

Non loin de la frontière, Pasaia est un superbe village pour les balades du weekend. Il se situe à environ une heure de Biarritz du côté de l’Espagne. La baie de Pasaia possède le port commercial le plus important de Guipuzcoa. On y trouve aussi de très bons restaurants de poissons, des bars à pintxos. Des circuits de promenade vous font découvrir un cadre typique. Le patrimoine y est riche. De nombreux monuments sont  à visiter comme l’église San Juan Bautista, le palais Arizabalo, la basilique Santo Cristo ou encore la maison de l’écrivain Victor Hugo.

 

Des activités incontournables à faire en famille ou en couple sur le Pays Basque

Château d’Abbadia à Hendaye

Construit en 1864 pour servir de demeure à Antoine d’Abbadie d’Arrast, ce château de style néogothique est  impressionnant. Il est classé comme monument historique et Maison des illustres. Les riches collections scientifiques, d’archives et de mobiliers sont d’origine et représentent un considérable patrimoine culturel représentatif du xixe siècle. Une fois la visite du château terminé, n’hésitez pas à vous promener dans le parc du château pour admirer la vue sur l’océan. Plus d’infos sur le château !

Gorges de kakuetta et la passerelle d’Holzarte

Les gorges de Kakuetta sont un canyon d’environ 2km aménagé de passerelles en bois et sentiers qui plonge le visiteur au cœur d’une nature luxuriante souvent comparée à l’Amazonie. Le parcours mène jusqu’à une cascade de près de vingt mètres. Au bout, une grotte ornée de stalactites et de stalagmites géantes marque le terme de ce magnifique parcours.  Les gorges de Kakuetta vous invitent à sillonner un canyon qui vous laissera de très bons souvenirs, j’en suis persuadé ! D’une longueur de deux kilomètres, elles ont été aménagées et ouvertes au public il y a quelques années. Leur profondeur atteint trente à trois cent cinquante mètres. À certains endroits comme le Grand Étroit, quelques mètres seulement séparent les deux versants de la faille. Clou de la balade : la grande cascade ! Elle mesure près de vingt mètres et une grotte se trouvent à la fin du parcours. Notre article dédié aux gorges de Kakuetta !

Proche de Larrau ! 

Tout près des gorges se trouve Larrau, réputée pour ses paysages de montagne et pour sa célèbre « Passerelle d’Holzarte », un pont suspendu qui permet de franchir le canyon d’Olhadubi en étant à 140 mètres de hauteur ! 

Le petit village de Larrau situé dans le Pays basque français, est un endroit charmant avec une vue imprenable sur le paysage environnant. Le village abrite certaines des vues les plus spectaculaires des Pyrénées, ainsi que le pont d’Holzarte. Ce pont, construit à la fin du XVIIIe siècle, est devenu une destination populaire pour les voyageurs qui cherchent à explorer le Pays basque.

Accessible en seulement 1 heure de marche, la passerelle d’Holzarte offre un paysage à couper le souffle. Construite en 1920 et restaurée en 2010, elle fut construite par des ouvriers italiens qui travaillaient dans une scierie de Tardets. La passerelle permettait aux bûcherons de passer sur l’autre rive et de rejoindre rapidement les chantiers de coupe. Sachez toutefois que l’activité forestière est désormais terminée.

Train de la Rhune au Pays Basque, un incontournable à ne louper sous aucuns prétextes

La Rhune fait partie des montagnes les plus célèbres du pays basque. Profitez de votre temps pour découvrir le train de la Rhune. Un authentique train qui vous mènera vers un sommet à la vue panoramique remarquable. Sur la commune de Sare à environ 10 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, ce train à crémaillère de collection datant de 1924 vous emmène en 35-40 minutes, à 905 mètres d’altitude, sur le sommet mythique du Pays Basque. La Rhune  offre un panorama exceptionnel à 360° sur la côte atlantique française et espagnole ainsi que la chaîne des Pyrénées. Une jolie vidéo pour mieux visualiser !

Dans la nature basque, la faune et la flore ajoutent une touche spéciale à l’expérience. En vous promenant, gardez un œil ouvert : vous croiserez peut-être le pottok, un poney local qui parcourt librement la montagne, contribuant à son entretien. Les brebis, essentielles à la production de fromages locaux, font également partie du paysage. Ne soyez pas surpris de croiser le vautour majestueux avec ses 2,70 mètres d’envergure. La flore est tout aussi remarquable, avec des plantes uniques comme la drosera, une petite plante carnivore que l’on trouve sur le plateau des Trois Fontaines.

©Train de la Rhune

©Train de la Rhune

Escape game et jeu de piste au château d’Urtubie à Urrugne

Le château d’Urtubie à Urrugne invite les aventuriers de tout âge à percer ses mystères. Pour y parvenir, il faudra coopérer dans l’escape game et mettre la main sur l’ensemble des indices du jeu de piste. Cet édifice fortifié du XIVe siècle est le terrain de jeu idéal pour passer un moment inoubliable en famille ou entre amis !

Sur la route de l’Espagne, à 3 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz se dresse le château d’Urtubie. Reconnaissable par ses jolies tourelles , ce monument historique est un incontournable du Pays basque. Depuis sa construction en 1341, il appartient tou-jours à la même famille et est toujours meublé et habité. Au quotidien, Laurent et Odile de Coral, entretiennent sa mémoire, tout en l’inscrivant dans le présent.

D’avril à novembre , les visiteurs de passage ont la possibilité de visiter l’intérieur et l’extérieur de l’édifice. Et depuis peu, ils peuvent se lancer dans des activités inédites, les escape game Le Mystère de Saint-Jean-de-Luz et la chambre des mystères ainsi que dans le jeu de piste : le trésor du château d’Urtubie !

Découverte des plus beaux désert en Espagne

Partez à la découverte des plus beaux déserts d’Espagne ! Du Nord jusqu’au Sud, plusieurs déserts raviront vos envies d’aventures et d’expéditions. En Andalousie, en Aragon ou en Navarre, ces paysages désertiques vous donnent l’impression d’être dans un autre monde… Avec leurs profonds ravins ainsi que leurs paysages naturels, chaque désert d’Espagne ne manqueront pas de vous étonner.

Las Bárdenas Reales entre Navarre et Aragon par exemple … 

Las Bárdenas Reales

 

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂