Notre sélection de lieux à découvrir pour visiter le Pays Basque !
Biarritz
Biarritz, station balnéaire nichée entre montagnes et océan Atlantique est une ville moderne et dynamique. Elle est réputée pour ses superbes plages, mais également pour son palace, la superbe villa Belza à flanc de falaise et quelques beaux édifices religieux. Nous n’oublierons pas de mentionner son vieux port, le rocher de la vierge et ses plages reconnues dans le monde du surf. Plus d’infos sur Biarritz !
Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, seule rade abritée entre Arcachon et l’Espagne. Saint Jean de Luz est devenue une station balnéaire réputée cependant plus petite et plus intime que Biarritz. La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui, est très ancien, puisqu’il date de la préhistoire. Lors de votre passage, vous pourrez visiter l’impressionnante église Saint-Jean-Baptiste et vous promener le long du sentier du littoral afin d’y déguster de délicieux plats régionaux.
Gaztelugatxe, Espagne
Située à 40 minutes au nord de Bilbao, Gaztelugatxe est une petite île reliée au continent par un pont de pierre. Au bout, vous y découvrirez San Juan de Gaztelugatxe qui date du Xème siècle après J.-C. Ces côtes abruptes annoncent le paysage typique du Pays-Basque espagnol réputé sauvage. Plus d’infos sur cette balade !
Bilbao et son musée Guggenheim
Entre vieille ville et bâtiments contemporains, venez découvrir la ville de Bilbao, savoureux mélange d’architecture. Conçu par le célèbre architecte Frank Gehry, le musée d’art moderne et contemporain Guggenheim est un véritable chef-d’œuvre architectural associant le métal, la pierre et le verre.
Pasaia
Non loin de la frontière, Pasaia est un superbe village pour les balades du weekend. Il se situe à environ une heure de Biarritz du côté de l’Espagne. La baie de Pasaia possède le port commercial le plus important de Guipuzcoa. On y trouve aussi de très bons restaurants de poissons, des bars à pintxos. Des circuits de promenade vous font découvrir un cadre typique. Le patrimoine y est riche. De nombreux monuments sont à visiter comme l’église San Juan Bautista, le palais Arizabalo, la basilique Santo Cristo ou encore la maison de l’écrivain Victor Hugo.
Des activités incontournables à faire en famille ou en couple sur le Pays Basque
Château d’Abbadia à Hendaye
Construit en 1864 pour servir de demeure à Antoine d’Abbadie d’Arrast, ce château de style néogothique est impressionnant. Il est classé comme monument historique et Maison des illustres. Les riches collections scientifiques, d’archives et de mobiliers sont d’origine et représentent un considérable patrimoine culturel représentatif du xixe siècle. Une fois la visite du château terminé, n’hésitez pas à vous promener dans le parc du château pour admirer la vue sur l’océan. Plus d’infos sur le château !
Gorges de kakuetta et la passerelle d’Holzarte
Les gorges de Kakuetta sont un canyon d’environ 2km aménagé de passerelles en bois et sentiers qui plonge le visiteur au cœur d’une nature luxuriante souvent comparée à l’Amazonie. Le parcours mène jusqu’à une cascade de près de vingt mètres. Au bout, une grotte ornée de stalactites et de stalagmites géantes marque le terme de ce magnifique parcours. Les gorges de Kakuetta vous invitent à sillonner un canyon qui vous laissera de très bons souvenirs, j’en suis persuadé ! D’une longueur de deux kilomètres, elles ont été aménagées et ouvertes au public il y a quelques années. Leur profondeur atteint trente à trois cent cinquante mètres. À certains endroits comme le Grand Étroit, quelques mètres seulement séparent les deux versants de la faille. Clou de la balade : la grande cascade ! Elle mesure près de vingt mètres et une grotte se trouvent à la fin du parcours. Notre article dédié aux gorges de Kakuetta !
Proche de Larrau !
Tout près des gorges se trouve Larrau, réputée pour ses paysages de montagne et pour sa célèbre « passerelle d’Holzarte », un pont suspendu qui permet de franchir le canyon d’Olhadubi en étant à 140 mètres de hauteur !
Le petit village de Larrau situé dans le Pays basque français, est un endroit charmant avec une vue imprenable sur le paysage environnant. Le village abrite certaines des vues les plus spectaculaires des Pyrénées, ainsi que le pont d’Holzarte. Ce pont, construit à la fin du XVIIIe siècle, est devenu une destination populaire pour les voyageurs qui cherchent à explorer le Pays basque.
Accessible en seulement 1 heure de marche, la passerelle d’Holzarte offre un paysage à couper le souffle. Construite en 1920 et restaurée en 2010, elle fut construite par des ouvriers italiens qui travaillaient dans une scierie de Tardets. La passerelle permettait aux bûcherons de passer sur l’autre rive et de rejoindre rapidement les chantiers de coupe. Sachez toutefois que l’activité forestière est désormais terminée.
Passerelle holzarte – @Pierre Chambion
Train de la Rhune
La Rhune fait partie des montagnes les plus célèbres du pays basque. Profitez de votre temps pour découvrir le train de la Rhune. Un authentique train qui vous mènera vers un sommet à la vue panoramique remarquable. Sur la commune de Sare à environ 10 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, ce train à crémaillère de collection datant de 1924 vous emmène en 35-40 minutes, à 905 mètres d’altitude, sur le sommet mythique du Pays Basque. La Rhune offre un panorama exceptionnel à 360° sur la côte atlantique française et espagnole ainsi que la chaîne des Pyrénées. Une jolie vidéo pour mieux visualiser !
Affiche réalisée par Marcel
Escape game et jeu de piste au château d’Urtubie à Urrugne
Le château d’Urtubie à Urrugne invite les aventuriers de tout âge à percer ses mystères. Pour y parvenir, il faudra coopérer dans l’escape game et mettre la main sur l’ensemble des indices du jeu de piste. Cet édifice fortifié du XIVe siècle est le terrain de jeu idéal pour passer un moment inoubliable en famille ou entre amis !
Sur la route de l’Espagne, à 3 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz se dresse le château d’Urtubie. Reconnaissable par ses jolies tourelles , ce monument historique est un incontournable du Pays basque. Depuis sa construction en 1341, il appartient tou-jours à la même famille et est toujours meublé et habité. Au quotidien, Laurent et Odile de Coral, entretiennent sa mémoire, tout en l’inscrivant dans le présent.
D’avril à novembre , les visiteurs de passage ont la possibilité de visiter l’intérieur et l’extérieur de l’édifice. Et depuis peu, ils peuvent se lancer dans des activités inédites, les escape game Le Mystère de Saint-Jean-de-Luz et la chambre des mystères ainsi que dans le jeu de piste : le trésor du château d’Urtubie !
Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire