Que faire au Pays Basque

Pampelune: une ville du Pays Basque espagnol à absolument visiter

Balade
Découverte
Histoire
Ville et village
Publié il y a 4 mois

Pampelune (en espagnol: Pamplona, en basque: Iruña / Iruñea) est une ville du Pays Basque espagnol à absolument visiter. Il s’agit de la capitale de la communauté forale de Navarre

Pampelune est très réputée pour ses fêtes de San Fermin, mais c’est également l’un des centres d’art contemporains les plus importants d’Espagne.

Découvrez dans cet article que visiter le temps d’une journée ou d’un week-end à Pampelune ! 😄

Vue des rues de Pampelune visiter

@adrenatrip

 

Quel sont les points d’intérêt à découvrir à Pampelune ?

 

Un peu d’histoire…

Pampelune, à l’origine Pompaelo, aurait été fondée vers 74 avant J.-C. par Pompée, qui lui aurait donc donné son nom.

Occupée par les Wisigoths en 448, puis par les Maures en 738, elle est reprise par les Basques en 750. La ville étant très convoitée, elle a souvent été conquise et reconquise tout au long de son histoire. 

Durant le Siècle des Lumières, qui représente l’Age d’or de la ville, Pampelune connait de nombreux changements et aménagements.

Les citoyens ont bénéficié de nombreuses amélioration urbaines qui ont permis d’enjoliver leur bien-être et confort. Par exemple, les rues sont pavées, le système des égouts est modernisé et l’éclairage public fait son apparition.

Le projet le plus important reste celui de l’arrivée de l’eau à la ville à l’aide de l’aqueduc de Noáin, conçu par Ventura Rodríguez. À cette occasion, le peintre de la Cour, Paret y Alcázar, crée ses fontaines emblématiques néo-classiques. 

Durant le XIXème siècle, la ville connait de nombreuses guerres mais également un grand essor démographique. Elle connaît aussi des aménagements et une expansion afin de loger convenablement tous les habitants.

Pampelune a su se développer progressivement pour devenir aujourd’hui la ville que l’on connaît. C’est une ville tournée vers le futur qui possède une industrie de haut niveau dans les domaines de l’automobile, pharmaceutiques et des énergies renouvelables.

 

De nombreux édifices religieux 

Pampelune est située sur le Camino Navarro du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont à voir et/ou à visiter, on vous les présente en suivant.

 

La Cathédrale de Santa Maria

La Cathédrale Santa Maria la Real se situe au centre du quartier de la Navarreria. Sa construction s’acheva au XVIème siècle après avoir commencé au XIIIème sur les vestiges de l’ancienne cathédrale romane.

Sa façade néoclassique plutôt austère laisse place à l’intérieur à de véritables merveilles du gothique d’Espagne. Découvrez une grande nef centrale avec des œuvres artistiques importantes.

N’hésitez pas à visiter le cloître gothique, reconnu comme l’un des meilleurs d’Europe dans son style, avec ses deux portes incroyables: la Puerta Preciosa et la Puerta del Amparo.  Profitez d’une vue unique sur la ville en visitant la tour et la cloche.

Ne ratez pas l‘Exposition Occidens, récompensée à New-York par le prix de la meilleure exposition du monde. Faites un voyage à travers l’histoire et le développement de la culture occidentale !

Cathédrale San Maria Pampelune

@jf.coba

 

Eglise de San Cernin

L’Eglise de San Cernín (ou de San Saturnino) se trouve en plein cœur d’un quartier ancien aux rues étroites. Erigée en 1297, c’était le centre de la vieille Pampelune et elle porte le nom du saint patron de la ville, Saint-Cernín.

Cet édifice mêle le style roman avec les tours de briques, au style gothique avec les porches et voutes du XIIIème siècle avec en plus des ajouts postérieurs. Vous ne pourrez pas passer à côté de par son aspect de forteresse !

 

Eglise de San Nicolas

Ne manquez pas de voir l’église de San Nicolás, dont l’aspect extérieur nous rappelle son rôle défensif dans le passé. En effet, érigée au XIIème siècle, elle servait de bastion militaire et de refuge aux habitants lors des nombreux affrontements avec les deux autres bourgs de la ville (Navarrería et San Saturnin).

Elle se situe dans le Casco Viejo de Pampelune. Elle se distingue des autres églises car elle dispose d’un grand orgue baroque, qui est le plus important de la ville.

Eglise de San Nicolas Pampelune à visiter

@inma_aguilera13

 

Eglise de San Lorenzo

Dans la Calle Mayor, retrouvez une petite église d’origine médiévale: l’église de San Lorenzo. Elle abrite la chapelle de San Fermin et conserve la statue en argent et bois polychrome du Saint que l’on sort durant la procession pendant les fêtes de San Fermin.

Elle est construite selon un plan en croix grecque. C’est dans cette chapelle que se recueillaient les dévots durant les Sanfermines. 

 

Le centre-ville de Pampelune à visiter

Pampelune ne manque pas de monuments et de nombreux musées à visiter/observer. 

Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur la Plaza del Castillo. Il s’agit du cœur de la ville et d’un des espaces préférés des habitants de Pampelune. Elle représente la transition entre la ville moderne et vieille ville. Elle se démarque de par ses arcades colorées et retrouvez de nombreux bars et restaurants !

Plaza del Castillo

@pamplona.iruna

Les murailles de Pampelune sont également à ne pas manquer. Parfaitement conservées, elle se rangent sur 5km. Déclarées Monument National, elles valent le détour. En vous promenant, vous tomberez sur des vue panoramique sur le parcours sui longe la vieille ville ou sur les jardins de la Taconnera.  

L’Hôtel de ville est sûrement l’édifice le plus connu de Pampelune. Situé en plein cœur de la ville, sa façade colorée est photographiée des milliers de fois chaque année. Retrouvez aussi le Plaza Constitorial avec ses très nombreuses boutiques et terrasses à seulement quelque pas du marché.

Hôtel de ville Pampelune

@javiarela21

 

 

Les parcs de Pampelune à visiter

Pampelune est riche en espaces vers et comporte de nombreux parcs que nous vous proposons de découvrir. Il s’agit même de la ville la plus verte d’Espagne !

 

La Citadelle

Le parc de la Citadelle se niche dans un vestige d’architecture construit au XVIème siècle. Il est très grand et abrite tout au long de l’année diverses manifestations culturelles. Durant les fêtes de Pampelune, on y lance les feux d’artifice tous les soirs, il est alors pris d’assaut ! 

Retrouvez fosses, bastions, demi-lunes, fortifications et plus de 280 000 mètres carrés d’espaces verts.

Parc de la Citadelle Pampelune

@visit-pamplona

 

Parc fluvial de l’Arga

Le parc fluvial de la rivière Arga est idéal si vous voulez une bouffée d’air frais et vous ressourcer au calme. Il se situe juste à côté de la vieille ville et vous pouvez même vous baigner dans sa rivière.

A vous s’offre un itinéraire de 12km qui longe la rivière et traverse divers décors: vergers, aires de pique-nique, ponts médiévaux, barrages, moulins, embarcadères…

 

Parc de la Media Luna

Le Parc de la Media Luna est un jardin discret et trop souvent méconnu qui possède son propre charme. Il se trouve derrière les arènes de la ville, au bout des remparts.

Conçu en 1935 par l’architecte local Víctor Eusa (1894 – 1990), son nom vient du fait qu’il fut construit sur un rebord incurvé qui ressemble à une demi-lune. Retrouverez une cachette surréaliste et romantique avec des fontaines, des sentiers, des jardins et des vues magnifiques.

 

Les fêtes de Pampelune

Les fêtes de la San Fermin sont une véritable institution à Pampelune. Attendues chaque année par des milliers de fêtards, elles sont synonyme d’ambiance et d’effervescence.

Pampelune vous plonge en effet dans une ambiance festive rythmée par les chants et les sons des tambours. Elles se déroule en temps normal pendant une semaine au mois de juillet.

Ces célèbres festivités de San Fermín aussi connues sous le nom de Sanfermines, rendent hommage à saint Firmin, son « saint patron ». Vous pourrez donc assister à sa fameuse course de taureaux qui attire des milliers de visiteurs dans le monde. 

Annulées à cause de la crise sanitaire depuis 2020, elles n’en restent pas moins un événement qui participe à la renommée de Pampelune.

 

 

Que visiter autour de Pampelune, dans le Pays Basque espagnol ?

Le Pays Basque espagnol est rempli de villes et villages qui n’attendent qu’à être visité ! Vous avez l’embarras du choix…

Connaissez vous Pasaia ? Cette perle du Pays Basque espagnol n’est qu’à seulement 15 minutes de San Sebastian. La baie de Pasaia se distingue par son charme, sa variété de paysages et les façades colorées de bâtiments.

A seulement 15 minutes de Pasaia, vous pouvez accéder à la ville dynamique de Saint-Sébastien. Cette ville offre de nombreux lieux incontournables pour se balader. En effet, vous pourrez y retrouver de nombreux monuments, musées et même un aquarium !

Tout près, se trouve la ville de Guernica. Ce n’est pas seulement le nom d’un des plus célèbres tableaux de Picasso, représentant le bombardement meurtrier du village le 26 avril 1937. C’est une ville à l’atmosphère chaleureuse située entre Saint-Sébastien et Bilbao.

Vous pourrez y visiter la Maison des Assemblées, le Musée de la Paix ou encore l’arbre de Guernica.

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂