Que faire au Pays Basque

Le Parc Naturel de Pagoeta: une belle randonnée / balade à faire

Activités
Balade
Découverte
Publié il y a 4 mois

Situé au nord du Pays Basque, dans la province du Guipuscoa, le parc naturel de Pagoeta se trouve sur les territoires d’Aia, de Zarautz et de Zestoa.
Créé le 29 septembre 1998, il s’étend sur une superficie de 1 335 hectares.

Autour du mont Pagoeta, retrouvez un paysage formé de campagnes et de fermes basque, qui vous apportera sérénité et tranquillité.

 

Découverte du Parc Naturel de Pagoeta

Bois du parc naturel de Pagoeta

@karobiphoto

 

Présentation du Parc Naturel de Pagoeta

 

Le Parc Naturel de Pagoeta 

Le Parc Naturel de Pagoeta se distingue de par sa fonction formative et récréative de grand intérêt. En effet, retrouvez à proximité un centre d’interprétation dans une magnifique ferme du XVIIIe siècle à Iturraran et la forge d’Agorre.

Le mont du parc, devenu son emblème, s’élève à 678 mètres d’altitude. Il domine les hameaux d’Aia et Laurgain. Les origines de la présence humaine sur ce parc remonte à la préhistoire comme peuvent en attester les dolmens à Otagain, Olarteta et Zaingo, les tumulus sur Muzin et Arreta ou encore les gisements des grottes d’Erratia et d’Amalda.

Retrouvez dans ce parc une faune et une flore particulièrement riches et diversifiées.

Du côté de la faune, observez des animaux typiques tels que la vache betizu et le cheval pottoka. Mais aussi des espèces menacées d’extinction tels que le faucon pèlerin ou la culebrera européenne. Vous pouvez observer des animaux plus communs comme des chevreuils, chats sauvages ou sangliers…

Concernant la flore,  le parc naturel de Pagoeta est une véritable perle du Pays Basque. Retrouvez dans les bois des hêtres pouvant mesurer plus de 40 mètres, des sapins et des chênes américains. Dans le jardin botanique, découvrez une végétation unique qui regroupe plus de 4000 plantes venant du monde entier.

 

Le Centre d’interprétation d’Iturraran et le Parc botanique

Ce Parketxe d’Iturraran accueille notamment une exposition permanente autour de l’environnement physique et ethnographique. Retrouvez-y aussi un superbe atelier didactique, ainsi que plusieurs supports interactifs qui permettent le constat de l’équilibre omniprésent entre la nature et les activités réalisées par l’homme depuis des siècles.

L’une des attractions les plus intéressantes d’Itturaran est sans aucun doute le Parc Botanique qui entoure la ferme sur 25 hectares ! Parmi ses 25 hectares, 10 y abritent une végétation autochtone et rare venant de plusieurs endroits du monde !

Retrouvez aussi le jardin de la biodiversité où vous pourrez retrouver une belle collection de plantes menacées dans le Pays Basque. La visite est particulièrement recommandée au printemps où les couleurs et les formes explosent !

Ferme d'Iturraran

@iturraran

 

La forge d’Agorre

Tous près de la ferme Iturraran, retrouvez l’Ensemble Forge-Moulin comprenant la Forge d’Agorregi et quatre moulins, ainsi que des bassins, des barrages et des canaux.

Cet espace unique n’a pas été perturbé par le temps et, comme en 1754 (date de création), on peut y voir fonctionner l’immense marteau qui frappe le métal et le soufflet qui ravive le feu, mis en marche grâce à l’énergie hydraulique. Remarquez aussi le système de dépôts d’eau à plusieurs hauteurs.

 

Randonnée dans le Parc naturel de Pagoeta

Une belle randonnée est à faire dans ce lieu d’exception ! Traversez le jardin botanique, longez la petite rivière, et débarquez à la Forge d’Agorregi. 

Elle est tout à fait réalisable en famille, ayant une durée moyenne d’1h30 et une distance d’environ 3,8km. Le site est bien aménagé et balisé.

Voici ICI toutes les infos que vous devez savoir pour une randonnée réussie ! 

 

Pour votre sécurité, un rappel primordial ! 

EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.

Chacun doit avoir conscience de ses propres capacités et limites physique et/ou morale. Les randonnées se font donc sous votre propre responsabilité. Nous vous invitons également à vous adresser à des professionnels de la montagne pour vous conseiller et vous encadrer durant vos parcours si vous ne connaissez pas les lieux. Les auteurs et contributeurs de nos articles de type « balade et randonnée » ne peuvent pas garantir l’exactitude ni l’exhaustivité des indications que vous y trouverez. Même si les randonnées ont bien été effectuées, il aura toujours à redire sur la précision et le contenu de nos articles. Les renseignements présents ne peuvent donc en aucun cas engager la responsabilité des auteurs, et des personnes qui collaborent à l’élaboration de nos articles.

 

Que visiter autour de Pampelune, dans le Pays Basque espagnol ?

Le Pays Basque espagnol est rempli de villes et villages qui n’attendent qu’à être visité ! Vous avez l’embarras du choix…

A 30 minutes de route seulement, découvrez la ville de San Sebastian, ville dynamique du Pays Basque ! Cette ville vous offre de nombreux lieux incontournables pour se balader… Promenez vous le long de la baie de la Concha, dans la vieille ville ou dans la zone romantique…Vous pourrez aussi y retrouver de nombreux monuments, musées et même un aquarium ! Alors, qu’attendez-vous?

Connaissez vous Pasaia ? Cette perle du Pays Basque espagnol n’est qu’à seulement 15 minutes de San Sebastian. La baie de Pasaia se distingue par son charme, sa variété de paysages et les façades colorées de bâtiments.

Tout près, se trouve la ville de Guernica. Ce n’est pas seulement le nom d’un des plus célèbres tableaux de Picasso, représentant le bombardement meurtrier du village le 26 avril 1937. C’est une ville à l’atmosphère chaleureuse située entre Saint-Sébastien et Bilbao.
Vous pourrez y visiter la Maison des Assemblées, le Musée de la Paix ou encore l’arbre de Guernica.

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂