Que faire au Pays Basque

Espelette, petit village au cœur du Pays Basque Français

Découverte
Ville et village
Publié il y a 2 semaines

Amoureux d’architecture, vous serez tout de suite séduit par l’authenticité de ses maisons typiques Basque. Espelette tient sa renommée de son fameux « Piment d’Espelette ». Enfilés manuellement sur des cordes, fruit par fruit, ils sont suspendues en guirlandes sous les avants toits des fermes et maisons basques. Sachez, qu’ils prennent tout simplement le soleil avant d’être réduit en poudre. Vous pourrez découvrir la production du Piment ainsi que tous les produits réalisés avec ce dernier. La Fête du Piment en Octobre est d’ailleurs devenue une des grandes Fêtes du Pays Basque.

Un village authentique à découvrir sans plus attendre ! 

Espelette, c’est la campagne, le côté nature avec ses nombreuses balades mais c’est aussi la gastronomie. Tous les produits du terroir déclinés autour du piment, une chocolaterie qui vient nous rappeler que le Pays Basque est un haut lieu du chocolat. Le fromage de brebis est également bien représenté puisqu’il est produit dans les fermes du village.

espelette village basque

 

Point d’intérêts à voir sur Espelette

Le château des barons d’Ezpeleta

Le Château des Barons d’Ezpeleta fût bâti vers l’an 1000. Il était sous la coupe d’une famille qui partageait le royaume avec onze autres barons, conseils du roi de Navarre. Le village tira son nom Espelette du lieu d’implantation du château (étymologie : lieu planté de buis). L’histoire du château à l’image de l’histoire de l’Aquitaine fût tumultueuse. Sous domination Anglaise, puis Espagnole, le château revint dans le giron Français. Détruit puis reconstruit, il servit de presbytère jusqu’en 1967. Il abrite aujourd’hui la mairie, l’office de tourisme et la bibliothèque du village.

 

 

Eglise Saint-Etienne

L’église Saint-Etienne, dont le clocher a été construite en 1627 se trouve à coté du bourg. Il a été classée monument historique en 1923, son allure est massive avec ses murs épais et ses contreforts. L’intérieur a été restauré récemment par les Ateliers Mariotti. Un travail minutieux a été réalisé (dorures et polychromies) pour rendre aux retables du XVIIe leurs aspects d’origine. La chair à prêcher, le butrin à 3 faces et une statue de la Vierge à l’enfant du XVIIIe ont été également restaurées, la voûte de la nef a elle bénéficié d’un rafraîchissement. Pour information, la messe de semaine à lieu chaque mardi à 17h00.

Fêtes et animations du village

Les fêtes et les animations à Espelette sont axées essentiellement vers la culture basque et la gastronomie. Danses basques, force basque, pelote basque et chants basques figurent en bonne place au programme des festivités. Les Fêtes du village à Espelette se déroulent début Août avec un programme copieux accompagné de la fête foraine. La batterie-fanfare Ezpeletarrak participe avec bonheur aux animations musicales. En Mai, La Fête du Axoa de veau. En Octobre, la Fête du Piment est devenue une fête nationalement connue et attire une foule nombreuse. Le village est résolument tourné vers la danse avec son festival Gauargi (Spectacles de danses – enfants du monde). Côté sportif, on notera la fameuse Course des Crêtes (course à pied).

marché à Espelette

Côté nature

Les randonnées à Espelette, c’est la nature au cœur du Pays Basque. Pour découvrir sa richesse, une multitude de circuits et sentiers vous attends pour une sortie nature en famille ou entre amis…en montagne, au clair de lune…à pieds, en vtt, à dos d’âne ou à cheval. De nombreuses randonnées sont organisées au départ du village.

 

Que faire autour d’Espelette sans passer deux heures dans la voiture ? 

Ainhoa

Situé en plein cœur du Pays Basque entre Sare et Espelette, ce village typique de la région bénéficie du célèbre label « Plus Beaux Villages de France.

Amoureux d’architecture, Ainhoa est un village à visiter sans hésitation. Construit sur la longueur, le village est bordé de maisons labourdines pour la plus part reconstruites aux XVIIe et XVIIIe siècles, suite aux incendies causés par les envahisseurs espagnols. Vous pourrez également y découvrir de belles tables et ramener quelques souvenirs et créations d’artisans locaux.

Deux monuments sont à visiter sur Aïnhoa : La chapelle Notre-Dame-d’Arantzazu qui culmine à près de 400 mètres d’altitude. Vous pourrez y monter par le GR10 afin d’y découvrir un superbe panorama sur le village mais également sur ceux aux alentours tels que Sare ou la Rhune. L’église du village quant à elle, domine Aïnhoa depuis des siècles. Accolé au monument, n’oubliez pas de passer par le cimetière pour y voir des sépultures traditionnelles aux stèles discoïdales ou tabulaires.

 

 

Pays Basque en famille

N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir la multitude de balades et activités à faire sur le Pays Basque, seul, en couple ou en famille. Nous sommes aussi présents sur Facebook et Instagram