Que faire au Pays Basque

5 idées de balades à vélo à faire dans le Pays Basque

Activités
Balade
Publié il y a 3 semaines

On vous propose aujourd’hui 5 circuits / balades à vélo dans le Pays Basque à faire avant un petit pique-nique, ou avant le goûter des enfants. 🙂

Réputé pour ses plages et ses spots de surf, le Pays Basque est aussi une terre de vélo. Et les basques ont plutôt de la chance, car c’est sur des vues des paysages époustouflants qu’ils pédalent ! Les montagnes d’un côte, l’océan de l’autre, on ne sait plus où donner de la tête !

Couverture article idées balades vélo Pays Basque

@helenemnantes

 

Découvrez nos 5 idées de balades à vélo à faire dans le Pays Basque

 

La Voie du Littoral, Bayonne – Hendaye

Pour cette première idée de balade, on commence fort en vous emmenant sur la voie du Littoral ! Très connue auprès des randonneurs pour une superbe balade à pieds, vous pouvez également la faire à vélo !

Vous aurez l’occasion de traverser Bayonne, Biarritz, Bidart, Guétary, Saint-Jean-de-Luz, Socoa pour arriver à Hendaye ! En tout, 45km, pour une durée de 3h ! Vous pouvez bien sûr, et c’est ce qu’on vous recommande, vous arrêter dans ces villes et découvrir tous leurs points d’intérêt !

Au départ de Bayonne, vous longerez la Nive jusqu’au niveau du quartier de Marracq, pour rejoindre la direction de Biarritz

Pour y arriver, vous devrez longer l’aéroport ainsi que l’étang de Brindos avant d’arriver dans le quartier de La Négresse. Vous rejoindrez ensuite la plage d’Ilbarritz en passant le Lac de Mouriscot. A partir de là, vous pourrez rejoindre les sentiers de la Vélodyssée à Bidart.

En passant la Chapelle Sainte Madeleine empruntez la route menant à Guétary, village typique basque. Vous pouvez vous y arrêtez pour vous imprégner de cette magnifique architecture basque que l’on aime tant. 

Direction ensuite Saint-Jean-de-Luz, où vous devez absolument vous arrêtez à la Pointe de Sainte-Barbe, qui domine superbement la baie. Après avoir traversé la ville, il suffit de traverser la Nivelle au niveau du port pour atteindre Ciboure, de l’autre côté.

Vous pourrez passer par le quartier de Socoa (et ainsi y observer sa fameuse forteresse). Puis continuez tout en longeant une route qui vous offre un magnifique panorama. Vous traverserez le domaine d’Abbadia pour enfin arriver à Hendaye et sa belle plage !

Ponte Sainte Barbe Saint-Jean-de-Luz

Pointe Sainte Barbe à Saint-Jean-de-Luz // @chalets_du_moulin

 

De Irun à Hendaye

Au départ du côté espagnol du pont international de Béhobie, rejoignez Hendaye sur un parcours de 9km (3h environ) !

Prenez tout de suite à droite une voie goudronnée cyclable (rive gauche de la Bidassoa). Très vite, à hauteur d’une aire de jeux pour enfants, emprunter vers la droite une allée en bordure de boulevard. A 100 m de là, un petit belvédère permet d’observer l’île aux Faisans. Roulez toujours entre le boulevard et la Bidassoa.

Avant d’arriver sur le Pont St-Jacques, vous tomberez sur une ruine et zone de quiétude au milieu des îles de la Bidassoa. A la hauteur du skate-park, empruntez le large trottoir du pont Saint-Jacques pour passer en France.

Sur la rive opposée, vous pourrez prendre l’ascenseur qui vous permettra de rejoindre la passerelle du chemin de la baie. Direction le port de Caneta pour rejoindre une piste cyclable qui longe un agréable parc. Vous voila à Hendaye où vous pourrez vous balader tranquillement !

Tous les détails de ce circuit juste ici : https://www.en-pays-basque.fr/activite/de-irun-a-hendaye/ 

Hendaye-balade vélo pays basque

Hendaye // @a__r__n__0

 

La route du piment entre Cambo-les-Bains et Espelette

Pour cette deuxième balade, on vous laisse démarrer de Cambo-les-Bains, direction la charmante ville d’Espelette pour une balade de 16km environ (1h).

Deux possibilités s’offrent à vous, vous pouvez vous dirigez directement vers le Sud-Ouest direction Espelette par la D918. Ou bien, vous pourrez emprunter la D410 vers le Nord-Ouest pour un léger détour à la Villa Arnaga, ancienne villa d’Edmond Rostand

Vous pourrez ainsi admirer son apparence de maison basque traditionnelle. Elle abrite aujourd’hui un musée dédié au dramaturge français. 
Une fois la maison passée, vous formerez une boucle pour vous diriger cette fois-ci vers le Sud direction Espelette ! 

Espelette est un petit village pittoresque enveloppé dans un décor de verdure, blotti au pied du Mondarrin. Célèbre pour son piment, n’hésitez pas à vous balader en vélo dans la ville et d’admirer les superbes façades où y sont suspendus les fameux piments !

Espelette - idées balades à vélo Pays Basque

Espelette // @a1ex1sb

 

La forêt d’Iraty

Voici une autre idée de balades au Pays Basque! Au départ des chalets d’Iraty, plusieurs parcours s’offrent à vous… Attention, beaucoup de montées (et donc de descentes) mais ça vaut le coup car de magnifiques panoramas de montagnes s’offrent à vous ! 

On vous en propose un de 13km (environ 2h) au départ de Larrau !

Au départ de l’Accueil, prenez la route des cols derrière cette dernière. Suivez constamment cette route et n’hésitez pas à vous arrêtez pour visiter la crête toute proche !

A un moment, vous pourrez emprunter une piste qui vous conduira dans la forêt. Plongez dans la forêt d’Iraty où les paysages de forêts et de montagnes ne forment plus qu’un ! Ce parcours forme une boucle et vous ramènera à l’Accueil…
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien: https://www.en-pays-basque.fr/activite/petrilare-foret-diraty/

 

Le Pas de Roland, Bayonne – Itxassou

Cet itinéraire facile de 26 kilomètres vous fera longer la Nive durant environ 2 heures jusqu’au Pas de Roland, à Itxassou. Il s’agit d’une gorge creusée par la Nive et c’est un spot idéal pour se rafraîchir durant  les beaux jours d’été !

Vous démarrerez au niveau de la voie verte, sur la rive gauche, juste devant l’Aviron bayonnais. Il vous suffira ensuite de suivre la route qui vous amènera à Bassussarry, puis à Villefranque. Vous pédalerez sur la voie verte jusqu’à l’usine électrique du barrage de la Nive.

Pour continuer l’itinéraire, il vous faudra ensuite emprunter un petit chemin peu fréquenté jusqu’à Ustaritz puis Larressore. Juste avant le village de Cambo-les-Bains, vous passerez devant la Villa Arnaga, l’ancienne maison d’Edmond Rostand.

Toujours en longeant la Nive, vous arriverez très vite jusqu’au superbe village d’Itxassou. Plus que quelques minutes avant d’arriver au Pas de Roland, où vous pourrez profiter d’un moment de fraîcheur bien mérité dans la Nive fraîche arrivant directement des Pyrénées!

La Nive à Bayonne

La Nive à Bayonne // @maurgauxvillamor

 

Découvrez 5 autres idées de balade à vélo dans le Pays Basque juste ICI

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂