Que faire au Pays Basque

5 balades à vélo à faire dans le pays basque

Activités
Balade
Publié il y a 3 mois

Itinéraires à vélo à travers le Pays basque

Avec ses sublimes paysages et ses nombreuses pistes cyclables, le Pays basque est le lieu idéal pour faire du vélo. Quel que soit votre niveau, vous trouverez forcement un itinéraire qui vous en mettra plein la vue ! Voici 5 parcours accessibles pour découvrir le Pays basque à vélo !

De Bayonne au Pas de Roland par la voie verte (26 km, facile)

Pas de Roland

Pas de Roland Itxassou

Cet itinéraire facile de 26 kilomètres vous fera longer la Nive durant environ 2 heures jusqu’au Pas de Roland. Le départ est donné au départ de la voie verte, juste devant l’Aviron bayonnais. Il vous suffira ensuite de suivre la route qui vous amènera à Bassussary, Villefranque et jusqu’à l’usine électrique du barrage de la Nive. Pour continuer l’itinéraire, il vous faudra ensuite emprunter un petit chemin peu fréquenté jusqu’à Ustaritz puis Larressore. Juste avant le village de Cambo-les-Bains, vous passerez devant la Villa Arnaga, l’ancienne maisond’Edmond Rostand. Toujours en longeant la Nive, vous arriverez très vite jusqu’au joli village d’Itxassou. Plus que quelques minutes avant d’arriver au Pas de Roland, où vous pourrez profiter d’une séance de baignade bien méritée !

 

Le chemin des contrebandiers (58 kilomètres, moyen)

Sare

Cette belle boucle de 58 kilomètres démarre au coeur de la cité de Saint-Jean de Luz et vous fera découvrir toutes les beautés du Pays basque à travers de belles routes vallonnés entre océan et Montagne. L’itinéraire vous emmènera jusqu’à Sare, Espelette, Ainhoa et vous ramènera jusqu’à la Cité des corsaires en empruntant des cols parfois un peu compliqués. Un vélo électrique est recommandé pour les cyclistes amateurs !
Retrouvez l’itinéraire complet ici

La voie verte de Salies-de-Béarn à Castagnède (8km, très facile)

La voie verte qui relie Salies-de-Béarn à Castagnède suit une ancienne voie de chemin de fer. Cet itinéraire plane et ombragé est idéal pour les familles. elle traverse une forêt de chênes et offre un spectacle à chaque fois différent avec une grande variété de faune et de flore. 

Voie verte Salies de Bearn

 

De Guéthary à Saint-Jean de Luz

Depuis le petit port de Guéthary, cette étape du chemin du littoral visite les plages de la Côte basque, bien connues des surfeurs. Cenitz, Lafitenia, Erromardie, autant de spots à vagues qui seront pour vous l’occasion d’une pause baignade ou tout simplement contemplative. Avec, en conclusion, une arrivée panoramique sur la baie de Saint-Jean-de-Luz.

 

Saint jean de luz

 
 

 

 

De Biarritz à Urt

Départ face à l’océan depuis la grande plage de Biarritz. La véloroute 81 vous fera passer d’abord longer la cpote jusqu’à l’embouchure de l’Adour, à Bayonne. Il faudra ensuite continuer à longer la rivière qui vous mènera jusqu’à Urt, dans un paysage verdoyant.

 

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂