Que faire au Pays Basque

Une randonnée pleine d’histoire au Pas de Roland

Balade
Histoire
Publié il y a 5 mois

Sur la commune d’Itxassou au Pays Basque se dresse cette curiosité naturelle, appelée « Pas de Roland » située dans une gorge creusée par la Nive. Itxassou est un village rural à la fois typique et fort de ses nombreuses particularités que vous pourrez dans un autre article dédié. Le village recèle de trésors, peut êtres ses cerises noires mais aussi un riche héritage historique. Traversé par les eaux tumultueuses de la Nive, le village offre des paysages de plaines et vallées verdoyantes, de façades rocheuses et de montagnes lui délivrant un caractère particulier et unique.

Balade pour aller voir le fameux « Pas de Roland »

Non loin des villes de Cambo-les-bains, d’Espelette ou encore de Bidarray, le petit village rural d’Itxassou est le point de départ de cette promenade incontournable de près 3km. Très appréciée des marcheurs et des amoureux de randonnée, facile cet balade est accessible à tous de par son faible dénivelé. Bordant la Nive, la route goudronnée permet aux personnes à mobilité réduite et aux tout-petits en poussette de profiter pleinement de la beauté des paysages de la gorge enclavée dans la vallée.

Pas de Roland

Après un peu moins de 2km de marche, vous découvrirez le  »Pas de Roland » qui marque le point de retour. Cette cavité creusée dans la roche par les eaux comporte plusieurs légendes se rapportant à Roland.

Pas de Roland

Mais qui était Roland ?

Il était le neveu de Charlemagne, né 734 et mort en 778. Roland serait mort au cours d’un affrontement à Roncevaux au Pays Basque. Et que disent les légendes : La première légende fait état d’un coup de sabot du cheval de Roland qui aurait creusé cette cavité. La seconde serait l’oeuvre de Roland lui même qui aurait creusé la roche grâce à Durandal son épée. Mythe légendaire ou affaissement naturel agrandi par l’homme pour y faire passer un sentier muletier, personne ne sait, une seule chose est sûre … Le mystère demeure.

Pas de Roland

Pour les grands sportifs, vous pouvez poursuivre votre randonnée sur d’autres chemins conduisant vers des sommets comme le Pic du Mondarrain ou l’Artzamendi. 

Pour s’y rendre

Et bien c’est simple, suivez la vidéo ! 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=54&v=snv9Q1XeSlA

Merci à David Onvqf pour cette super vidéo sur le Pas de Roland à Itxassou.

 

Non loin de là, nous vous conseillons la visite du village de Cambo-les-Bains avec sa célèbre villa Arnaga

 

Pays Basque en famille

 

Que faire au Pays Basque : C’est de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Sur les réseaux sociaux, notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂