Que faire au Pays Basque

Villa Arnaga

Balade
Publié il y a 1 an

La Villa Arnaga à Cambo-les-Bains à 25 minutes de Bayonne.

La maison d’Edmond Rostand ressemble à une maison typique du Pays basque. Elle ne l’est qu’en apparence. Inspirée de la ferme de la région, elle est l’une des toutes première création d’un nouveau courant architectural : le style néo basque. Arnaga en est un des premiers modèles. Inspirée des fermes basques du Labourd, elle reprend les éléments du bâti traditionnel qu’elle transforme pour former une riche demeure confortable et moderne.

La construction de la villa Arnaga frappe par sa rapidité. Il n’aura fallu que 3 ans, de 1903 à 1906, pour que les idées se transforment en œuvre de pierre. Edmond Rostand fait appel à l’architecte niçois Albert Tournaire. Tous les moyens sont à sa disposition pour réaliser les désirs du Maître. L’architecte coordonne une armée d’ouvriers pour niveler le terrain, apporter la terre végétale pour les massifs, transplanter des arbres vieux de 30 ans.

Edmond Rostand et sa femme, Rosemonde Gérard, commandent le décor des pièces à des artistes renommés. Le mobilier est soigné jusqu’au plus infime détail.

Le parc d’ARNAGA est à lui seul un « poème de pierre et de verdure ».

Constitué d’un jardin à l’anglaise et à la française, il traduit bien le balancement du cœur et de l’âme de son créateur.