Que faire au Pays Basque

Top des plus belles randonnées à faire au Pays Basque

Activités
Découverte
Publié il y a 10 mois

On peut le dire, les randonnées ne manquent pas dans le Pays Basque ! Besoin d’un grand bol d’air pur, de vous ressourcer le temps d’un journée ? Je vous donne là ma sélection, mon top des plus belles randonnées à y faire. Le choix n’est pas facile, c’est évident mais si vous pensez que j’ai oublié LA randonnée, n’hésitez pas à me contacter pour que je mette à jour cette jolie liste.

Si vous êtes à la recherche d’une belle randonnée dont vous vous souviendrez dans 20 ans, ne cherchez pas plus loin que le Pays basque. Cette région montagneuse du sud-ouest de la France abrite certains des meilleurs sentiers de randonnée du monde, et ils sont parfaits pour les randonneurs de tous niveaux de forme du plus débutant (mais bien équipé) aux plus expérimentés. Les sentiers sont pittoresques et variés, et ils offrent une véritable expérience d’air frais. De plus, la flore (plantes) et faunes (plein d’animaux sauvages) sont vraiment étonnantes – vous êtes sûr de voir beaucoup de fleurs sauvages et d’oiseaux pendant votre randonnée. Si vous êtes à la recherche d’une randonnée sportive, magnifique ou ressourçante alors cet article est idéal.

Une idée de rando sympa ? Découvrez le top des plus belles randonnées sur le 64 !

Que vous soyez du coin ou simplement de passage dans le Pays Basque, vous avez l’âme sportive mais vous n’avez pas le temps de passer 4 heures à naviguer sur Internet pour trouver LA randonnée à faire alors suivez le guide ! Voici ma sélection de randonnée vue sur l’océan mais aussi sur les montagnes Basque. J’espère que vous trouverez chaussure à votre pied que ce soit côté terre ou côté mer.

Sainte-Engrâce et ses Gorges de Kakuetta

Voyage au cœur de l’Amazonie Basque : C’est une des randonnée idéale, facile à faire et ce, dans un décor de rêve. D’une longueur de deux kilomètres, les Gorges de Kakuetta ont été aménagées et ouvertes au public il y a quelques années. Elles sont accessible de mars à novembre. La végétation y est luxuriante et . Arborant une nature vierge et luxuriante, les Gorges de Kakuetta comptent parmi les sites les plus sauvages d’Europe.

gorge de kakuetta au Pays Basque

Le décor est tout simplement dépaysant. L’aller-retour, du point d’accueil de Sainte-Engrâce jusqu’aux cascades et aux grottes, prend environ 2 heures. Clou de la balade : la grande cascade ! Elle mesure près de vingt mètres et une grotte se trouvent à la fin du parcours. Au retour, le bar de la Cascade vous permet de vous rafraîchir ou de vous restaurer. Pour plus de détails sur cette randonnée, aller lire l’article dédié sur les Gorges.

 

Grimper jusqu’à la passerelle d’Holzarte sur Larrau

Accessible en seulement 1 heure de marche, la passerelle d’Holzarte offre un paysage à couper le souffle. Construite en 1920 et restaurée en 2010, elle fut construite par des ouvriers italiens qui travaillaient dans une aciérie de Tardets. Cette randonnée est une boucle d’une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades. Au bout d’une heure de marche environ, vous attendrez la fameuse passerelle.

passerelle holzarte

Photographe : Pierre Chambion

Un conseil pour les personnes non sportive, vous pouvez faire demi-tour à partir de ce moment là. Le reste de la randonnée est assez exigeant. N’hésitez pas à lire notre article sur la passerelle d’Holzarte.

Le col d’Ibardin et le lac Xoldokogaina

Bien connu des amateurs de shopping et de bonnes affaires, le col d’Ibardin culmine à un peu plus de 300 m d’altitude et est également apprécié des amoureux de randonnée. La balade proposée démarre donc au col d’Ibardin et direction le superbe lac Xoldokogaina. D’une durée de 2h30 environ, la randonnée ne présente pas de difficultés techniques. Elle peut aisément être faite en famille avec des enfants par exemple.

lac-de-xoldokogaina à Urrugne

La randonnée est jalonnée de points de vue uniques sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et les Pyrénées, n’hésitez pas à faire quelques haltes pour faire de belles photos souvenirs. Comme sur le sommet de la Rhune avec son très célèbre train, il est courant de rencontrer des Pottok en liberté. L’arrivée au lac offre un décor magique. Le site est idéal pour un pique-nique avant d’entamer le chemin du retour vers le col d’Ibardin.

 

La chute du Nervion, la plus haute de toute l’Espagne

La chute du Nervion (Salto del Nervion) est un lieu extraordinaire pour les amoureux de nature. C’est l’un des lieux incontournables à visiter de ce coté là du Pays Basque. Sa chute de plus de 222 mètres est la plus haute de toute la péninsule Ibérique ! Pour ceux et celles qui souhaitent contempler les chutes du Nervion du bas, vous pouvez passer par la gorge de Delika. Un itinéraire merveilleux qui suit le cours du fleuve en vous offrant des coins secrets et magiques …

Chute du Nervion

Prévoir tout de même plusieurs heures de randonnée (aller-retour). Pour plus de détails sur cette randonnée, n’hésitez pas à lire notre article sur la chute du Nervion.

Le sentier du littoral d’Hendaye à Saint-Jean-de-Luz

D’Hendaye à Saint-Jean-de-Luz, le sentier du littoral emprunte la fameuse corniche basque. Cette balade envoûtante vous offre des points de vue sublimes sur cette côte sauvage encore préservée. Les 15 km qui séparent les deux villes citées se parcourent en quelques heures seulement. Le circuit est facilement accessible et bien balisé. Vous pourrez passer une journée sympathique avec vos enfants, attention cependant à leur age !

hendaye pays basque

Certains passages nécessitent un peu de physique. L’accessibilité aux poussettes n’est pas possible. Le chemin traverse des espaces naturels protégés, préservés qui ont su garder leurs authenticités. La corniche débute au bout de la plage d’Hendaye, au niveau des deux jumeaux. Des balises ponctuent le sentier jusqu’à Saint-Jean-de-Luz. La randonnée permet d’admirer successivement le château-observatoire Abbadia mais aussi le sémaphore de Socoa. Les paysages de falaises escarpées, de criques secrètes et d’océan à perte de vue sont omniprésents. En fond se dessinent les premiers sommets des Pyrénées : la Rhune, le Manddale et le Ziburumendi.

 

Monter le plus célèbre pic des Pyrénées, la Rhune

Premier sommet des Pyrénées, la Rhune est un incontournable par chez nous, au Pays Basque Français. L’un des plus jolis circuits de randonnée sur la Rhune consiste à partir du village d’Ascain. Au départ, un panneau pédagogique dévoile d’ailleurs les différents représentants de la faune et de la flore locale que la randonnée permettra d’observer ou de rencontrer. Le circuit aller et retour fait un peu plus de 12 km, avec un dénivelé de presque 800 mètres.

Train de la rhune 06 juin 2020

De difficulté moyenne, cette randonnée vous occupera une journée entière. Prévoyez le pique-nique au sommet pour profiter d’un panorama à couper le souffle. Attention à bien surveiller la météo avant de partir, le temps se couvre très vite, la vue sera alors complètement bouchée très rapidement avant même d’atteindre le sommet de la Rhune. Au sommet, la vue est imprenable sur le Pays Basque et l’océan. Pour les moins sportifs, vous pouvez tenter la montée en train, et la descente à pied.

Le Pas de Roland à Itxassou

À une quinzaine de kilomètres de Bayonne, le village basque d’Itxassou est le point de départ de nombreuses randonnées Pays Basque, notamment vers les monts Atharri et Artzamendi. Itxassou abrite également un site naturel incontournable qui fait l’objet de mythiques randonnées Pays Basque : le Pas de Roland. Ce rocher creusé en bord de Nive charrie plusieurs légendes qui attribuent cette curiosité géologique tantôt à l’épée de Roland, tantôt au sabot de son cheval.

Le Pas de Roland est l’une des randonnées les plus célèbres et les plus connues de toute l’Europe. Il s’agit d’une randonnée de 8,5 kilomètres qui vous emmène au cœur du parc national d’Itxassou. Non seulement la randonnée est belle et pittoresque, mais c’est aussi une randonnée connue pour vous faire dépenser des calories 🙂 . Si vous êtes à la recherche d’une randonnée qui vous donnera de l’énergie et vous revigorera, le Pas de Roland est certainement la randonnée qu’il vous faut. Sans compter que les vues sont tout simplement époustouflantes – vous pourrez tout voir, faunes, flores et la chaîne des Pyrénées. Si vous êtes à la recherche d’une randonnée unique et stimulante qui vous laissera bouche bée, n’hésitez pas à vous rendre à Itxassou.

Pas de Roland

Cette balade démarre au niveau de l’église d’Itxassou et longe la Nive jusqu’au fameux “Pas de Roland”. L’aller-retour offre 10 km environ de marche, dans un décor naturel préservé. Pour plus d’informations sur cette balade, n’hésitez pas à lire l’article dédie : Le Pas de Roland

 

Les crêtes d’Iparla pour les grands sportifs

Les sommets d’Iparla, au Pays basque, sont un endroit idéal pour faire de la randonnée. Les pics sont situés dans la vallée de Sarena et offrent des vues panoramiques époustouflantes sur la région environnante. Les sommets sont également connus pour leurs grands sportifs – ils sont populaires parmi les grimpeurs et les vététistes. Les sentiers sont bien balisés et faciles à suivre, vous n’aurez donc aucun problème à atteindre le sommet. Et si vous vous sentez vraiment aventureux, vous pouvez même essayer certains des sentiers les plus difficiles. Que vous recherchiez une randonnée paisible ou une aventure stimulante, les pics d’Iparla vous plairont à coup sûr.

La traversée du pic d’Iparla (1044m) est une longue randonnée à califourchon sur la ligne frontière entre le Pays Basque Français et Espagnol. Nous la décrirons ici au départ du village de Bidarray pour finir à St Etienne de Baïgorry via le col d’Ispéguy. Depuis le sommet, par temps clair, vous découvrirez la chaîne des Pyrénées jusqu’au Pic du Midi de Bigorre… et de l’autre côté, l’océan jusqu’aux côtes landaises ! Là clairement… il faut lire notre article dédié : La traversée du pic d’Iparla.

Crêtes-d'Iparla-Pays-Basque

Photographe : Pierre Chambion

 

 

Notre sélection des plus belles randonnées à réaliser au Pays Basque !

Si vous êtes d’humeur à faire une randonnée pittoresque, le Pays basque est la destination idéale. La côte basque est une magnifique portion de littoral qui longe le golfe de Gascogne, et elle abrite certains des meilleurs sentiers de randonnée de toute l’Europe.

Ces sentiers sont non seulement magnifiques, mais ils sont également difficiles à parcourir, ce qui est parfait pour ceux qui veulent faire monter leur rythme cardiaque tout en profitant de la beauté naturelle de la campagne basque. Si la randonnée est votre truc, le Pays basque vaut vraiment la peine d’être visité et pratiqué.

Pour votre sécurité, un rappel primordial ! 

EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.

Chacun doit avoir conscience de ses propres capacités et limites physique et/ou morale. Les randonnées se font donc sous votre propre responsabilité. Nous vous invitons également à vous adresser à des professionnels de la montagne pour vous conseiller et vous encadrer durant vos parcours si vous ne connaissez pas les lieux. Les auteurs et contributeurs de nos articles de type « balade et randonnée » ne peuvent pas garantir l’exactitude ni l’exhaustivité des indications que vous y trouverez. Même si les randonnées ont bien été effectuées, il aura toujours à redire sur la précision et le contenu de nos articles. Les renseignements présents ne peuvent donc en aucun cas engager la responsabilité des auteurs, et des personnes qui collaborent à l’élaboration de nos articles.

 

Pays Basque en famille

N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir la multitude de balades et activités à faire sur le Pays Basque. Seul, en couple ou en famille.

Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ! 

Mots-clés :
#randonnée