Cette randonnée vous emmène sur les hauteurs du Pic d’Orhy, le point culminant de la Soule à 2 017 m d’altitude. Il est le premier « 2 000 » des Pyrénées, en venant de l’océan Atlantique, et ses dimensions imposantes en font le géant des Pyrénées basques. C’est donc l’ascension d’un sommet colossal que nous vous propose. Il vous offrira une vue époustouflante sur le Pays Basque franco-espagnol, les sommets béarnais, jusqu’aux plages de la côte landaise. Au printemps, les sommets enneigés magnifient le paysage ! En avant pour le Pic d’Orhy avec le photographe Jeff Ruiz.
Petites généralités sur cette randonnée du Pays Basque
Pour les amoureux de la montagne, le Pic d’Orhy est le plus occidental des « 2000 pyrénéens ». Pour les Basques, ce sommet représente encore plus : c’est leur montagne, celle qu’on voit de partout. Ce pic, ils l’ont dans l’âme. Un proverbe basque dit : « Orhiko xoria, Orhin laket » = « L’oiseau d’Orhi se plaît à Orhi » en souletin. Ou « Orhiko txoria, Orhira tira » = « L’oiseau d’Orhi à Ohri restera » en navarrais. Les basques qui sont nés sur cette terre, On aiment leur pays et y sont est attachés. Selon la tradition basque, le pic d’Orhy était même un lieu du sabbat. C’est pour dire si ce lieu est emprunt d’une force particulière.
Alors, le Pic d’Orhy, on le gravit parce que c’est un haut sommet, parce que c’est beau mais aussi parce que c’est l’âme du Pays Basque et même son esprit.
Le départ se fait à Larrau (nord-est), ou aux chalets d’Iraty (nord-ouest). Nous vous présentons ici l’ascension au départ de Larrau. Cette randonnée est plutôt courte puisqu’il faut compter dans les 2h de marche mais avec un dénivelé de+ 425m, elle comporte quelques difficultés (montée raide et rocailleuse) qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Equipement (chaussures de randonnées et bâtons) indispensable.
Descriptif de la randonnée vers le Pic d’Orhy – Pays Basque
Deux choix donc pour le départ de cette randonnée : Iraty ou Larrau. On opte pour Larrau. Mais petite halte aux chalets d’Iraty à l’aller où nous constatons qu’il reste encore un peu de neige sur la vallée d’Aspe (photos prises en mai 2024).
Un grand classique, mais indispensable et qui marche toujours : le lac d’Iraty avec ses reflets !
Le Pic d’Anie, sommet des Pyrénées béarnaises, s’élevant devant le relai Otxogorri au 1er plan, à 2504m d’altitude.
L’Orhy se dévoile sur la descente du col d’Orgambidexka.
Arrivés au port de Larrau, la rando débute ici pour une montée estimée à 1h45.
Le parking du port de Larrau est à 1585m d’altitude. A côté, la borne frontière 237 sépare la France de l’Espagne.
Allez c’est parti ! Attention, ça grimpe dès le départ !
Derrière, se dessine la route que nous avons empruntée et nous apercevons encore le parking du col. Au loin la chaîne des Pyrénées étale ses sommets enneigés.
Le sentier est bien marqué, y’a qu’à suivre. Mais attention, c’est pentu !
Une petite partie est plus raide et il s’agira ici de ne pas glisser. Parfois, il vous faudra poser les mains. Si vous pouvez, retournez-vous ! Le panorama est magnifique ! En haut, le sommet n’est plus très loin.
2 petites stèles nous indiquent quelques directions utiles. Par la droite par exemple, le chemin par les crêtes est réputé comme dangereux. Au loin, la forêt d’Iraty recouvre de vert les montagnes.
Arrivée au sommet du pic d’Orhy
De là, une traversée montante, suivie de petits lacets, nous permet d’atteindre la crête sommitale et le sommet.
Pic d’Orhy 2017m. Pilier géodésique. Buzon en forme d’une maison avec un oiseau dessus et la fameuse inscription : « Oriko Txoria, oriko tira ». L’oiseau d’Orhy se plaît à Orhy.
La crête sommitale étant plane, on peut aller sans problème à son extrémité sud.
Et la vue est splendide ! Ici le pic des 3 Rois (2444m) et sur sa droite les pics d’Enfer en Espagne (3082m)
Au 1er plan, devant la chaine des Pyrénées, de gauche à droite, le Chardekagagna (1881m) le Lakartxela (1982m) et l’Otsogorrigagna (1923m)
En arrière plan, le Balaïtous (3144m)
Un superbe milan royal nous guette.
Au sud-ouest, s’étale l’immensément dense forêt d’Iraty du côté espagnol
Côté sud-est, on connaît déjà, le chemin que l’on a emprunté
En face, une vue exceptionnelle sur la chaîne pyrénéenne !
Descente du Pic d’Orhy et fin de cette randonnée Pays Basque exceptionnelle !
Il est temps de redescendre et certaines parties sont dans ce sens plus délicates. Heureusement une main courante est disponible sur plusieurs mètres.
Puis nous rejoignons un sentier plus praticable. On passe l’Orhy Chipia (1883m)
Le pic est parsemé de gentiana, c’est le moment de s’intéresser à la flore environnante !
Mais aussi à la faune locale ! 🙂 Une belle blonde fait la descente avec nous !
Le pic d’Orhy s’éloigne au loin et on rencontre nos premiers pottoks.
Petite halte fraîcheur au Lac d’Iraty. Apparemment nous dérangeons quelque peu..
L’Iratiko erreka
Nous décidons de rentrer par la route d’Esterençuby via le col d’Irau. Avec le pic d’Iraukotuturru (1152m)
Dernier arrêt au col d’Atharburu face à l’Errozaté (1345m), déjà nostalgiques de cette magnifique journée…
Randonnez-bien ! 😉
Pour votre sécurité, un rappel primordial ! Suivez le lien : ICI
Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire