Que faire au Pays Basque

La passerelle d’Holzarte, un paysage à couper le souffle !

Activités
Actualités
Balade
Découverte
Publié il y a 2 mois

Accessible en seulement 1 heure de marche, la passerelle d’Holzarte offre un paysage à couper le souffle. Construite en 1920 et restaurée en 2010, elle fut construite par des ouvriers italiens qui travaillaient dans une aciérie de Tardets. La passerelle permettait aux bûcherons de passer sur l’autre rive et de rejoindre rapidement les chantiers de coupe. Sachez toutefois que l’activité forestière est désormais terminée.

passerelle holzarte

Passerelle holzarte – @Pierre Chambion

Question géographique, qu’est ce dit l’histoire ? 

La Haute-Soule présente un paysage karstique entaillé par de profonds canyons dont les gorges d’Holtzarte, profondes de 100 à 300m sont les plus spectaculaires. Elles ont été creusées il y a 80 millions d’années, par l’Olhadoko erreka. Ce torrent collecte des eaux des vallons de Zitziratzea et de Betzula puis s’écoule vers l’est au pied des parois rocheuses d’Odihandia avant de s’engouffrer vers 600m d’altitude, dans un étroit et profond canyon qui s’incurve progressivement vers le nord. C’est à cet endroit qu’il est renforcé des eaux du vallon d’Ardane au sud, puis à mi-parcours par celles d’Uztarbe au nord.

À 420m d’altitude, s’opère alors la jonction avec les gorges d’Olhadubi, creusées par un affluent droit en provenance des pentes du Sardekagaina. Ce sont ces gorges qu’enjambe la fameuse passerelle d’Holtzarte.

 

 

Randonnée sur Larrau

Cette randonnée est une boucle d’une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades. Au bout d’une heure de marche environ, vous attendrez la fameuse passerelle. Un conseil pour les personnes non sportive, vous pouvez faire demi-tour à partir de ce moment là. Le reste de la randonnée est assez exigeant.

Randonnée d’environ 5h de marche pour 12.2km de long. Dénivelé positif proche de 830m et négatif de 820m.

passerelle holzarte

Vue à coté de la Passerelle holzarte – @Pierre Chambion

Pour faire randonnée de la passerelle d’Holzarte, suivez le guide !

Le départ se fait depuis l’auberge de Logibar, au bord de la D26. Un grand parking vous permet de laisser la voiture. Suivez les panneaux indiquant la passerelle Holzarté. Continuez tout droit par les escaliers et suivre le chemin jusqu’à cette passerelle.

passerelle holzarte

Vue sur la Passerelle holzarte – @Pierre Chambion

Traversez la passerelle. Une fois les gorges traversées, suivez le seul chemin qui serpente à travers la forêt. Débouchez ensuite à une intersection de chemins. Prenez à gauche en direction d’Olhadubi. Si vous n’avez pas encore mangé, profitez pour prendre votre pique nique à cet endroit. Le cadre est très verdoyant, avec des cascades et ruisseaux et vous surplombez les gorges pendant plusieurs kilomètres. Traversez un petit pont en bois en direction de Fontabarria et du balisage GR®10 qu’on rattrapera plus tard. Le parcours se fait à flan de colline. Suivez le seul chemin.

Le point de jonction avec le balisage PR® se fait à proximité du Cayolar d’Ardakhotchia. Prenez à gauche et laissez le balisage GR®10 filant à droite. Le retour se fait par ce balisage PR® jusqu’au parking de départ. La piste est d’abord très large puis, après quelques kilomètres, passez une zone herbagée et rejoignez un départ de sentier à gauche à l’entrée de la forêt.

Bifurquez à gauche en suivant le balisage PR® et les indications « Retour Logibar » qui suit la lisière du bois. La descente est continue et très usante pour les pieds et les genoux. Descendez avec prudence, notamment en forêt, car certains passages sont dangereux par temps humide.

Avant de reprendre la voiture, prenez le temps de faire une petite halte à l’auberge Logibar qui vous accueillera avec le sourire.

Attention, toujours partir en randonnée bien équipé (Matériel et nourriture). Ne pas hésitez à se renseigner si le parcours n’a pas évolué depuis que nous l’avons fait.

 

 

Non loin de là, que faire ? 

Nous vous conseillons de visiter Saint-Jean-Pied-de-Port à moins d’une heure de route, classé « Plus Beaux Villages de France » en 2016 ! Nichée à la confluence des Nives et au croisement des routes desservant tout le Pays Basque, la cité invite à la découverte d’un riche patrimoine historique et architectural.

En revanche, si vous êtes avide de nature, nous que pouvons que vous conseiller d’aller faire un tour aux Gorges de Kakuetta ! C’est juste à côté de la randonnée que vous venez de faire. Là, nous n’avons pas de mots ! Vous serez dépaysé !! Un conseil pour vous faire une idée : Lire notre article dédié tout simplement ! 

gorge de kakuetta au Pays Basque

Gorge de kakuetta au Pays Basque

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook « Que faire au Pays Basque » regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂