Que faire au Pays Basque

Nos idées d’activités insolites à faire au Pays Basque

Activités
Découverte
Insolite
Publié il y a 2 mois

Activités insolites à faire au Pays Basque : voici nos idées !

Vous êtes dans le Pays Basque et vous cherchez des idées d’activités originales à faire ? Pour vous donner un petit coup de pouce, on vous livre juste ici notre sélection d’activités insolites à faire au Pays Basque.

 

Le Pays Basque : les activités qui sortent de l’ordinaire…

Bronzer ou jouer sur la plage c’est génial, mais un peu de nouveauté, c’est chouette aussi ! On sait à quel point il est difficile de trouver des idées d’activités, et encore plus de trouver une activité qui plaise à tout le monde. Ne vous en faites pas, le Pays Basque regorge d’activités insolites. Que vous y soyez à l’année ou pour quelques jours, qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil, que vous soyez sportif ou au contraire très calme : pas de panique, vous allez trouver votre bonheur !

 

Surfer virtuellement à la Cité de l’Océan à Biarritz

Le surf vous tente mais vous n’avez pas envie de vous mouiller ? On a trouvé pour vous la solution ! Située à Biarritz, la Cité de l’Océan est un espace dédié à la connaissance de cette vaste étendue d’eau. Grâce à son contenu innovant et ses expériences inédites, l’océan n’aura plus de secret pour vous et vous le connaitrez sous toutes ses formes. En action, debout sur une planche de surf avec votre casque de réalité virtuelle sur les yeux, vos sensations seront les mêmes que dans l’eau. Vent, embruns, bruits, ressentis : c’est comme si vous y étiez ! Il vous sera aussi possible de plonger avec les tortues ou encore de visiter les fonds marin de la Polynésie. Les animations sont nombreuses et vous captiveront tout au long de votre visite. Ouverte tous les jours de 10h à 19h, la Cité de l’Océan vous réserve un moment inoubliable. N’hésitez plus et allez tenter l’expérience !

Simulateur de surf à la cité de l'Océan à Biarritz

@loveandfamilyhome

 

Déguster du vin sous marin à Ciboure

Profitons de cette immersion sous l’Océan pour découvrir le vin d’Egiategia. Saviez vous qu’il est possible de vinifier le vin sous la mer ? Certains sont sûrement surpris, mais en effet, tout est possible ! Cette technique unique au monde a été pensée et expérimentée par Emmanuel Poirmeur, le pionnier de la vinification sous-marine. Tout se passe à une quinzaine de mètres dans la Baie de Saint-Jean-De-Luz à Ciboure où les conditions subaquatiques sont idéales à la fermentation du vin. Pour en apprendre davantage, nous vous conseillons de visiter le chai Egiategia situé dans l’ancienne maison des blocs du port de Socoa. Et pour le plus grand bonheur de vos papilles, la visite sera suivie d’une dégustation de vins. Il est aussi possible d’en acheter sur place. Plus d’excuses, vous saurez quoi apporter pour vos apéros sur la plage cet été !

 

Traverser la passerelle d’Holzarte

Située près de la frontière espagnole, dans la province la plus sauvage du Pays Basque, la passerelle d’Holzarte est l’un des trésors cachés de notre territoire. Pour l’atteindre, deux randonnées partent de Larrau : la première d’1h est intense, tandis que la deuxième, d’environ 5h, est moins physique. Surtout, ne vous démotivez pas, le détour en vaut la peine ! Après avoir rasé les crevasses entre forêts et montagnes, le panorama sur le canyon d’Olhadubi sera amplement mérité. Vous pourrez admirer la montagne fendue laissant passer la rivière d’Olhadoko erreka sous vos pieds. A plus de 150 mètres de haut, les émotions face à ce spectacle naturel seront fortes. On vous conseille d’y aller au plus vite pour vous vider l’esprit, prendre un bon bol d’air frais et vous sentir vivant !

 

S’envoler au simulateur de chute libre près de Bayonne

On parlait justement de prendre l’air… Alors, restons dans le thème avec le simulateur de chute libre Air Fly 64 situé à Saint-Pierre-d’Irube, près de Bayonne. Cette soufflerie offre les mêmes sensations qu’un saut en parachute. Dans un tube de 5 mètres de haut, casqué et habillé en combinaison de super-héros, vous serez paré pour votre premier saut ! Grâce aux deux moteurs produisant du vent entre 160 et 300 km/h, les sensations sont extrêmes et réalistes. Cette activité insolite vous donnera l’impression de sauter d’un avion. Idéale entre amis ou même en famille, les rires et les souvenirs gravés dans votre tête sont garantis. Il vous sera même possible de ramener une vidéo de cet instant mémorable. Alors, prêts à vous lancer ?

Simulateur de chute libre - Airfly64 près de Bayonne

@happyval_l

 

Descendre le Baïgura en Arapaho au cœur du Pays Basque

De nos jours, tout le monde connaît la trottinette. Mais connaissez vous la trottinette tout terrain de descente ? Elle s’appelle l’Arapaho et se pratique à la Base de Loisirs située sur le Mont Baygoura, entre Itxassou et Irissarry. Plus stable et plus sécurisante que le VTT, cette trottinette innovante offre des sensations de glisse similaires au ski alpin. Amis skieurs, vous avez trouvé votre entraînement de l’été ! Accessible en petit train, le Mont et ses 600 mètres de dénivelé offrent des descentes aussi sportives que grandioses. Vous pourrez y croiser parapentistes, bergers, mais aussi des pottoks, les poneys vivant principalement dans le Pays Basque. Lors de votre progression, vous profiterez d’une vue à couper le souffle ! Tout de même, n’oubliez pas de regarder devant. A vous l’aventure !

 

 

Essayer le rafting sur la Nive

On continue la descente, mais cette fois-ci au creux d’un canyon dans un bateau appelé le raft. Vous l’aurez deviné, on vous fait maintenant découvrir le rafting. Cette activité fun consiste à glisser sur les eaux mouvementées, tout en slalomant entre les rochers. Dans le Pays Basque, on le pratique surtout sur la rivière de la Nive. Ce magnifique parcours de plusieurs kilomètres descend vers le village de Bidarray et s’entoure d’un superbe décor sauvage. Accessible à tous, vous pourrez vous y initier avec Ur Bizia Raft ou encore Cocktail Aventure. Et si vous souhaitez explorer d’autres coins, la commune d’Espelette possède d’amusants spots de rafting dans un cadre tout aussi exceptionnel. Prêts à vous mouiller ?

Rafting en action sur la Nive à Bidarray

@paucommenges à la Base de rafting Ur Bizia

 

Visiter les grottes de Sare… à Sare

Connaissez vous les origines du peuple basque ? Si votre réponse est non, rendez-vous dans l’un des plus beaux villages de France, aux grottes de Sare. Nichées au pied de la Rhune, on les compte au nombre de 5, mais seulement l’une d’entre elles se visite : Lezea. Son parcours de 900 mètres vous permettra de connaître tous ses recoins. Son site de plus de deux millions d’années vous fera voyager dans le temps grâce à ses galeries, ses histoires captivantes, ou encore ses outils en silex. Après votre exploration, vous pourrez continuer votre visite avec le musée du site et le parc mégalithique. Idéale en famille, cette activité est tout autant divertissante qu’éducative. Les grottes de Sare vous accueillent toute l’année pour une découverte authentique au rythme de la musique et des lumières. Alors, qu’attendez vous ?

 

Pêcher le chipiron en pirogue à Saint-Jean-De-Luz

On grimpe maintenant à bord des pirogues pour s’évader à Hawaï le temps d’une soirée… Qui ne rêve pas de voir un coucher de soleil au beau milieu de l’Océan ? C’est tout à fait possible dans la baie de Saint-Jean-de-Luz lors des soirées pêche. Dans le port de Socoa, Atlantic Pirogue propose de vous initier à la pêche à la turlutte. Pendant deux heures, vous apprendrez dans un premier temps, à barrer la pirogue, puis dans un second temps à attraper des chipirons, semblables à des petits calamars. Cette balade de deux heures très ludique vous fera vivre un instant magique sous les lueurs du soir. Une fois le soleil couché, ce sont les lumières de la côte et de la lune qui prendront le dessus pour continuer à vous émerveiller. Vous n’avez plus qu’à vous jeter dans le grand bain !

Pirogues dans la baie de Saint-Jean-De-Luz

@atlantic.pirogue

 

S’essayer à la Pelote Basque : une activité traditionnelle

Cette dernière activité n’est plus si insolite, notamment pour les basques. Mais vous, avez vous déjà essayé la pelote basque ? Vu le nombre de frontons (murs de jeu) que l’on croise dans les villages, ce serait dommage de ne pas tenter cette expérience. La Pelote Basque regroupe différents sports de terrain joués avec une balle : pala, paleta, xare, chistera… Elle peut être pratiquée à la main, avec une raquette ou encore une batte en bois. Pour marquer des points, il faudra faire preuve de rapidité, d’agilité, de force, mais surtout de précision ! Si ce ne sont pas vos points forts, vous pourrez aussi tout simplement regarder les plus expérimentés. Attention, vous risquez d’être hypnotisé ! La convivialité et le partage sont les mots phare de cette activité issue du jeu de paume. La pelote se joue idéalement entre amis ou entre collègues. Le Pays Basque n’aura plus aucun secret pour vous, à vous le terrain ! 

 

On espère que notre sélection d’activités insolites à faire au Pays Basque vous a plu. Et vous, quelles sont vos idées ? N’hésitez pas à nous les partager !

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂