Que faire au Pays Basque

Focus sur Itxassou, village traditionnel du Pays Basque

Actualités
Balade
Découverte
Ville et village
Publié il y a 3 mois

Itxassou est un petit village du Pays Basque situé à proximité d’Espelette ou encore, de Cambo-les-Bains. Il se distingue par son authenticité préservée et son centre typique basque. Traversé par les eaux tumultueuses de la Nive, le village offre des paysages de plaines et vallées verdoyantes, de façades rocheuses et de montagnes lui délivrant un caractère particulier et unique.

 

A la découverte d’Itxassou, petit village au coeur du Pays Basque

Les cerises d’Itxassou

Le village paisible d’Itxassou est devenu célèbre pour sa cerise noire. On retrouve ce fruit traditionnel du Pays Basque dans plusieurs recettes… Dans le fameux Gateau Basque ou encore en confiture pour accompagner le fromage de brebis dont elle rélèves les délicieuses saveurs… On peut également la retrouver en vinaigre, sirop ou encore digestif !

Il existe plusieurs variétés de cerises :

  • la peloa qui mûrit fin mai (de couleur rouge bordeaux foncé)
  • la xapata qui mûrit début juin (de couleur jaune et rosé)
  • et la beltxa qui mûrit mi-juin (de couleur noire)

Connue localement depuis des siècles, cet or noir du Pays Basque a failli disparaître au xxe siècle. En effet, avec la modernisation des exploitations vers 1970, la production connaît un certain déclin. On privéligie en effet les productions de lait de brebis, et abandonne celles de cerises, jugées plus contraignantes. 

Elle va néanmoins connaître un renouveau en 1994 grâce à l’association Xapata qui regroupe les agriculteurs producteurs de gerezi beltza. Leur objectif est ainsi  de préserver le patrimoine développé autour de la cerise.

Actuellement, retrouvez près de 6 000 arbres mis en culture et un verger conservatoire instauré en 2008 qui se visite librement au village ! N’hésitez pas à y faire un tour pour déguster et savourer le goût inimitables des cerises basques d’Itxassou.

cerises itxassou or noir pays basque

 

L’église Saint-Fructueux

Construite au 17e siècle, elle se situe dans un paysage incroyable au centre du village d’Itxassou. Elle s’inscrit dans sa totalité depuis 2014 aux monuments historiques.

Fidèle au style dominant dans les églises Basques (architecture labourdine), elle est relativement austère de l’extérieur et extrêmement chaleureuse en son intérieur.

Elle abrite un exceptionnel mobilier de bois sculpté et de trois étages de galeries…  Implantées au XVIIIe et XIXe siècles, elles ont permis d’augmenter la capacité des églises face à une population de fidèles en augmentation. Historiquement ce sont les hommes qui s’installent dans ces tribunes, laissant l’occupation de la nef aux femmes et enfants.

L’intérieur recèle des éléments décoratifs inscrit aux monuments historiques comme une magnifique chaire à prier. Mais la pièce maîtresse est incontestablement le retable décoré avec une finesse incroyable et surmonté d’une crucifixion.

Orientée sud-ouest / nord-est, elle mesure 38m de longueur et 15m de largeur. Son clocher mesure environ 20m de hauteur et prend la forme d’une tour clocher de forme carrée, surmontée d’un petit clocheton.

Le Pas de Roland

Itxassou est le point de départ de cette promenade incontournable de près 3km. Très appréciée des marcheurs et des amoureux de randonnée, cette balade s’adresse à tous de par son faible dénivelé. Bordant la Nive, la route goudronnée permet aux personnes à mobilité réduite et aux tout-petits en poussette de profiter pleinement de la beauté des paysages de la gorge enclavée dans la vallée.

On vous propose de découvrir cette article dans notre article dédié !

 

Le Mont Artazmendi

L’Artzamendi est un mont du Pays Basque français de 924m situé au sud de Itxassou et à l’ouest de Bidarray.

Offrez-vous une belle randonnée pédestre vers l’Artzamendi ! Partez à la découverte de jolis paysages variés et d’un superbe point de vue sur les Pyrénées entre la France et l’Espagne. Par temps clair, vous profiterez d’un panorama encore plus dégagé et magnifique. Sur le chemin vous croiserez même pottoks ou chèvres en liberté !

mont artazmendi

@cali123run

 

Que faire aux alentours d’Itxassou ?

Juste à côté d’Itxassou se trouvent les villages d’Espelette, d’Ainhoa ou encore de Cambo-les-Bains...

Amoureux d’architecture, vous serez tout de suite séduit par l’authenticité des maisons typiques basques d’Espelette. Ce village tient sa renommée de son fameux « Piment d’Espelette ». De nombreux points d’intêrets y sont à découvir !

Situé en plein cœur du Pays Basque entre Sare et Espelette, Ainhoa est un village typique de la région qui bénéficie du célèbre label « Plus Beaux Villages de France.

Amoureux d’architecture, Ainhoa est un village à visiter sans hésitation. Construit sur la longueur, les maisons labourdines traditionnelles bordent tout le village. Vous pourrez également y découvrir de belles tables et ramener quelques souvenirs et créations d’artisans locaux. Et n’oubliez pas de visiter la chapelle Notre-Dame-d’Arantzazu ainsi que l’église du village : les monuments incontournables du village.

 

Retrouvez encore plus d’idées de villes et de villages du Pays Basque à visiter dans notre article dédié.

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂