Que faire au Pays Basque

Arbonne, commune du Pays Basque avec un riche patrimoine historique

Découverte
Ville et village
Publié il y a 4 mois

Arbonne est une commune du Pays Basque situé dans la province du Labourd, et limitrophe de la station balnéaire de Biarritz et du village de Bidart. Elle se situe à seulement 5km de la côte atlantique. 

Son riche patrimoine historique lui vaut une grande fréquentation touristique, surtout lors de la belle saison. Découvrez à travers notre article ses superbes monuments historiques et ce que vous devez absolument voir lors de votre venue à Arbonne.

Vue du ciel de la commune d'arbonne

@mairiearbonne

 

Que faire à Arbonne et ses alentours?

Un peu d’histoire…

L’Histoire d’Arbonne est encore peu connue pour les périodes de la Préhistoire et de l’Antiquité. Elle commence en effet réellement au XIIème siècle son association aux maisons régnantes de Saint-Pée-sur-Nivelle, qui va se perpétuer durant le Moyen Âge et jusqu’à la Révolution.

En 1794, la commune est baptisée Constante et est réunie aux villages d’Arcangues et Bassussarry. Peu après, elle reprend son indépendance, puis subit de nombreux pillages des guerres du début du XIXème siècle.

Arbonne est réputée pour ses terres, qui sont excellentes pour l’agriculture. L’activité agricole ainsi que le traditionnel artisanat ont très longtemps été les seules et les principales activités économiques.

Jusqu’au début du 20ème siècle, les ressources essentielles étaient : le blé, le maïs, la vigne et le verger. Il  avait plusieurs dizaines d’hectares de vergers. Mais aujourd’hui, ils ont pratiquement disparu (notamment les vignes et les champs de blé).
La ville garde tout de même un aspect rural malgré la croissance spectaculaire de la population dans les années 80 et entre 2004 et 2006.

De par sa localisation idéale et limitrophe de Bidart et Biarritz, Arbonne voit sa population doubler, notamment durant les premières années du XXIème siècle. Elle a un rôle de ville dortoir.

Le dernier plan local d’urbanisme prend en compte cette dimension et cherche à redynamiser le centre-bourg. tout en protégeant le secteur agricole qui fut l’activité économique dominante pendant des siècles.

 

De superbes monuments historiques !

La ville d’Arbonne possède un patrimoine original. Outre le triptyque église – fronton – mairie, il s’appuie sur deux facteurs basques traditionnels à savoir la benoîterie ainsi qu’un art funéraire qui fera école dans le bas-Adour du XVIème siècle jusqu’au XIXème siècle.

 

L’église Saint-Laurent

Inscrite aux Monuments Historiques, l’église Saint-Laurent a été construite dans le courant du XIIe siècle. Elle est dédiée à Saint Laurent de Rome, diacre martyr du IIIe siècle. Elle présente notamment un clocher pignon d’origine, ainsi que de belles galeries de bois.

A l’intérieur, retrouvez une Pietà du XVIe siècle en bois plâtré polychrome, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le cimetière entourant l’édifice présente des stèles discoïdales, dont certaines datent de la fin du XVIe siècle. Elles sont le témoin d’un art funéraire important dans la commune d’Arbonne.

Il s’agit de l’une des collections les plus riches de tout le Pays basque, avec une diversité importante. Ces objets présentent un grand intérêt car ils sont représentatifs de l’école d’Arbonne.

Eglise Saint-Laurent

@mairiearbonne

 

La Benoîterie

Les Benoîtes, bien que non religieuses, avaient une grande influence sur l’organisation et la vie des paroisses. Elles servaient de gardiennes de l’église et du cimetière de la ville.

La Benoîterie est aujourd’hui consacrée à la culture, il s’agit d’un lieu important d’expositions artistiques et artisanales. Retrouvez une salle d’exposition au rez-de-chaussée, ainsi que des archives et des vieilles photos d’Arbonne au premier étage.

Son ensemble bâti est d’ailleurs inscrit au Monuments Historiques. Le bâtiment attire souvent l’œil de par sa façade rouge et blanche, typique des demeures basques.

 

 

Les villes voisines de Biarritz et Bidart

On connaît tous ces deux célèbres villes au cadre idyllique ! Ce sont des stations balnéaires avec des plages adulées par les surfeurs du monde entier ! Mais Biarritz et Bidart attirent également les touristes pour leurs paysages de rêve et leurs sites touristiques variés !

 

Biarritz

Le centre-ville est très charmant et est également à visiter ! Toute la ville, que ce soit du côté du littoral, du centre ou du petit port se visite à pieds. Et de nombreux chemins vous emmènent sur les hauteurs des rochers, avec des vues imprenables sur la station.

En parlant de rocher, connaissez vous le rocher de la Vierge? Sur cette curiosité touristique naturelle se trouve une statue de la Vierge Marie. Vous pouvez l’observer de loin ou vous y rendre directement en traversant un pont. Depuis ce rocher, vous obtiendrez une superbe vue sur toute la baie de Biarritz !

Face au rocher de la Vierge découvrez l’aquarium de Biarritz, pour une superbe sortie culturelle ! Retrouvez pas moins de 50 aquariums différents avec méduses, poulpes, requins, tortues, hippocampes…

A Biarritz, pourquoi pas faire un tour du côté de la villa Belza ! Cette majestueuse demeure se démarque de par sa position sur un rocher en bordure de l’océan ! Il s’agit d’une curiosité à absolument voir lorsque vous venez à Biarritz!

Villa Belza Biarritz Pays Basque vacances

 

Bidart

Bidart est une commune bien plus petite que Biarritz mais peut-être plus chaleureuse et typique. C’est néanmoins grâce à sa proximité avec la célèbre station balnéaire qu’elle attire de nombreux touristes chaque année ! Attirés par une ville typique proche de l’océan et des points d’intérêt du Pays Basque, les touristes ne peuvent rêver mieux !

A Bidart, on vous conseille notamment de visiter les bâtiments religieux: l’église datant du XVIème siècle ou encore ses chapelles.

La chapelle Sainte-Madeleine vous garanti notamment une vue panoramique magnifique sur les montagnes, l’océan et les côtes du Pays Basque !

Bidart chapelle pays basque

 

 

Les villes à découvrir autour d’Arbonne dans le Pays Basque

A seulement 30mn de route, découvrez la ville d’Hendaye! C’est la dernière ville côtière avant l’Espagne. Vous pouvez en profiter pour vous promener dans le port de plaisance ou le long du boulevard de la Mer !

Juste en face d’Hendaye et séparée par le fleuve Bidassoa se trouve la commune d’Irun. Vous pourrez retrouver des marchés de producteurs, bars typiques, musée…
Observez une vue époustouflante sur la baie de Txingundi depuis le mont San Marcial et régalez vos papilles grâce aux nombreux restaurants présents dans le village. 

Si c’est le Pays Basque Espagnol qui vous attire…

Découvrez aussi le village de Pasaia, qui se distingue par son charme et sa variété de décors. Vous retrouverez également dans cette ville des devantures colorées, et un musée Maritime

A seulement 15 minutes de Pasaia, vous pouvez accéder à la ville dynamique de Saint-Sébastien. Cette ville offre de nombreux lieux incontournables pour se balader. En effet, vous pourrez y retrouver de nombreux monuments, musées et même un aquarium !

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂