Que faire au Pays Basque

Nos idées d’activités à faire en famille au Pays Basque

Activités
Découverte
Publié il y a 2 mois

Activités à faire en famille au Pays Basque : on vous livre toutes nos idées !

Vous cherchez des idées d’activités à faire en famille le temps d’un week-end ou pendant vos vacances dans le Pays Basque ? Vous êtes au bon endroit ! Avec ses grandes plages de sable, ses plaines sauvages, son océan sans limite et ses nombreux villages, le Pays Basque ne manque pas de ressources. Au cœur des terres ou sur la côte, il y en a pour tous les goûts… On vous livre notre sélection juste ici.

 

Sur la côte Basque : nos idées d’activités à faire en famille !

Si vous cherchez une activité à faire au bord de l’Océan ou simplement près de la côte dans le Pays Basque, il y a de quoi faire ! Entre Bayonne et Hendaye, vous trouverez à coup sûr votre occupation du jour : voici nos idées…

 

Explorer le Parc Ecologique Izadia à Anglet

On commence notre sélection en bordure de mer, à Anglet, avec le Parc Ecologique d’Izadia. Ce site naturel unique situé à l’embouchure de l’Adour est l’activité idéale pour une après-midi en famille. Son but est de faire découvrir, aux enfants comme aux adultes, la nature et l’écologie. Le Parc préserve un écosystème spécifique composé d’un cordon dunaire et de sa lagune. Avec ses prés salés, ses marais, ou encore sa faune et sa flore, le littoral Basque n’aura plus aucun secret pour vous ! Sur place, l’équipe passionnée vous guidera jusqu’au point d’observation des oiseaux et animaux qui peuplent les 14 hectares d’espace protégé. Cette activité pédagogique et originale plaira aux enfants. De plus, animations et ateliers en famille y sont proposés pour apprendre tout en s’amusant. Bonne visite !

 

Enfant au Parc Ecologique Izadia à Anglet dans le Pays Basque

@alaincayeux

 

S’aventurer à Oihana : le plus grand parc d’aventure du Pays Basque

Envie de faire le plein de sensations fortes ? Rendez-vous au Parc d’aventures et de Paintball Oihana à Urrugne ! Situé au Sud de Saint-Jean-De-Luz, ce parc accessible dès trois ans est composé de 120 ateliers répartis sur 7 niveaux différents. Accrobranche, tyroliennes, et même Quick Jump, le nouveau simulateur de chute libre : vous aurez toutes les cartes en main pour vous éclater ! Une équipe de professionnels sera là pour vous encadrer en toute sécurité et vous aider à passer un agréable moment. Cette activité sportive conviviale est aussi une activité originale pour fêter un anniversaire. Et si vous souhaitez tester votre cohésion de famille, on vous conseille une partie de Paintball en forêt. Un petit peu de stratégie et beaucoup de rigolade seront vos alliés pour vivre un instant magique !

 

Visiter l’Aquarium de Biarritz

Est-ce que vous nous croyez si on vous dit qu’il est possible de voir nager des tortues à Biarritz ? Eh oui, l’Aquarium de Biarritz situé en face du Rocher de la Vierge est un véritable musée de la mer ! Il abrite plus de 150 espèces animales et végétales marines. Dès le début, vous pourrez y croiser des hippocampes, des poulpes, et même des méduses. Les aquariums du Golfe de Gascogne permettent de découvrir les fonds marins de notre côte Atlantique de façon attractive. Les enfants seront émerveillés ! La galerie des cétacés et l’histoire de la pêche au Pays Basque fera d’eux des petits génies ! Après avoir fait travailler leurs neurones, ils pourront aller dire bonjour aux tortues et aux raies dans un joli décor. Les plus sages auront même le droit d’assister aux repas des phoques sur la terrasse panoramique… N’hésitez plus !

 

 

Embarquer à bord de l’Hermione au port de Bayonne

Et maintenant, cap à l’Est vers Anglet ! L’Hermione est en escale au port de Bayonne pour quelques mois, alors pourquoi ne pas en profiter ? Ce navire est la réplique d’une frégate de l’arsenal de Rochefort datant de la fin du XVIII ème siècle. Cette reconstitution est à l’initiative de l’association Hermione Lafayette, un groupe de passionnés de navires et d’histoires maritimes. Le trois-mâts est à quai depuis le 16 septembre 2021, et y restera jusqu’à fin 2022. C’est le moment d’en profiter pour aller y faire un tour ! L’équipe propose des visites guidées du voilier, ainsi que de son musée. Vous vous transformerez en véritables matelots et vous en garderez de merveilleux souvenirs. Profitez en en famille avant que l’Hermione hisse les voiles à nouveau !

Hermione Pays Basque

 

Essayer le surf dans le Pays Basque

Toujours sur la côte Atlantique, nous vous emmenons maintenant glisser ! Que ce soit dans les magazines, à la télé, ou sur nos plages, vous connaissez tous déjà le surf. Mais avez-vous déjà sauté le pas ? Pour une première fois, une session encadrée en famille sera une bonne façon de savoir si c’est votre tasse de thé ou si au contraire, vous êtes meilleurs pour une partie de foot sur le sable. Dans tous les cas, les moments de rigolades sont garantis ! Les écoles de surf sur la côte Basque sont nombreuses et sauront vous accueillir de la meilleure des façons pour passer une après-midi magique sous le soleil. Entre Anglet et Hendaye, à vous de choisir la plage que vous préférez ! Les adultes, nous vous mettons au défi de vous mettre debout avant les enfants… Bon courage !

 

 

Au cœur du Pays Basque : nos idées d’activités à faire en famille !

On s’éloigne à présent de la côte et de l’Océan. Néanmoins, le territoire nous réserve toujours autant de belles surprises. Voici nos idées d’activités à faire en famille au cœur du Pays Basque !

 

Visiter l’Atelier du piment à Espelette

La plupart d’entre vous connaît la ville d’Espelette pour son piment ! Mais derrière cet aliment au goût bien relevé se cache toute une histoire. Pour en apprendre davantage, l’Atelier du Piment vous ouvre ses portes de février à décembre. Après avoir arpenté les rues d’Espelette et observé les lignes de piments suspendues aux façades des maisons, vous n’aurez qu’à y faire une halte. Situé à 500 mètres du centre ville d’Espelette, l’atelier vous fera bénéficier d’une immersion au cœur d’une tradition basque. Vous y apprendrez toutes les étapes de la production et visiterez l’exploitation. Idéal en famille, des parcours découverte ludiques y sont aussi proposés. Et pour finir en beauté, la visite se poursuivra par une dégustation de piments et de produits du terroir. Vous pourrez même rapporter de quoi pimenter vos plats, sans en abuser bien sûr… Bon appétit !

 

Déguster du chocolat à la chocolaterie Puyodebat

Pour le plus grand bonheur des enfants, nous partons… manger du chocolat ! Direction la chocolaterie Puyodebat à Cambo-les-Bains. Cette chocolaterie installée depuis plus de 16 ans en France est réputée aussi bien dans le pays qu’à l’étranger. Ses spécialités et créations originales la rendent unique. La chocolaterie de Puyodebat est surtout connue pour son musée qui met en avant la fabrication du chocolat et la culture du cacao. Son personnel saura vous transmettre sa passion et ses connaissances. Les visites sont libres et gratuites les après-midi de 14h à 17h, d’avril à fin octobre, excepté le dimanche. Et on sait que vous attendiez tous ça… vous pourrez bien sûr déguster les produits après votre visite. Si vous êtes un jour en rupture de stock, vous les retrouverez aussi dans leurs boutiques à Bayonne et Biarritz !

Vitrine de la chocolaterie Puyodebat dans le Pays Basque

@chococlats_puyodebat

 

Faire du Canyoning à Sévignacq Meyracq avec Kathaayatraa Canyoning

Vous avez trop chaud à flâner dans les rues et vous souhaitez vous rafraichir ? On vous recommande d’aller essayer le Canyoning à Sévignacq Meyracq dans la Vallée d’Ossau. A la demi-journée ou à la journée, vous êtes certains de faire un plein de sensations ! Sauts, toboggans, descentes en rappel : tous les ingrédients sont réunis pour un maximum de plaisir ! Equipé d’une combinaison néoprène, d’un casque et d’un baudrier, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par l’expert des canyons. Pour les plus téméraires, il vous sera aussi possible d’en faire l’hiver, entourés de stalactites ! Pas de panique, vous aurez le droit de mettre une combinaison étanche. Peu importe la saison, le canyoning est l’activité idéale pour profiter des magnifiques paysages en famille. A vous la nature et les frissons !

 

S’éclater à la Base d’activités nautiques de Pop à Guiche

Quitte à être mouillé, autant rester dans l’eau. Alors en avant sur le lac de Guiche où se trouve la base d’activités nautiques de Pop ! Cette grande réserve d’eau de source offre une zone de baignade surveillée pour tous publics. Plusieurs activités y sont proposées, pour petits et grands. L’Accr’eaupark est un parcours aquatique gonflable disposant de toboggans ventriglisse, de tyroliennes ou encore de trampolines flottants. Mais attention, il faudra s’accrocher plus encore pour le WaterJump… A plat ventre sur une bouée, vous n’aurez qu’à vous élancer sur des tremplins avant de retomber dans l’eau. L’adrénaline se fera sentir ! Des zones de baignade ensablées, des pistes de luges et des balançoires sont à la disposition des parents avec leurs enfants ne sachant pas encore nager. Pas de jaloux, tout le monde pourra s’amuser ! Un endroit rêvé pour partager un bon moment avec toute la famille. 

 

Voyager à bord du train de la Rhune

Pour notre dernière idée d’activité à faire en famille, on vous propose de vous évader un instant. Rendez-vous à Sare, à une dizaine de kilomètres de Biarritz et Saint-Jean-De Luz pour escalader la Rhune et ses 900 mètres de dénivelé. Ne vous en faites pas, vous n’aurez pas besoin de fournir beaucoup d’efforts pour atteindre le sommet ! Vous n’aurez qu’à grimper dans le train de la Rhune pour vivre une expérience unique au rythme de la nature. Face à l’Océan, entre ravins, forêts et montagnes, le panorama devant vous sera à couper le souffle. Une fois en haut, vous croiserez sur votre chemin des Pottok, les poneys vivants principalement à l’Ouest du Pays Basque Français. Vous aurez aussi la chance d’y voir des brebis et des vautours fauves, de quoi émerveiller les enfants… On vous le promet, le détour en vaut la peine, n’hésitez plus !

Train de la Rhune à Sare dans le Pays Basque

@sylvain_thiollier

 

On espère que notre sélection d’activités à faire en famille au Pays Basque vous a plu. Et vous, quelles sont vos idées ? N’hésitez pas à nous les partager !

 

 

Que faire dans les landes en famille

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂