Que faire au Pays Basque

Que faire au Pays basque quand il pleut ? Notre sélection d’activités

Actualités
Découverte
Publié il y a 2 mois

Idées sorties par temps de pluie

Il ne pleut jamais au Pays Basque, tout le monde vous le dira… Ou peut être qu’il pleut un peu … Enfin bon ! L’équipe de « Que faire au Pays Basque » vous propose quelques activités pour mieux vivre les gros nuages basques. Châteaux, musées, aquarium, jeux, de nombreuses activités sont à faire en famille ou entre amis au Pays Basque par temps de pluie.

Notre sélection d’idées et activités quand il pleut au Pays Basque

Que faire au Pays basque quand il pleut ?

Le musée Basque et de l’histoire à Bayonne

Coté culture, nous vous proposons de découvrir l’histoire de la région et surtout de s’occuper au Pays basque quand il pleut. De ce fait, direction le musée Basque et de l’histoire situé à Bayonne. Ouvert en 1924, ce musée propose de parcourir de nombreuses salles thématiques où sont visibles des objets et peintures tirés de la culture basque. C’est la plus importante collection ethnographique consacrée au Pays basque de France qui est visible dans ce musée.

Le plus de ce musée : la Maison Dagourette, qui abrite le musée, est classée monument historique. Cette demeure a été construite au début du XVIIe siècle.

Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, 37 Quai des Corsaires, 64100 Bayonne

Exposition gratuite au Didam de Bayonne

A Bayonne, l’ancien bâtiment de l’inscription maritime longtemps occupé par la Direction Interdépartementale Des Affaires Maritimes (DIDAM), a ré-ouvert en 2015 pour accueillir un espace d’exposition dédié à la photographie. 45 000 visiteurs ont pu y découvrir, depuis son ouverture, les expositions consacrées à de grands noms de la photographie (Carlos Saura, Raymond Depardon Lucien Clergue, Yann Arthus-Bertrand) ainsi que des propositions de photographes locaux et régionaux. L’entrée au musée est toujours gratuite. 

DIDAM – Espace d’art contemporain. 6 quai de Lesseps à Bayonne

La ferme Agerria

Une visite à la ferme Agerria pour la journée, c’est ce que nous vous conseillons en cas de pluie au Pays Basque. Située à 3 km des grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, elle permet de découvrir quelques animaux typiques de la région comme les brebis Manech Tête-Rousse et les porcs basques. Selon le mois de la visite, il est possible d’assister à différentes activités de la ferme : agnelage, traite, tonte… Sur place, c’est également l’occasion de déguster des produits de la ferme comme un morceau d’Ossau Iraty ou de jambon du Kintoa par exemple.

Quartier Kolorotz, 64640 Saint-Martin-d’Arberoue

Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Dans le Pays basque intérieur, entre Hasparren et Saint-Palais, se trouvent les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya. La visite débute par la grotte d’Isturitz. Dedans, une grande quantité d’objets a été retrouvée : des flûtes, des séries de plaquettes gravées, des lames d’os décorées… 15 mètres plus bas se trouve la grotte d’Oxocelhaya qui abrite colonnes, drapés et stalactites. Visiter ces grottes permet de découvrir un site majeur de la préhistoire : elles sont classées patrimoine historique depuis 1953. N’hésitez pas à lire notre article dédié ! 

Quartier, Hiribehere, 64640 Saint-Martin-d’Arberoue

Grotte d'Isturitz ateliers préhistoriques-Pays basque

Les halles de Biarritz

Faire un tour aux halles de Biarritz permet de s’occuper à l’abri de la pluie. L’idée : découvrir les spécialités culinaires de la région. Ce sont plus d’une quarantaine de commerçants qui proposent chaque jour leurs meilleurs produits. Fromage du pays, charcuteries basques, poisson, gâteau basque… Les épicuriens seront comblés par la diversité des mets à goûter.

Infos pratiques : les halles de Biarritz sont ouvertes tous les jours de 7h30 à 14h. Du 12 juillet au 23 août, elles sont également ouvertes de 18h à 21h.

Rue des Halles, 64200 Biarritz

La Cité de l’océan à Biarritz

La Cité de l’Océan est un espace ludo-scientifique dédié à la connaissance de l’océan. La structure innove par son architecture et son contenu, l’océan sous toutes ses formes y est présenté. Le visiteur est acteur de ses découvertes, à travers des univers basés sur des dispositifs interactifs. À la Cité de l’Océan, écoutez, touchez, ressentez et plongez dans les profondeurs de l’océan grâce à des expériences interactives et immersives à 360°, des dispositifs ludiques, des animations 3D, des simulateurs de surf… Toutes ces animations transformeront votre visite en une odyssée captivante ! 

1 Avenue de la Plage, 64200 Biarritz

Le Château Observatoire Abbadia

Sur les falaises d’Hendaye se dresse le Château Observatoire Abbadia, classé monument historique. D’architecture néo-gothique, cet édifice a été construit sur les plans de l’architecte d’Eugène Viollet-le-Duc sur commande du savant Antoine Abbadie. Ce dernier est connu pour avoir réalisé la première cartographie de l’Éthiopie. Visiter ce château, c’est déambuler dans une œuvre d’art totale où la décoration est inspirée des nombreux voyages d’Abbadie. Son parc est également à visiter en cas d’éclaircie car il permet de profiter d’un superbe panorama sur l’océan. Lire notre article dédié !

Route de la Corniche, 64700 Hendaye

château Abbadia

La villa Arnaga

Située à Cambo-les-Bains, la villa Arnaga est la maison d’Edmond Rostand, l’auteur du célèbre « Cyrano de Bergerac ». Cette demeure, il l’a rêvée, imaginée et conçue comme il le souhaitait. Aujourd’hui musée qu’il est possible de visiter avec ou sans visite guidée, cette villa de style néo-basque est dotée de peintures dans chaque pièce. Autre curiosité du site : les jardins à l’anglaise situés à l’arrière de la maison. La villa Arnaga est classée monument historique et labellisée jardin remarquable, arbres remarquables et maison des illustres. Lire notre article dédié !

Avenue du Dr Alexandre Camino, 64250 Cambo-les-Bains

L’Aquarium de Biarritz

Très apprécié des enfants, l’aquarium de Biarritz est une sortie familiale idéale. Vous y découvrirez une faune océanique très riche et de nombreuses espèces de poissons et autres animaux marins. Au cours de la visite du musée, vous aurez notamment l’occasion d’assister au repas des phoques, qui plaira forcément à vos enfants. Notre article sur l’aquarium

Plateau de l’Atalaye, 64200 Biarritz

aquarium de biarritz

Les Grottes de Sare

Au bord de la frontière espagnole, vous avez la possibilité de découvrir le domaine naturel des grottes de Sare. Bien au sec, vous visiterez pendant une heure un site chargé de 2 millions d’années d’histoire. Une visite sensationnelle à faire avec vos enfants au cœur du massif calcaire de Sare. Pour en savoir plus sur les grottes de Sare

Grottes de, 64310 Sare

La Maison Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz

Datant du 17ème siècle, la Maison Louis XIV abrite aujourd’hui un patrimoine historique particulièrement riche. Dans cette demeure, vous découvrirez de nombreuses galeries, mobiliers, peintures et objets d’époque qui vous plongeront au cœur de cette partie de l’histoire de la région et du séjour de Louis XIV lors de son mariage.

6 Place Louis XIV, 64500 Saint-Jean-de-Luz

Visite de la brasserie Akerbeltz à Ascain

Depuis 1999, les bières AKERBELTZ sont brassées en Pays Basque par François IRAOLA dans le respect des traditions brassicoles. Cette brasserie, située au pied de la Rhune, est ouverte au public qui peut ainsi n’initier à la dégustation de la bière et visiter la fabrique. Vous pourrez aussi simplement vous désaltérer au bar, goûter une sélection de produits basques et acheter les bières directement à la boutique. Par ici pour en savoir plus. 

Brasserie Akerbeltz 64310 Ascain

Musée Guggenheim de Bilbao

Le musée d’art contemporain imaginé par l’architecte Frank Gehry à contribué à la renommée mondiale de Bilbao. Aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce musée recèle des oeuvres majeures du XXe et XXIe siècle et accueille 2 expositions temporaires par an. 

Abandoibarra Etorb., 2, 48009 Bilbao

The Guggenheim Bilbao

Musée Balenciaga à Getaria

Les amateurs de mode devront obligatoirement faire un crochet de l’autre côté de la frontière, dans le village de pêcheurs de Getaria pour admirer les collections du musée Getaria. Il retrace la vie et l’oeuvre du célèbre couturier natif du village. 

Aldamar Parkea Parkea, 6, 20808 Getaria, Gipuzkoa, Espagne

Bien-être

Une idée « bien-être », allez tester les thalassos de la côte basque : à Saint Jean de Luz, à Biarritz, à Anglet… vous pouvez avoir des accès aux piscines à jets, bains bouillonnants, hammam, jacuzzi, et même pour certains établissements, des cours d’aquagym très sympa.

Avons-nous répondu à votre question « Que faire au Pays basque quand il pleut ? ». Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les donner 🙂

 

 

Pays Basque en famille

N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir la multitude de balades et activités à faire sur le Pays Basque, seul, en couple ou en famille.

Nous aussi présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram