Que faire au Pays Basque

Que faire à Oñati, « la petite Tolède » du Pays Basque ?

Actualités
Découverte
Ville et village
Publié il y a 5 jours

Pour commencer… Oñati, c’est où ? Cette commune se situe dans le Guipuscoa et fait partie de la communauté autonome du Pays Basque en Espagne. « Oñati », c’est le nom basque. En français ça donne « Ognate » et en espagnol « Onãte ». Elle est surnommée « la petite Tolède » en référence à son riche patrimoine architectural.

On vous propose aujourd’hui dans notre article de découvrir tout ce qu’il y a à voir à Oñati !

 

Les endroits à absolument visiter à Oñati dans le Pays Basque espagnol

Rien ne laisse présager la beauté et la richesse de cette commune cachée dans les montagnes. Et pourtant… Prenez en plein les yeux en découvrant son centre historique… Et remontez le temps en voyageant au coeur de la Renaissance grâce à la visite des differents monuments qui constituent les joyaux architecturaux de la ville !

Google maps carte onati pays basque

 

Un peu d’histoire…

La commune d’Onãti dispose de la particularité d’être l’une des quelques municipalités de seigneurie qui est passée tout de suite à un comté (d’après les documents du XIIIe siècle). Ce titre était alors détenu par les Guevara, plus tard les comtes d’Oñati.

Cela lui a permis d’obtenir une série de droits et de privilèges accordés par le Roi de Castilla. La population n’aura de cesse d’échapper au pouvoir seigneurial,  notamment entre les années 1388 et 1540.

Finalement, en 1845, après la disparition des droits seigneuriaux, Oñati sera rattachée à la province du Guipuscoa

 

Le centre historique d’Oñati

Le centre historique d’Oñati est riche en monuments historiques : palais, maisons nobles, grandes demeures, superbes bâtiments religieux…

Oñati se révèle être la municipalité la plus étendue de la province de Gipuzkoa. C’est également la commune dans laquelle l’on fonda la première université du Pays Basque en 1543.

Il n’y a malheureusment pas de documentation qui détermine avec précision l’origine de l’implantation de l’actuel centre historique. Il existe cependant une bibliographie de son noyau primitif et de la Maison Guevarra qui date de 1149.

Découvrez sans plus attendre les joyeux du centre historique à absolument voir lors de votre visite d’Oñati.

centre-historique-oñati-place-santa-marina

@oinatur

La Place Santa Marina

Première place d’Oñati, elle existait déjà au XIIe siècle. Elle fut remodelée entre les XVIIIe et XIXe siècles.
Vous pourrez y observer le Palais Madinabeitia (style baroque), le Palais Antia (style baroque) et le Palais Baruena (style néoclassique), ainsi que la fontaine centrale, les Vertus Théologales et la Croix.

La Place Los Fueros

Entre les édifices mentionnés juste avant, retrouvez la Mairie dans un style baroque rococo. Elle fut construite en 1778 par l’architecte Martin de Carrera.

La Tour-Palais de Lazarraga se trouve sur la même place.
Dessinée vers la fin du XIXe siècle, elle présente trois arcades frontales. L’architecte José de Lascurain, avec la collaboration d’Antonio de Cortázar, auteur de l’élargissement de Saint Sébastien, conçut le plan au XIXe siècle.

 

 

Le sanctuaire d’Arantzazu

Le « Sanctuaire d’Arantzazu » se trouve dans un paysage impressionnant de massifs rocheux et de ravins profonds, à 750m d’altitude. On y vénère la Vierge d’Arantzazu, patronne de cette province. Plusieurs installations religieuses seront construites au fil des ans mais divers incendies viendront les anéantir.

La construction de sa basilique actuelle commence en 1950 pour se terminer en 1969. Lors de l’été de la même année, à l’occasion du 500e anniversaire de l’apparition de la Vierge, on inaugure l’ensemble structurel et on consacre la nouvelle basilique.

Il s’agit d’une œuvre architecturale, artistique et sculpturale de grande importance pour laquelle ont travaillé d’éminents artistes de renommée internationale.

L’apparition de la Vierge

La tradition raconte que la Vierge serait apparue sur une audépine à un pasteur nommé Rodrigo de Balzategi. Etonné, il lui aurait demandé : ”Arantzan zu ?” (Dans les épines, toi ?). Se sont alors suivis des siècles de dévotion, de pèlerinage, d’art et de culture.

 

L’université Sancti Spiritus

Lors de votre visite à Oñati, n’oubliez pas de réserver une partie de votre temps pour visiter ce bijou de la Renaissance ! Située à l’entrée de la ville, vous serez en effet ébahis par sa façade affichant un caractère élégant et seigneurial.

L’Université d’Oñati est l’empreinte la plus représentative de la Renaissance dans le Pays Basque, aussi bien que pour son architecture que pour le fait que c’est l’une des institutions les plus importantes de l’esprit de la Renaissance !

Première université du Pays Basque, elle fut fondée en 1548 par Rodrigo Mercado de Zuazola. Jusqu’à 1901, on y enseignait des cours de Droit, Médecine, Philosophie, Théologie et Lettres.

Aujourd’hui, il s’agit du siège des Archives Historiques de Gipuzkoa, de l’Institut Basque de l’Administration Publique et de l’Institut International de Sociologie Juridique.

université Sancti Spiritus

@oinatur

 

La Paroisse San Miguel

La Paroisse San Miguel est le parfait exemple d’un temple qui a évolué en traversant les époques. Construit sur une période de trois siècles, on y a ajouté des éléments de différents styles.

Il s’agit d’un bâtiment construit au XVe siècle et de style gothique. Pendant ce siècle, il a été agrandi, dû à l’augmentation de la population. Aujourd’hui, il se compose de quatre navires, dans lesquels se reflètent les différents styles de chaque époque.

L’entrée principale et la tour néoclassique datent du XVIIIe siècle. Il s’agit des dernières constructions de l’église.

A l’intérieur, sous le Maître-autel, se trouve la crypte dantant du XVIIe siècle où les Comtes de Guevara furent enterrés. A côté du Maître-autel se trouve la Chapelle de la Piété. De style de la Renaissance, on la considère artistiquement comme le complexe funéraire le plus riche du Pays Basque.

Paroisse San Miguel

@oinatur

 

Arrikrutz, les grottes d’Oñati

Située à l’intérieur des plus hauts sommets de la CAB (Communauté Autonome Basque), dans le cœur de cordillère d’Aizkorri, la Grotte d’Oñati-Arrikrutz est l’une des grottes les plus étendues du Gipuzkoa ! Il s’agit là d’une vitrine exceptionnelle du paysage karstique du Pays Basque.

Ainsi, cette grotte sculptée par l’eau dans la roche à travers des siècles était l’une des pionnières dans la recherche spéléologique et paléontologique au Pays Basque. On y a en effet retrouvé les restes des espèces suivantes :

  • Rhinocéros laineux (Coleodonta antiquitatis)
  • Hyène des cavernes (Crocuta crocuta spelaea)
  • Cerfs géants (Megaloceros giganteus)
  • Ours de cavernes (Ursus spelaeus) 
  • Lion des cavernes (Panthera leo spelaea)

Il s’agit d’ailleurs de la découverte la plus importante faite à ce jour dans la grotte. 

Grottes d’Oñati-Arrikrutz-pays basque

@oinatur

 

Plus d’infos sur : https://www.xn--oatiturismo-1db.eus/fr/

 

Que faire autour d’Oñati dans le Pays Basque ?

Le Pays Basque espagnol est rempli de villes et villages qui n’attendent qu’à être visité ! Vous avez l’embarras du choix…

Connaissez vous Pasaia ? Ce véritable trésor du Pays Basque espagnol se situe à 15 minutes de Saint Sebastien. La baie de Pasaia se distingue par son charme, sa variété de paysages et les façades colorées de bâtiments. Dépaysement garanti !

A seulement 15 minutes de Pasaia, retrouvez la ville de Saint-Sébastien. Cette ville offre de nombreux endroits incontournables à visiter. En effet, retrouvez-y de nombreux monuments, musées et aussi son célèbre aquarium !

Tout près, se trouve la ville de Guernica. Ce n’est pas juste le nom d’un des plus célèbres tableaux de Picasso, représentant le bombardement meurtrier du 26 avril 1937. C’est une ville à l’atmosphère chaleureuse située entre Saint-Sébastien et Bilbao !

 

Photo de couverture : @mendiolaxanti

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂