Que faire au Pays Basque

Les endroits pour promener votre chien dans le Pays Basque !

Activités
Actualités
Découverte
Publié il y a 1 semaine

Vous êtes à la recherche d’endroits pour promener votre chien dans le Pays Basque ? Vous ne savez pas où emmener votre chien (ou autre) ? Pas de panique pour tous nos amis des animaux, on a pensé à vous ! Découvrez dans notre article des chouettes idées de balade à faire avec votre fidèle compagnon !

Idées de promenade avec votre chien

Le Pays Basque regorde d’endroits paradisiaques qui vous enchanteront autant à vous qu’à vos chiens ! Avec ses plages sauvages de rêve, ses lacs, ses montagnes ou encore ses forêts, vous ne serez pas en reste ! 

Et n’oubliez pas de faire attention aux animaux sauvages (les bébés et les nids!) et de ramasser les déjections de votre animal ! 

 

Les parcs et promenades dog-friendly (= adaptées aux chiens) dans le Pays Basque

La plupart des parcs  autorisent les chiens (certains seulement en laisse, des panneaux l’indiquent aux abords) et disposent même de distributeurs de sac pour les déjections de vos animaux. Voici la sélection de Que faire au Pays Basque !

Le Parc du Maharin à Anglet

Situé entre Montbrun et la Butte-aux-Cailles, le Maharin impressionne par la qualité de ses aménagements. Véritable poumon vert de 7 hectares, le lieu a préservé son caractère boisé, ses berges et son ruisseau, refuges de la biodiversité… Sont admis les chiens avec ou sans laisse ! 

lac parc promenade chien pays basque

À Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Socoa, les balades le long de la Nive, de l’Untxin et de la baie de Socoa sont adaptées bien que très fréquentées l’été. A Bayonne, on vous conseille le parc Caradoc et la plaine d’Ansot.

A Biarritz, on vous conseille la balade qui part du phare et qui va jusqu’à la Côte des Basques ! 

 

Et dans le Pays Basque espagnol…

A Bilbao, retrouvez de nombreux parcs qui disposent d’espaces de liberté pour chien:

Parc Amézola / Parc Azoka-Zorroza / Parc Castilda Iturrizar / Parc Encarnacion / Parc Eskurtze / Parc d’Etxebarria / Parc Europa / Parc Ibaieder / Parc Miribilla / Parc Sarriko

promenade-foret-pays-basque-chien-dog-friendly

Les lacs pour promener vos chiens dans la région !

Lac de Mouriscot à Biarritz

Cet espace naturel se situe sur les communes de Biarritz et Bidart et il dispose d’une superficie de 110 hectares. D’une qualité environnementale exceptionnelle, les chiens sont les bienvenue ! Lorsqu’il y a du monde, nous vous conseillons de les tenir en laisse 😉

Attention, en cas de cyanobactéries dans les lacs, ce qui arrive fréquemment en plein été, on vous déconseille vivement de faire boire ou de baigner son chien dans les lacs. Les cyanobactéries sont souvent mortelles pour nos chiens.

Lac Marion à Biarritz

D’une superficie d’environ 20 hectares dont 5 hectares de lac, découvrez ce jardin exceptionnel avec 2 sentiers balisés dédié aux loisirs en tous genres : promenade, jogging, vélos, aire de jeux pour les enfants… Même les chiens ont leur espace détente pour courir librement ! En dehors de cet espace, vous devez les tenir en laisse.

promenade chien pays basque nature paysage randonnée

Lac de Saint-Pée-sur-Nivelle

Le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle est réputé pour sa base de loisirs Aquazone, mais aussi pour sa plage de sable fin qui est un véritable paradis pour les familles ! Les chiens sont seulement autorisés autour du lac et tenis en laisse !

Le Lac de Xoldokogaina ou d’Ibardin

Une superbe randonnée avec votre fidèle compagnon, ça vous dit ? 

Situé à Urrugne dans le Pays Basque, le lac de Xoldokogaina se trouve au coeur de la forêt et des montagnes. Le départ se fait du grand parking paysager du col d’Ibardin, après la dernière venta. Vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur l’Océan et Saint-Jean de Luz. La randonnée peut être faite en famille, mais pas de poussette, car sentier non praticable pour elles. Tenir les chiens en laisse est préférable, surtout que vous passer à côté d’un ranch à chevaux sur la randonnée. 

Distance: 7,5km Durée moyenne: 2h35.

Nous pouvons également vous conseiller l’étang de Brindos, le lac de Boucau, le lac de Sames, le lac d’Escoute Pluye, l’Etang de Beyres, le lac Lhurs ainsi que l’Etang du Turc !

plage chien pays basque

 

Les plages pour une promenade dog-friendly

Il faut savoir qu’il existe deux périodes distinctes dont il faut tenir compte :

Hors-saison : Lorsque les plages ne sont pas surveillées par un poste de secours, vous pouvez amener votre chien pour une balade au plus près des vagues, quand bon vous semble. Cependant, vous devez le tenir en laisse.

Période estivale : Durant l’été, la réglementation est plus stricte. Pendant les heures de surveillances, il y a interdiction sur toutes les plages de la région, de venir accompagner de son chien. Hors horaires de surveillances par contre, tôt le matin ou en début de soirée, vous pourrez balader votre animal, toujours en laisse et à condition de ne pas souiller les lieux.

Idéales pour les chiens au bon moment de la journée grâce à leur aménagement moins concentré, on vous conseille les plages d’Anglet. Biarritz et Saint Jean de Luz acceptent moins les chiens. Cela s’explique par plusieures raisons… La plus grande population et des plages plus étroites, surtout pendant les mois d’été.

N’oubliez pas les fameux sacs noirs ! Le magnifique paysage en fait un endroit luxueux pour leurs besoins.

promenener chien plage vague pays basque

Nous vous avons proposé qu’un simple échantillon de promenades dog-friendly à réaliser avec votre chien dans le Pays Basque… mais il en existe tellement d’autres ! N’hésitez pas à nous indiquer quels sont les meilleurs endroits  dans le Pays Basque pour vous balader avec votre fidèle compagnon. 

Vous pouvez également découvrir des nouveaux endroits pour promener votre chien dans les Landes dans l’article suivant : https://bit.ly/3Czlo5G

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂