Que faire au Pays Basque

Notre sélection des plus beaux golfs à découvrir au Pays Basque

Activités
Découverte
Publié il y a 3 semaines

Les plus beaux parcours de golf du Pays Basque à découvrir dès maintenant

Vous souhaitez vous essayer au golf ou simplement y jouer une après-midi entre amis sous notre magnifique soleil ? N’hésitez plus. Enfilez vos plus belles chaussures de golf et votre plus belle casquette pour passer un bon moment : on vous livre ici notre sélection des plus beaux golfs du Pays Basque !

 

Le Pays Basque : une terre de golf reconnue !

Le golf est l’un des sports les plus pratiqués par les Basques depuis 1990. Pas étonnant… Grâce à son climat et sa situation géographique, le Pays Basque nous offre des parcours de golf extrêmement riches et variés qui font du territoire une destination golfique de référence ! Du Golf du Phare, le plus ancien, au Golf d’Urrugne, le plus authentique, il y en a pour tous les goûts, amateurs comme confirmés…

 

Le Golf Le Phare à Biarritz

Situé à deux pas de la mer entre la Grande plage de Biarritz et la Plage de la Chambre d’Amour à Anglet, le Golf du Phare est le plus ancien des neuf golfs implantés au Pays Basque. Le British Golf Club, de son nom d’époque, est inauguré en 1888 en présence de la Princesse Frédérika de Hanovre. Entre temps, le golf a, bien évidemment, connu de nombreux changements et réaménagements. C’est en 1960 que le parcours a réellement pris son aspect actuel et que le golf est devenu une réelle tradition au Pays Basque.

Le Golf du Phare s’étend sur 34 hectares, c’est un parcours de 18 trous, par 69. Si certains vous disent que le parcours est trop facile, c’est qu’ils ne l’ont pas encore essayé… Il est d’apparence trompeuse, « scorer » n’est pas chose facile, tout réside dans la technique. Ouvert sept jours sur sept, de 8h à 19h, nous vous conseillons d’aller vous y essayer pour en juger par vous-même… La magnifique vue sur la mer, vous en mettra plein les yeux !

Panorama depuis le Golf de Biarritz dans le Pays Basque

@frenchleftygolf sur Instagram et YouTube

 

Le Golf de Chiberta à Anglet

Un peu plus au Sud de Biarritz, dans la ville d’Anglet, le Golf de Chiberta est lui aussi situé aux portes de l’Océan. Et plus précisément entre la forêt de Chiberta et les plages d’Anglet, non loin de l’estuaire de l’Adour. Ouvert depuis 1953, il s’étend sur 5747 mètres de long et est composé de deux parcours distincts. Le premier « Chiberta », avec une superficie de 150 hectares et 18 trous, est destiné aux golfeurs confirmés souhaitant se perfectionner et améliorer leur technique. Le second « l’Impératrice », compte 9 trous, il est adapté aux débutants.

Il faut dire que le cadre est idéal pour tout le monde. D’un côté la plage ne se prive pas de venir y déposer quelques grains de sable pour dorer le terrain. D’’un autre la forêt permet de trouver un peu d’ombre quand on a oublié sa crème solaire. Ouvert, lui aussi, sept jours sur sept, de 8h à 19h, le golf de Chiberta est l’un des plus réputés pour passer un agréable moment !

 

 

Le Makila Golf Club à Bayonne

Et si on s’éloignait juste quelques minutes de la côte ? On s’évade à seulement dix minutes des plages d’Anglet et Biarritz, à Bassussarry, commune frontalière de Bayonne. C’est ici que se trouve le Makila Golf Club. Situé en plein cœur du Pays Basque, ce golf offre un parcours de 18 trous, par 72. Il s’étend sur 6176 mètres de long. L’architecte américain Rocky Roquemore avait pour objectif d’en faire un site naturel sublime. Et on peut dire que c’est mission réussie ! Le terrain vallonné et boisé est implanté au beau milieu d’une magnifique forêt de chênes.

Il est recouvert de plusieurs plans d’eau, de quoi nous offrir un parcours d’exception. Pour les déplacements à l’intérieur même du golf, pas de panique ! Des voiturettes sont proposées à la location si vous souhaitez profiter de votre session de golf sans vous fatiguer. Ouvert tous les jours de 12h à 16h, avec une vue imprenable sur la Rhune et les Pyrénées, ce golf vous transportera dans un univers calme et reposant.

 

Golf d’Arcangues à Arcangues

Situé légèrement au Nord de Bassussary, à Arcangues comme son nom l’indique, c’est maintenant ce Golf créé dans les années 90 par les frères Guy et Jean d’Arcangues que nous allons découvrir. Ce parcours de 18 trous, par 72 mesure 6105 mètres de long. Il est adapté aux golfeurs de tous niveaux, aussi bien débutants que confirmés grâce à sa variété de jeux. Le site de 84 hectares est tout simplement exceptionnel du fait de sa tranquillité reconnue des habitués. Le début du parcours nous offre une vue incroyable sur la campagne basque.

Il contourne ensuite le château d’Arcangues. Puis se finit avec un superbe panorama sur le sommet de la Rhune et l’Océan Atlantique : ressourcement garanti ! Bien sûr, tout ça dans une ambiance chaleureuse. De plus, le Proshop ainsi que le restaurant traditionnel Basque et sa cuisine raffinée sont accessibles. Le golf d’Arcangues est ouvert tous les jours de 8h à 19h30. Alors si vous cherchez un endroit paisible pour votre journée au golf, vous savez où vous rendre !

Le Golf d'Arcangues au coucher du soleil

@flo.ales

 

Le golf d’Ilbarritz à Bidart

Nous retournons maintenant sur le littoral, face à la mer et sa plage de sable fin longue d’un kilomètre, à Bidart au Sud de Biarritz. Le Golf d’Ilbarritz à été ouvert au public en 1988, cent ans après le Golf du Phare. Il est connu pour son parcours circulaire atypique pensé par l’architecte Pierre Thevenin. Mais aussi pour son Centre International d’entraînement unique en Europe, de quoi attirer les meilleurs joueurs. Le parcours est un 9 trous, par 32, d’une longueur de 2176 mètres. Il faut se le dire, c’est un parcours plutôt technique. Ce golf est idéalement conçu pour les golfeurs confirmés : des leçons individuelles ou des stages de perfectionnement y sont proposés. Mais les débutants, ne vous inquiétez pas.

Des stages d’initiation y sont aussi proposés, et un système de voiturettes est mis à votre disposition gratuitement pour vous déplacer facilement sur le site. Plus aucune excuse pour ne pas essayer ! Le parcours offre une incroyable vue sur le château d’Ilbarritz. Le domaine possède un restaurant, des bureaux, un Proshop, mais aussi des vestiaires. Le Golf d’Ilbarritz est ouvert toute l’année avec des horaires différents en fonction de la période. Nous vous conseillons d’aller y faire un tour en période estivale. En effet, il y est ouvert dès 7h30, de quoi profiter d’un magnifique lever de soleil face à la mer !

 

Le Golf d’Epherra à Souraïde

Cap à l’Est, entre Arcangues et Espelette, pour découvrir le Golf Epherra situé sur la commune de Souraïde. Si l’on doit décrire ce golf, implanté en plein cœur du Vallons des Pyrénées, en un mot, ce serait : simplicité. Vous vous en rendrez très vite compte dès votre arrivée sur place grâce à l’accueil chaleureux de Marine et Estitscu. Mais aussi grâce à l’écoute de Patrick et Michel sur le terrain, qui vous aideront à passer un moment plaisant. Ce parcours en deux fois 9 trous, par 67 de 4500 mètres de long est situé dans un environnement protégé et verdoyant.

Technique et douceur s’accordent parfaitement bien pour le réaliser, que vous soyez débutant ou confirmé ! Si vous avez envie de faire une pause pour boire un verre ou manger, une terrasse et une salle donnent directement sur le terrain. Pratique pour anticiper ses prochains coups ! Il est aussi possible de louer un gîte traditionnel Basque pour vos vacances ou pour un stage de golf. Ouvert tous les jours de 8h à 18h30 sauf le mercredi, n’hésitez plus à aller découvrir ce lieu exceptionnel.

Le Golf d'Epherra à Souraïde en plein cœur du Vallon des Pyrénées

@flo.ales

 

Le Golf de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz

Ayant toujours été dirigé par un membre de la famille Lacoste, le Golf de Chantaco avait pour destinée d’être classé parmi l’un des meilleurs de France, et on peut dire que l’objectif a été atteint. Il a accueilli les plus grands joueurs de golf français. Notamment lors de l’Open de France féminin de 2012 à 2017, peut-être que cela rappelle des souvenir à certains d’entre vous. Son parcours en 18 trous, par 70, est séparé en deux parties de difficultés différentes pour y accueillir les golfeurs de tous niveaux. Son terrain plat de 5833 mètres, mitoyen avec le fleuve de la Nivelle, est recouvert de plusieurs plans d’eau et d’une végétation abondante.

Le golf a été réaménagé et modernisé il y a deux ans. Ainsi, vous pourrez profiter du club house et de ses services : restaurant, Proshop, Lounge et jardin d’enfants. La combinaison parfaite pour passer une journée agréable, que ce soit seul, entre amis ou en famille. Ouvert tous les jours de 8h à 18h jusqu’au 6 novembre, il ne vous reste plus qu’à aller l’essayer. N’oubliez pas de prendre votre licence !

 

Le Golf de la Nivelle à Ciboure

Nous traversons maintenant le fleuve pour nous rendre au Golf de la Nivelle à Ciboure. Ce golf est avant tout, et surtout, un club convivial où bonne entente et joie sont de partie. Créé en 1907, ce parcours de 18 trous par 70, offre une mise en jeu simple. Cependant, il ne faut pas se déconcentrer si vite, le parcours en relief est technique et les pentes sont parfois raides. De quoi vous challenger un peu ! Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner, le Club de Golf de la Nivelle propose des leçons individuelles ou collectives. Son emplacement est idéal : sur les rives de la Nivelle et proche de l’Océan.

Avec une vue sur le superbe port de Saint-Jean-de-Luz, mais aussi sur les Pyrénées, et tout ça sur un parcours parsemé d’arbres. Comment ne pas se laisser tenter ? Hébergements, restaurant, Proshop, tout est possible sur place. Le Golf est ouvert tous les jours de 9h à 18h30 et il n’attend plus que vous !

 

Le Golf Le Practice de la Corniche à Urrugne

Le dernier Golf que nous allons découvrir se trouve dans un des plus beaux endroits du Pays Basque. Et c’est bien évidemment sur la corniche à Urrugne, entre Saint-Jean-De-Luz et Hendaye. Le Practice de la Corniche est composé de 22 tapis, une zone d’approche avec bunker, une zone practice sur herbe, deux zones putting green et deux zones de petits jeux. Des cours et stages allant de l’initiation au perfectionnement sont proposés et assurés par des moniteurs diplômés d’Etat. Avec sa vue à 360°, passer de l’Océan aux montagnes est devenu aussi simple que de passer de Biarritz à l’Espagne.

Un indice : il suffit de tourner la tête ! La Corniche Basque surplombe les falaises de Flysch et la crique naturelle des viviers. Et avec un peu de chance, si elle s’est réveillée ce jour-là, vous pourrez apercevoir la célèbre vague de Belharra. Les joueurs de golf qui sont passés par Le Practice de la Corniche n’ont pas été déçus : le coin est aussi incroyable que tranquille. Ce golf est idéal pour aller s’entraîner et s’amuser en famille, ou simplement avec des gens que l’on apprécie. En plus de ça, il est ouvert tous les jours, toute l’année, donc un conseil : foncez !

Le Golf la Practice de la Corniche à Urrugne au coucher du soleil

©Mapirudi

 

Nous espérons que notre sélection des plus beaux golfs à découvrir au Pays Basque vous a plu. Nous en avons oublié un ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂