Que faire au Pays Basque

Au Pays Basque, découvrez la vague géante Belharra !

Actualités
Découverte
Publié il y a 2 ans

Un phénomène rare au Pays Basque provoque selon certaines conditions météorologiques la formation d’une vague géante « Belharra » au large de la corniche Basque à Urrugne.

Comment se forme la vague Belharra ? 

Cette vague est rare et exceptionnelle, on estime sa hauteur à environ 15 mètres. Elle ne déferle que rarement, et n’apparaît même jamais certaines années. Pour se former, elle a besoin que de nombreuses conditions soient réunies comme le vent, les marées, la houle, les courants … Généralement, les spécialistes peuvent prédire sa formation quelques jours à l’avance.

Belharra-Perdun ou tout simplement Belharra est un haut-fond marin situé sur la côte basque au large d’Urrugne. C’est ce fameux haut-fond qui engendre donc cette vague très violente.

A une époque, il parait même qu’elle engloutissait parfois les navires amarrés entre Bidart et Guéthary avant la construction de la digue.

Belharra se forme précisément au nord-ouest de la baie de Saint-Jean-de-Luz, entre Socoa et Hendaye, à environ 2,5 kilomètres de la côte. Comme précisé plus haut, elle ne déferle que rarement et suivant des conditions bien précises. 

Vague Belharra au Pays Basque

@Jeff Ruiz – xlmag.fr

Quelle signification pour « Belharra » ? 

En basque, belharra signifie « meule de foin ». La vague a été ainsi nommée en raison de sa forme massive

 

Quelques dates clés dont on se souvient

La vague géante a été surfée pour la première fois le 22 novembre 2002.

En 2011, elle a déferlé le 16 février, en 2013 les 28 octobre et 22 décembre. Aussi, en 2014 le 7 janvier, en 2016 les 3, 4 janvier et 16 décembre. Pour 2018 les 4 janvier, 18 avril et le 10 décembre, en 2019 le 18 février. Puis en 2020 le samedi 15 février et le jeudi 29 octobre.

 

La vague Belharra s’est réveillé Jeudi 29 Octobre 2020

Extrait Texte, vidéo et photos de Marc-Antoine Guet pour Surf Session. Plus d’informations sur le lien.

« Ces dernières 72 heures, nous avons fait subir à notre cœur de véritables montagnes russes. D’abord, nous nous sommes excités (à juste titre) sur ce swell XXL qui avait prévu de toucher l’Europe cette semaine. Ce qui s’est passé hier du côté de Mullaghmore est venu nous conforter dans l’idée que oui, quelque chose de spécial était bien en train de se préparer. »

« Si Laird Hamilton initialement annoncé n’a finalement pas pu faire le déplacement, les chargeurs français ont rendu fier toute une communauté. Du côté de Belharra bien évidemment mais pas que. Peyo Lizarazu (en foil), Pierre Rollet, Stephane Iralour, Gautier Garanx. Benjamin Sanchis, Joan Duru, Miky Picon, Justin Becret, Mathieu Aguirre (en foil), Titouan Galea (foil), Tom Constant (foil) les frères Mangiarotti. Paul Duvignau (à la rame), Antonin de Soultrait (à la rame), Ludovic Dulou (à la rame) ou encore Mathieu Crépel notamment étaient de la partie pour une matinée au paradis. « 

 

 

Pays Basque en famille

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram : De l’actu locale, des belles photographies du Pays Basque, des idées sorties, des bons plans, des balades ainsi que des jeux concours chaque semaine …

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !