Que faire au Pays Basque

La forêt d’Oma et la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai

Balade
Découverte
Insolite
Publié il y a 2 semaines

Découvrez à travers cet article la forêt d’Oma et la Biosphère d’Urdaibai...

A seulement 15 minutes en voiture de Guernica, retrouvez la Réserve de Biosphère d’Urdaibai. Cet espace naturel, déclaré Reserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1984, est d’une beauté extraordinaire et variée.

C’est dans cet endroit que vous pourrez visiter, entre autre, la magnifique forêt d’Oma. Elle se distingue par les nombreuses peintures qui ornent ses arbres, imaginées par l’artiste basque Agustín Ibarrola.

 

La forêt d’Oma, un endroit à absolument découvrir !

 

Présentation de la forêt d’Oma

Comme dit précédemment, la forêt d’Oma constitue une œuvre d’art créée par le sculpteur et peintre basque Agustín Ibarrola en 1984. Elle possède un autre nom, celui de « forêt peinte ».

La plupart des arbres sont des pins de Monterey. 

L’œuvre suit le courant de l’art moderne appelé « Land art ». Il s’agit d’un courant artistique dont le travail s’effectue directement sur l’environnement naturel. Le paysage constitue ainsi la toile du peintre.

Ce projet vise à montrer la mauvaise harmonie qui existe entre la nature et la présence humaine. Cela est retransmis à travers les peintures de figures humainesd’animaux et de formes géométriques sur les arbres.

Certaines de ces peintures ne sont visibles que de certaines positions. En effet, il faut quelques fois s’éloigner et prendre de la distance pour observer ce qui est représenté dans son entièreté. 

 

La biosphère d’Urdaibai

La réserve de la biosphère d’Urdaibai est la zone présentant la plus grande diversité naturelle de tout le littoral Nord de l’Espagne.

Elle est traversée par le fleuve Oka, qui prend sa source au Mont Oiz. Il se transforme en estuaire à Mundaka, connu pour pour abriter un spot de surf renommé dans le monde entier. 

 

L’Urdaibai Bird Center

Urdaibai abrite une faune d’exception: balbuzard pêcheur, spatule, butor étoilé… Ce sont des oiseaux très difficiles à repérer sur la Péninsule Ibérique, mais que vous pourrez exceptionnellement voir ici. Il s’agit d’un environnement qui est un paradis pour eux.

Ne manquez pas de visiter l’Urdaibai Bird Center, où vous trouverez toutes les indications nécessaires pour qu’aucun détail ne vous échappe. Il s’agit d’un centre consacré à la recherche et à la découverte scientifique des oiseaux, des migrations et de leurs habitats.

Bird Center Urdaibai

urdaibai_bird_center

 

Les plages

Urdaibai renferme certaines des plus belles plages du Pays Basque espagnol. Retrouvez notamment la plage de Laida, qui varie constamment de forme et de taille… Ou encore, la spectaculaire plage de Laga, à côté de l’immense Rocher d’Ogoño dans la commune d’Ibarrangelu. Cette plage d’exception vous dépaysera automatiquement !

Plage de Laga, rocher d'Ogona

@kast_ander

 

Les grottes de Santimamiñe 

Urdabai renferme de nombreux grands trésors telles que les Grottes de Santimamiñe qui abritent des peintures rupestres inestimables et précieuses. Ses peintures sont même comparables en richesse et en qualité à celles d’Altamira.

Ce lieu renferme en effet quelques-unes des plus belles figures animales (bisons, chevaux, chèvres, cerfs et ours bruns) de ce très ancien savoir-faire ainsi que de très belles stalagmites et de stalactites.

La grotte est malheureusement fermée au public depuis 2006, cependant retrouvez une représentation 3D de la grotte dans l’Hermitage de San Mamés, devenu un centre d’interprétation.

Grottes de Santimamine

@viajehappy

 

Les villages

Retrouvez à proximité de la forêt d’Oma dans la biosphère d’Urdaibai des villages somptueux d’exception.

Guernica n’est pas seulement le nom d’un des plus célèbres tableaux de Picasso, représentant le bombardement meurtrier du village le 26 avril 1937. C’est une ville à l’atmosphère chaleureuse située entre Saint-Sébastien et Bilbao.

Vous pourrez visiter, entre, autre, la Maison des Assemblées, le Musée de la Paix ou encore l’arbre de Guernica.

Vue de Guernica

@lokeshahaber

Bermeo est un charmant village de pêcheurs possédant de nombreux monuments culturels. C’est à cette commune qu’appartient San Juan de Gaztelugatxe. Cette ile d’exception est absolument à voir si vous venez dans le coin.

 

 

Que faire aux alentours de l’Urdaibai et de la forêt d’Oma?

A environ 40 minutes de route, retrouvez la fameuse ville de Bilbao, l’un des principaux centre économiques d’Espagne. Ici, découvrez le parfait équilibre entre tradition et modernité.

Visitez le musée Guggenheim, promenez vous dans le Casco Viejo ou encore, montez à bord du Funiculaire Atxanda et découvrez une vue à couper le souffle.

 

A partir de Bilbao, rejoignez les plages et les superbes falaises de Getxo en seulement 30 mn de métro. Cette commune renferme de nombreux espaces majestueux uniques et chargés d’histoire. 
Depuis le colossal Pont Suspendu de Biscaye jusqu’aux falaises de La Galea, découvrez un paysage naturel et abrupt avec le Golfe de Biscaye en toile de fond.

 

De nombreuses villes et villages d’exception sont à découvrir dans le Pays Basque espagnol ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article qui répertorie 5 villes et villages du Pays Basque espagnol à absolument visiter ! 

 

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂