Que faire au Pays Basque

Tour de France passe dans le Pays Basque en 2023 !

Actualités
Publié il y a 1 mois

Le départ de la 110e édition du Tour de France sera donné de Bilbao, la ville la plus peuplée du Pays Basque, le samedi 1er juillet 2023. Un Tour de France 2023 exceptionnel qui fera la part belle au Pays Basque et aux Pyrénées ! 

Le tour de France 2023 en quelques chiffres

Le parcours du Tour de France 2023 a enfin été dévoilé et on en sait plus sur le mystère qui planait sur une éventuelle étape à Bayonne. Mais tout d’abord, faisons le point sur ce qu’est ce tour 2023. En quelques chiffres, voici un résumé :  

  • il y aura  21 étapes de l’édition 2023 de la Grande Boucle : huit seront en plaine, quatre étapes accidentées et huit étapes de montagne.
  • 6 régions seront traversées. On est quand-même loin d’un vrai tour de la France…. 
  • et 23 départements auront la chance de voir passer le peloton! 
  • pour les adeptes de la montagne, sachez qu’il y aura 30 cols à gravir dont 13 cols dans les Alpes et 6 dans les Pyrénées ! 

 

Parcours complet Tour de France 2023

Parcours complet Tour de France 2023

Le Tour de France 2023 au Pays Basque

Grand départ à Bilbao le Samedi 1er juillet 2023

Première Etape Bilbao-Bilbao – 182 km
Le Grand départ de la Grande Boucle sera donc donné  depuis Bilbao en Biscaye. Rendez-vous devant le musée Guggenheim pour applaudir les coureurs! 
Un parcours circulaire sur les routes du Pays Basque espagnol, qui longera la côte et la réserve de la biosphère d’Urdabai. 
 

Deuxième étape le Dimanche 2 juillet 2023

Etape entre Vitoria-Gasteiz et San Sebastian – 209 km avec une montée finale au Jaizkibel. Cela promet du grand spectacle! 
 
Tour-de-france-2023-Pays-basque-sud
 

Troisième étape le Lundi 3 juillet 2023

Etape entre Amorebieta-Etxano – Bayonne – 185 km
On savait que les trois premières étapes auraient lieu en Euskadi. Mais cette 3ème étape au départ d’Amorebieta-Etxano en Biscaye avait créé le suspense puisque le tracé s’arrêtait à Irun. On sait dorénavant que c’est à Bayonne que l’arrivée se fera, près du Stade Jean Dauger! Avec un passage le long de la Corniche basque entre Hendaye et Saint-Jean-de-Luz… de quoi nous en mettre plein les yeux! 
 
 
Les coureurs rentreront dans les terres pour se positionner dans le bon sens. Ils prendront donc la Direction de Saint-Pée-sur-Nivelle. Mais ils n’iront pas  jusqu’à Espelette ni Cambo, comme des éditions précédentes. « Ils couperont en travers, par la magnifique forêt et Ils reprendront la nationale pour finir et entrer à Bayonne. »
 
Cela promet un beau sprint final car ils passeront le long du Stade Jean Dauger et termineront leur course, après le pont qui passe au-dessus de la Nive, sur l’avenue de l’Aquitaine au dessus du parking de Glain dans le centre de Bayonne.
Il ne leur restera plus qu’à reprendre la route direction Dax, dans les Landes, pour la 4e étape. La fin d’un voyage de trois jours au Pays basque, du 1er au 23 juillet 2023.
 

Rédactrice : Sandrine D.

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées de balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire