- Semana Grande : du 10 au 17 août 2024 à Saint-Sébastien
- Concours International de feux d’artifice : du 10 au 17 août 2024 à Saint-Sébastien
Au mois d’août, Saint-Sébastien vit sa Semana Grande.
Ces jours de fête sont l’occasion d’organiser des événements culturels et sportifs : jeux traditionnels, régates, parties de pelote basque, feux d’artifice, musique, théâtre, ainsi qu’une importante feria taurine dans les arènes d’Illumbe.
Qu’est-ce que la Semana Grande ?
La semaine du 15 août, jour de la Vierge, on célèbre cette fête. San Sebastian n’y déroge pas et a ppelé cette fête la Semana Grande : “la Grande Semaine” . On y associe le Concours international de feux d’artifice en plein milieu de la baie de ‘La Concha’ : spectaculaire ! Mais aussi les courses de chevaux à l’hippodrome de Saint-Sébastien, une programmation musicale de choix à Sagües et sur d’autres scènes réparties dans la ville. Ainsi qu’une infinité d’activités ludiques et festives pour petits et grands.
C’est une fête ancienne pour la ville de Saint-Sébastien puisque déjà au 16me siècle, on organisait des spectacles de feux d’artifices.
Programme de la Semana Grande
Comme tous les ans, la “Semana Grande” commencera avec le traditionnel Cañonazo , un coup de canon tiré depuis Alderdi Eder, ainsi que l’interprétation de la chanson “l’artillero”
Un des éléments plus importants de la « Semana Grande » est, sans aucun doute, le Concours International de Feux d’Artifice auquel participent des compagnies originaires de différents endroits du monde. Un spectacle grandiose qui s’étale sur toute la semaine avec chaque soir un feu d’artifice d’une nation différente.
La musique joue également un rôle important durant ces fêtes. Les grandes vedettes de la chanson se rendent tous les ans à la capitale de Gipuzkoa. Et tous les quartiers sont animés de musique. Des défilés colorés sont organisés. Ainsi que des animations et des activités pour les enfants : ateliers, spectacles, jeux… Tout le monde y trouve son compte!
Les sports ont aussi une place très importante. on ne serait pas au Pays Basque, sinon ! Il faut souligner la traversée à la nage de Getaria à Saint-Sébastien, les courses de chevaux, le tournoi de volley-ball plage et des démonstrations de “herri-kirolak” (la Force Basque).
La gastronomie a également une place primordiale. Tous les restaurateurs participent à la Semana Grande et on peut manger pintxos, plats traditionnels, ou des cuisines plus modernes ou internationales ! C’est l’occasion surtout de déambuler dans les rues au milieu des animations et jeux et d’en profiter pour déguster les spécialités locales et boire un verre.
Bref, une fête avec une vraie ambiance conviviale où règne joie, bonne humeur et esprit léger !
Crédit Photos www.sansebastianturismoa.eus
Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !
Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire