Que faire au Pays Basque

Quatre idées sorties au Pays basque pour ce week-end du 23 avril

Actualités
Publié il y a 8 mois

Que faire au Pays basque ce week-end du 23 avril ?

Vous ne savez pas quoi faire au Pays basque ce week-end du 23 avril ? Voici plusieurs rendez-vous à ne pas manquer pour passer un bon moment en famille, en amoureux ou entre amis. Au programme, exposition, marché ou encore sortie en nature.

Vendredi : Visio-conférence « Le peintre, un chimiste qui s’ignore » au château Abbadia

Cette visio-conférence se tiendra au château Abbadia, à Hendaye. Elle sera animée par Odile Eisenstein, directrice de recherche Emérite CNRS et membre de l’Académie des Sciences. Elle explorera les interactions entre le peintre, la peinture et la chimie. En abordant la composition de pigments anciens et récents et aussi celles de certains fards. Depuis très longtemps, l’homme a utilisé des pigments pour décorer son environnement ou modifier sa propre apparence. Avec le temps, les pigments ont évolué ainsi que la façon de les utiliser. L’artiste peintre créait très souvent ses propres matériaux. Il les utilise de différentes manières, au gré de son inspiration. Sans le savoir, il jouait le rôle de chimiste.

conference-peinture-Odile Eisenstein

Vendredi à 18h15 – Gratuit – Réservation obligatoire au 05 59 20 04 51 ou via ce lien

Samedi : Marché des restaurateurs à Saint-Jean-Pied-de-Port

La crise sanitaire frappe de plein fouet le secteur de la restauration obligeant certains établissements à fermer leurs portes. Et d’autres à s’adapter en proposant de la vente à emporter. À l’écoute des difficultés rencontrées par les restaurateurs, le Conseil Municipal de Saint-Jean-Pied-de-Port a souhaité les aider. Comment ? Avec la tenue d’un marché des restaurateurs au marché couvert. Ce rendez-vous se tient tous les samedis matin jusqu’à ce que la réouverture des restaurants soit effective. Dès 10h30, les clients peuvent venir récupérer les plats qu’ils auront commandés au préalable auprès du ou des restaurants de leur choix. Ils pourront également se laisser tenter par d’autres plats proposés le jour même.

programme-marche-restaurateur-saint-jean-pied-de-port

programme-marche-restaurateur-saint-jean-pied-de-port-carte

Tous les samedis matin  de 10h30 à 15h – Marché couvert de Saint-Jean-Pied-de-Port

Samedi : Découverte des batraciens et des chauves-souris à Anglet

La ville d’Anglet propose des initiations à l’environnement sur la zone réhabilitée de la rue de Lamouly, en partenariat avec l’association Bio Divers Cité. L’atelier sera animé par le Conservatoire d’espaces naturels et Bio Divers Cité. Au cours de celui-ci, vous apprendrez à mieux connaître ces animaux crépusculaires dont certains sont présents sur le site de Lamouly.

lamouly-nature-anglet-atelier

Crédit photo : Y.Arrieux

Samedi de 17h à 18h45 – Atelier limité à 8 personnes – Réservation obligatoire par mail environnement@anglet.fr – Gants de jardiniers et bottes préconisés.

Dimanche : Exposition « Jackie et les Kennedy » à Biarritz

Depuis le 5 avril, les Biarrots et les visiteurs de passage peuvent profiter de cette exposition gratuite et à l’air libre. Les 164 tirages grand format sont exposés dans 5 points stratégiques de Biarritz. Au Jardin Public, on en apprend plus sur la jeunesse de Jackie Kennedy et sur son histoire d’amour avec le 35e président des États-Unis. Mais aussi sur les liens qui unissent le clan Kennedy à la Côte basque. En effet, depuis les années 30 ans, ils avaient pour habitude de passer leurs vacances à Biarritz et à Saint-Jean-de-Luz.

Ensuite, direction les jardins de la Grande Plage avec des photos sur les années du couple présidentiel à la Maison-Blanche. Le square d’Ixelles retrace quant à lui la journée tragique du 22 novembre 1963, date de l’assassinat de John Kennedy. À la Côte des Basques, plusieurs clichés témoignent de la réaction de Jackie et ses proches au lendemain de ce funeste épisode. Enfin, le golf du Phare rend hommage en photo aux talents de golfeur de John Kennedy.

exposition-kennedy-biarritz

Gratuit – Entrée libre – Biarritz – Jardin Public – Côte des Basques – Jardins de la Grande Plage – Square d’Ixelles – Golf du Phare

Rédactrice : Juliette Roche

Crédit photo : http://www.noe-c-photography.com/

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂