Que faire au Pays Basque

Pourquoi le piment pique ?

Actualités
Tradition
Publié il y a 7 mois

Nous nous sommes tous posé la question à un moment donné ! Qu’est-ce qui provoque cette sensation de picotement sur les lèvres et/ou dans la bouche ? Le piment peut-il provoquer de graves lésions ? Et pourquoi la plante/fruit fabrique-t-elle cette substance ? Nous allons essayé d’être concis pour y répondre.

piment pays basque

Une sensation de picotement parfois même de brûlure

Mais qu’est-ce qui provoque cette fameuse sensation parfois désagréable ? La sensation de brûlure provoquée par les piments provient d’un composé, la capsaïcine, très présent dans les piments « forts » et quasi absent des poivrons. Cette molécule est un composé chimique de type alcaloïde qui s’accumule sur le placenta du fruit, où sont insérées les graines.

La capsaïcine va en réalité stimuler les mêmes récepteurs que ceux qui réagissent à la chaleur. Ils sont notamment situés sur les muqueuses buccales. Ces derniers s’activent, en temps normal, lorsqu’ils sont soumis à une température supérieure à 44°C, ou à des substances très acides. Ils déclenchent alors un signal nerveux qui est interprété par notre cerveau comme une information douloureuse qui se traduit immédiatement par une sensation de brûlure.

La capsaïcine a la particularité de pouvoir activer ces récepteurs qui vont alors se comporter comme s’ils étaient en présence d’un objet brûlant ou beaucoup trop acide. Et bien que la capsaïcine, même à forte dose, n’occasionne aucune blessure, lésion ni plaie dans la bouche, elle déclenche malgré tout les signaux d’alerte correspondant à un tel danger.

Stratégie de survie de la plante ?

La sécrétion de la capsaïcine est sans doute liée à une stratégie de survie de la plante. En effet, seuls les mammifères sont sensibles à cette substance, ce qui les dissuaderait d’ingérer les graines.

Dangereux pour l’homme ?

Vous ne risquez rien si ce n’est d’avoir l’impression d’avoir « la bouche en feu ». Un conseil ! B boire de l’eau ne fait pas passer la sensation de brûlure car la capsaïcine n’est pas soluble dans l’eau. La seule technique efficace consiste donc à avaler un peu de lait ou de yaourt …

Pays Basque en famille

Que faire au Pays Basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook regorge de jeux concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂