Que faire au Pays Basque

OLENTZERO… Le Noël traditionnel du Pays Basque

Actualités
Spécial Hiver
Tradition
Publié il y a 1 mois

Il n’a rien d’un Père Noël… Avec son visage noirci par la poussière du charbon de bois, Olentzero a un air un peu terrifiant. Rien à voir avec le bonhomme rose à la barbe blanche immaculée et au costume rouge écarlate qui fait rêver les enfants aujourd’hui! Et pourtant, Olentzero, avec son air noir et un peu effrayant, est le père-Noël du Pays Basque. Depuis des siècles, il est chargé de veiller à ce que tout le monde soit au chaud pour la soirée de Noël. Un beau conte que l’on vous raconte, en attendant sa venue… 

Une légende de Noël du Pays Basque…

 A l’origine, on appelait « Olentzero »(qui veut dire charbonnier) le tronc avec lequel on maintenait le feu de la cheminée la nuit de Noël. Le lendemain, on répandait les cendres de ce feu devant la porte principale de l’etxe. Ainsi, on protégeait la maison et ses habitants pendant la nouvelle année.

Olentzero prit peu à peu l’apparence d’un homme sale, un peu canaille. Le béret et les vêtements usés rappellent que cet homme est un homme de la forêt et de la montagne où il vit et où il travaille. La légende fît alors d’ Olentzero un charbonnier qui vit dans la montagne où il fabrique du charbon de bois. Une fois l’an, juste avant Noël, il va, avec sa faucille et son bouquet d’ajoncs, dans les villes et villages des vallées basques distribuer du charbon (et non pas des cadeaux) afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël. Le charbon était alors le symbole du soleil qui recommencera à chauffer la terre après l’hiver. 

olentzero-Noël-Bayonne

olentzero-Noël-Bayonne

Originaire de la vallée de la Bidassoa et présent bien avant le christianisme, ce mythe a traversé les siècles, s’adaptant sans cesse. Il s’est étendu à l’ensemble du Pays Basque et se rapproche aujourd’hui, de l’image du Père-Noël que nous connaissons bien.  

Olentzero à Noël : un porteur de message 

Au-delà d’un gros bonhomme jovial qui apporte des cadeaux, cette légende est porteuse d’un message bien plus grand. Messager de la lumière en apportant ses morceaux de charbon, il représente le solstice d’hiver avec l’espoir du retour du jour, de la lumière et de la chaleur. Il est alors accompagné de Mari Domingi, un autre personnage de la mythologie, lié aux rituels de connexion avec la nature. Elle représente la féminité mais aussi le solstice d’hiver et l’arrivée d’une nouvelle année. Et avec elle, le début d’un nouveau cycle. C’est la perspective de jours meilleurs et plus féconds qui se rapprochent.

olentzero-noël-Hendaye

olentzero-noël-Hendaye

Un message d’espoir qui nous dit qu’ au-delà de ce qu’on ne voit pas… Au-delà de ce qu’on ne connaît pas… Au-delà de l’hiver froid, sombre et rude qui s’installe et de l’incertitude du présent, il y a toujours une lueur d’espoir à garder. Il y a toujours un feu pour se réchauffer et des guides pour nous éclairer sur les mystères du monde qui nous entourent.

Olentzero, c’est un message d’espoir dans l’obscurité de l’hiver : la certitude que jamais le Soleil ne s’éteindra.

Olentzero au Pays Basque de nos jours 

Lors des fêtes villageoises traditionnelles, Olentzero était représenté sous la forme d’un mannequin fait de paille et de chiffons, que l’on promenait de maison en maison, en faisant la quête de la nuit de Noël. Cette tradition semblait se perdre ou, du moins, réduite à quelques villages. Mais de nos jours, la légende d’Olentzero, un peu remise au goût du jours, revient un peu partout y compris dans tout le pays Basque.

Dorénavant, Olentzero est un vieil homme jovial, bien moins effrayant! Toujours accompagné de Mari Domingi, il est chargé d’annoncer Noël dans les villes et villages du Pays Basque en apportant bonbons et cadeaux aux enfants. De Ciboure à Bayonne en passant par Sare et Saint-Jean-Pied-de-Port, de nombreuses villes  célèbrent Olentzero qui, à pied ou monté sur un pottok (et non plus sur une mule), déambule dans les rues  avec un cortège d’enfants.

L’Institut culturel basque mène depuis déjà quelques années une sensibilisation au mythe d’Olentzero, en partenariat avec l’association Olentzeroren Lagunak. Cette dernière vient d’éditer un livret de présentation du charbonnier, écrit en basque, qui a été distribué dans plus de 160 écoles de la Communauté d’agglomération du Pays Basque mais également en Navarre, à Pampelune. Infos ICI 

olentzero-Noël-pour-les-enfants

Si vous aussi, vous voulez célébrer Olentzero et Noël façon Pays Basque

  • le samedi 11 décembre Olentzero sera à Bayonne
  • le vendredi 17 décembre Olentzero sera à Saint-Pée-sur-Nivelle
  • le samedi 18 décembre Olentzero sera à Sare,  Bayonne
  •  visite de la ferme basque de l’Olentzero Izenaduba Basoa à Mungia, près du parc Uriguen. Il s’agit de l’une des fermes les plus anciennes du Pays Basque où on peut admirer pendant toute l’année le monde mythologique basque.
  • les 20 et 21 décembre, vous pourrez le retrouver à Hasparren à Olentzero Park 
  • le  21 décembre au Musée Basque de Bayonne 
  • le dimanche 26 décembre Olentzero sera à la Grande Parade de Saint-jean-de-Luz : Un défilé riche en couleurs, en musique et en spectacle, animé par près de 150 personnes !!

Pour en savoir plus, nous vous conseillons d’aller voir le site de Euskal Kultur Erakundea / Institut Culturelle Basque … Bonne Fête à tous ! 🌟✨

Rédactrice : Sandrine Delerm

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂