Que faire au Pays Basque

O Jura Mendia, le restaurant aux spécialités jurassiennes à Bayonne !

Restaurants
Restos-bars
Publié il y a 2 mois

Vous cherchez un restaurant convivial et généreux pour combattre les frimas de l’automne?
Vous avez envie de découvrir les spécialités de la cuisine jurassienne où le fromage est roi? 
On vous emmène à Bayonne, découvrir la cuisine de O’ jura Mendia qui va vous faire aimer l’hiver!

O’Jura Mendia à Bayonne, le restaurant qui vous fera fondre comme neige au soleil !

Jean-Baptiste, avant de déposer ses bâtons en terre bayonnaise, a passé plus de 20 ans derrière les fourneaux jurassiens. Biberonné à la cuisine depuis tout petit, c’est avec sa compagne Noëlle, qui avait déjà travaillé en cuisine  à ses côtés, que ce couple franco-suisse a ouvert O’ Jura Mendia en juin dernier. C’est  en lieu et place de feu Talotegi que se situe le nouveau temple de la cuisine jurassienne au Pays Basque!

o-jura-mendia-bayonne
Mais ce restaurant, c’est aussi une histoire de famille : le duo de passionnés peut compter sur le soutien de la sœur de Noëlle et leurs enfants pour leur prêter main forte.
C’est dans leur tanière en pierres et poutres apparentes de la rue des Tonneliers que le binôme remixe la cuisine du Jura à la sauce basque. Car même si la carte tire son chapeau aux produits jurassiens, elle rend aussi hommage aux spécialités basques.

Restaurant O’Jura Mendia : Un concept unique à Bayonne qui fleure bon le frometon!

S’il y a bien un point commun entre le Jura et le Pays-Basque c’est bien sûr le fromage. Noëlle et Jean-Baptiste en raffolent tous deux et font partager leur passion! Leur restaurant « O’Jura Mendia » se veut être le trait d’union des deux régions avec ce que le fromage a de meilleur !

o-jura-mendia-morbillette

La morbillette

Car le fromage est la vedette de ce refuge de 28 places qui s’ouvre sur la cuisine du chef. Idéal pour observer le ballet des bons plats fumants et profiter des effluves lactées qui s’en dégagent! Vous serez alors tenté de déguster l’une de leurs spécialités : les chapeaufondue qui seront à coup-sûr les compagnes favorites de vos futures soirées d’hiver. Elles sont constituées de  fondue Jurassienne (100% comté) ou de Fondue O Jura Mendia (50% brebis, 50% comté ), blottie dans une boule de pain en forme de chapeau pétrie et façonnée par la boulangerie Gaïa à Anglet.

chapeau-fondue-O jura mendia

chapeau-fondue-O jura mendia

Il ne reste plus qu’à plonger avec frénésie son pain dans ce bain crémeux qui vous procure une vague d’allégresse et vous réchauffe autant le cœur que le bidon.
Pour ponctuer cette balade montagneuse, on fait frétiller les gosiers d’une gorgée glacée de vert sapin. Une liqueur centenaire incontournable du Jura à qui l’on prêterait des vertus bienfaisantes.

Une carte où le fromage est roi… mais pas que! 

Ainsi, on démarre les festivités autour de planches à partager. Au menu : charcuteries de la maison Aubard et le fromage de Frédéric Minvielle de Fromages et Compagnie.
S’ensuit une ode à la mer autour d’un poulpe de Galice à l’espagnole ou encore de chipirons cuits à la plancha que le chef acoquine avec une décadente saucisse de Morteau.
Idem du côté de la carte des desserts où les becs sucrés pourront s’en donner à cuillère joie avec un rocambolesque tiramisu au Patxaran.

O-jura-mendia-morteau-comte-et-vins-du-jura

morteau-Comte et vins du jura

Côté goulot, même s’il lui arrive également de verser dans le local : les bières Eguzki , le vin Irouléguy et les canons du caviste local Le Sang des Vignes y sont bien représentés. Le restaurant O’Jura Mendia flatte les palais avec de jolis flacons jurassiens sur lesquels on s’aventure plutôt deux fois qu’une!
A commencer par le Savagnin qui s’accommodera parfaitement avec le poulet aux morilles. Ou bien le Trousseau qui ensorcellera une belle entrecôte grillée.

o-jura-mendia-restaurant-bayonne

Avec l’arrivée de l’hiver et les journées qui raccourcissent, l’heure du réconfort a sonné ! Avouez que cette nouvelle adresse bayonnaise tombe à point nommé ! 😉 


On y va ! 

O Jura Mendia 
 10, rue des Tonneliers — 64100 Bayonne
☎ 05 59 63 48 90
✉ contact@ojuramendia.fr

Ouverture : 12 h 00 à 14 h 30 et de 19 h 00 à 21 h 30 
(Fermé le mercredi, le mardi soir et le dimanche soir)

Retrouvez toutes les actualités de O’Jura Mendia sur leur site internet et en vous abonnant à son compte Instagram et à sa page Facebook.

Rédactrice : Anaïs Labeyrie

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂