Que faire au Pays Basque

Notre sélection des meilleurs gâteaux basque de la région

Actualités
Restos-bars
A emporter
Publié il y a 3 semaines

Où trouver le meilleur gâteau basque ? 

Qu’il soit à la crème ou à la cerise, le gâteau basque est le roi des pâtisseries du Pays Basque. Véritable symbole gastronomique régional il est se compose d’une croûte de pâte croquante sablée contrastant avec un fourrage fondant à base de crème pâtissière ou de confiture de cerise noire. Voici nos adresses favorites !

 

Maison Pariès

Véritable institution au Pays basque, Pariès régale petits et grands gourmands depuis 1895. Parmi ses spécialités incontournables, on retrouve évidemment le gâteau basque. On l’aime pour sa croute craquante et sa garniture bien équilibrée.  Cerise noire, crème pâtissière, mais aussi noisettes, chocolat ou agrumes, ce classique de la gastronomie basque se décline en 5 saveurs toutes plus délicieuses les unes que les autres. Un vrai délice. 

Boutiques à Saint Jean de Luz, Biarritz, Bayonne et Socoa. www.paries.fr

Maison Adam

Autre institution luzienne, la Maison Adam propose une version du gâteau basque encore plus gourmande avec une croute épaisse richement garnie de crème pâtissière ou de confiture de cerise noire. Crousti-fondant à souhait !

View this post on Instagram

⭐️ Jeu Concours⁣ ⭐️⁣ .⁣ Le gâteau basque est bien représentatif de notre région. C’est un gâteau qui se partage autour d’une table dans la convivialité, qui se doit d’être généreux et gourmand avec une pâte croustillante et une bonne épaisseur de crème 😋⁣⁣ .⁣⁣ Aujourd’hui, nous vous proposons de gagner le gâteau basque de votre choix, (crème, cerise, chocolat ou abricot-noix) c’est peut-être l’occasion de goûter celui que vous ne connaissez pas encore !⁣ 😉⁣ .⁣⁣ ✅ Pour participer:⁣⁣ 1️⃣ Suivez @maisonadam1660 & @guidedupaysbasque⁣⁣ 2️⃣ Likez ce post, mentionnez trois amis en commentaire⁣⁣ 3️⃣ Partagez ce post en story⁣⁣ .⁣ Il y aura un gagnant sur notre compte et un gagnant sur le compte de @guidedupaysbasque ! Chaque commentaire compte comme une participation, vous pouvez donc participer sur les deux comptes pour maximiser vos chances de gagner !⁣⁣ .⁣⁣ Le tirage au sort aura lieu le 19 juillet, nous annoncerons les gagnants en story 👀

A post shared by Maison Adam (@maisonadam1660) on

 

 

Le Gâteau basque de Bidarray

 Le gâteau basque de Bidarray, dont le renom n’est plus à faire, a traversé plusieurs générations.  Dans sa petite boutique de Bidarray, le boulanger le propose dans sa version d’origine à la crème dans toutes ses qualités de saveur et de texture, et des versions revisitées aux fruits. (cerises,myrtilles,abricots).

Mentaberri-berria, Pont Noblia 64780 Bidarray

Pâtisserie Supervie

Ce spécialiste du gâteau basque situé à Anglet propose une recette moelleuse et savoureuse de cette pâtisserie indémodable. On y va aussi pour sa couronne des rois  délicatement parfumée. 

 

 1, place Lamothe64600 Anglet

 

Le Moulin de Bassilour

Beaucoup plus plat que ses concurrents, le gâteau basque du moulin de Bassilour n’en est pas moins savoureux. La preuve, il revient sans cesse dans les discussions lorsque l’on évoque nos meilleures adresses. Le goûter, c’est l’adopter ! Profitez de votre passage à Bidart pour visiter cet authentique moulin à eau qui fabrique encore sa farine. 

View this post on Instagram

[ MOULIN DE BASSILOUR – Bidart ] Le gâteau Basque, que les parisiens connaissent souvent grâce à la présence de la Maison Pariès dans la Capitale, est une douceur traditionnelle, fourrée de cerises noires, ou de crème pâtissière. Pour notre première fois, nous sommes allés au Moulin de Bassilour, situé près de Ahetze. Les meilleurs du Pays Basque disent certains locaux ! Sa crème pâtissière onctueuse, délicate et gourmande, s’acoquine sacrément bien avec son biscuit très généreusement beurré. La version cerise noire est tout aussi réussie, bien qu'on lui préférera sa version pâtissière. Le lieu est bucolique en pleine campagne, avec son vieux moulin qui moud encore le blé pour faire la farine des pains et pâtisseries. On recommande également la miche de pain de maïs à 1€ tout rond. Bon à savoir : les gourmands pourront prolonger le plaisir sur la belle terrasse du restaurant attenante. •• . . . . . . . #moulindebassilour #paysbasque #basquecountry #gateaubasque #patisserie #beurre #gras #gluten #regime #sweet #foodie #patisseriefrancaise #gouter #goodmorning #tropbon #frenchpastry #frenchfood #gourmandise #delicieux #enmodebasque #foodphotography #france #patrimoine #gastronomie #dessert #becsucré #gourmet #biarritz #bayonne #dimanche

A post shared by Pointus |Travel.Food.Lifestyle (@pointus_fr) on

Quartier Bassilour 64210  BIDART

Aux délices d’Amatxi

Aux Délices d’Amatxi à Socoa, Jean-François et Karine vous proposent des pâtisseries qui vont faire vibrer vos papilles. Leur gâteau basque est certifié par EGUZKIA, a créé un cahier des charges qui porte sur l’utilisation de matières premières naturelles et sur la définition d’une recette traditionnelle à minima que chacun des adhérents s’engage à respecter.

2 r Poutillenea 64122 Urrugne

 

Pays Basque en famille

N’hésitez pas à parcourir notre site pour découvrir la multitude de balades et activités à faire sur le Pays Basque, seul, en couple ou en famille. Nous sommes aussi présents sur Facebook et Instagram !