Que faire au Pays Basque

Livrévou, à cœur ouvert sur la culture

Actualités
Commerce
Publié il y a 3 mois

Avec Livrévou, Carole Laulhère souhaitait faire de cette librairie un lieu de convergence culturelle. Un an après son ouverture, le pari semble gagné pour l’Angloy d’adoption, pour qui le désir de rassembler est caractérisé et la passion du livre avérée. Partons à Anglet, et entrouvrons ensemble la porte de cet endroit bienveillant.

Logo Livrévou

Livrévou, où l’aboutissement d’un chemin menant Carole jusqu’à chez nous

Carole Laulhère savait déjà depuis son enfance paloise qu’elle ouvrirait une librairie dans le sud-ouest. Et, ce n’est pas sa carrière parisienne qui l’a empêché de vivre sa deuxième vie rêvée. Car oui, avant l’existence de Livrévou, Carole s’épanouissait en tant qu’économiste dans une grande banque, tout en profitant de la riche vie culturelle qu’offre la capitale. Fille et petite-fille de commerçant, elle baignait également dans l’univers commercial et du contact humain. C’est l’ensemble de ces énergies qui, de facto, lui disait qu’un jour, elle aurait aussi son commerce. Plus précisément, une librairie…

Entree

Un an d’ouverture pour Livrévou, mais dix ans de réflexion pour nous offrir un lieu de goût

Avant de concrétiser son projet de librairie, Carole Laulhère l’a mûrement réfléchi. En effet, à l’image de la capitaine du navire, l’ambition est précise. Si Livrévou est physiquement présente depuis août 2022, Carole y songeait déjà il y a 10 ans. Femme de défi et déterminée, elle savait rigoureusement ce que serait sa future librairie. Cette dernière devait être généraliste, de quartier, et s’implanter dans une ville dynamique où l’offre culturelle est intéressante et à l’année. Vous l’aurez compris, elle aspirait à être plus qu’une simple libraire, mais un vecteur de la vie économique de son nouvel air.

Nouvelle page depuis Anglet

Cherchant son terrain de jeu pour l’implantation de son commerce, c’est naturellement qu’elle aurait pu cocher la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Seulement, son aspiration était de s’ancrer dans une ville moyenne, et surtout dépourvue de librairies. Avec pas moins de trois lieux de ce type dans le centre-ville palois, il était évident que la ville de naissance de Carole ne serait pas sa cité d’espérance.

Litte2

L’œil toujours rivé sur la côte basque qu’elle affectionne, c’est alors que l’opportunité de s’installer à Anglet apparut. L’aventure pouvait commencer depuis le 10 allée Vega, avec l’espoir que les locaux fassent le premier pas.

Livrévou, au centre de la culture d’une ville sans centre

Livrévou a élu domicile au centre Erdian d’Anglet, avec comme voisin le célèbre fromager Fromages Et Compagnie. Cet emplacement stratégique fait jouir la néo-libraire d’un fort passage, grâce aux nombreux commerces et professions libérales qui jouxtent la librairie. Dans une ville sans centre-bourg proprement défini, il était primordial pour Carole de s’enraciner dans une zone facile d’accès, où l’on peut stationner. Le bouche-à-oreille fera le reste, comme toujours dans une cité avec une vie de quartier. Son aspiration réelle à faire de son projet un commerce de proximité est à son image, curieuse de l’autre avec une indiscutable empathie.

Théatre Quintaou

Par-dessus le marché, la capacité d’adaptation de Carole a permis à sa librairie de connaître un succès instantané. La femme de culture n’est pas du genre à rester cloîtrée entre ses bouquins de qualité, mais plutôt à se faire remarquer par le tissu culturel près de chez elle. À la clé, des partenariats déjà ficelés avec la bibliothèque Quintaou et avec la Scène nationale du sud Aquitain. Lorsque des spectacles sont joués au théâtre Quintaou, Carole s’installe dans le hall et propose des livres ou des textes en rapport avec le sujet du spectacle. En définitive, lorsque que vous ne venez pas à Livrévou, c’est Livrévou qui vient à vous !

Scène nationale du sud aquitain

Une librairie généraliste au service des Angloys

Elle le dit elle-même, Carole Laulhère conçoit sa librairie avant tout pour les Angloys. Accueillante de nature, la fidélisation de la population de son code postal et pour elle tout sauf banal. Avec environ 8000 références proposées, le pari semble réussi tant les gens sont ravis d’avoir une librairie. Constituée de 90% d’Angloys, sa clientèle est hétéroclite, allant d’actifs aux familles en passant par les retraités. Ce mélange de saveurs réveille encore plus Carole et ses ardeurs. Faire un lieu de rencontrer intergénérationnelle autour du livre et plus globalement de la culture.

DosVitrine

Livrévou, cette entité pluriculturelle

La création d’une librairie était écrite pour Carole, au vu de sa passion des livres qu’elle cultive depuis toujours. Mais, outre faire danser les mots pour souvent adoucir les maux, la patronne s’alimente de toute forme d’art, qu’elle aime mettre en avant. Ainsi, Livrévou a déjà accueilli depuis sa genèse deux vernissages et expositions de domaines différents. L’artiste Kendo a vu son street-art mis en avant depuis le 10 allée Vega, comme des œuvres du photographe Grégoire Dupuis qui ont tapissé joliment les murs de la librairie. Et de la bouche de Carole, les collaborations ne sont pas finies ! On en redemande d’ailleurs à l’infini…

Une communication dirigée vers le plus grand nombre d’intéressés

Toujours dans un souci de transmission et d’échanges, Carole recherche de la visibilité au-delà du monde culturel. Profondément humaine et attachée à témoigner de sa passion, elle organise des ateliers et animations pour lecteurs de tout âge. Son dynamisme à entreprendre des activités la rend proche de sa communauté. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’elle prodigue de façon pluri-hebdomadaire des conseils de lecture sur les pages Facebook et Instagram de la librairie. Avec tant d’interactions culturelles, Carole accélère les rencontres dans lesquelles les savoirs se mêlent. Au travers du digital, mais surtout sur le plancher de sa librairie fantasmée, des esprits différents s’aiguisent autour d’un même enchantement.

Jeunesse

 

 

Livrévou est le fruit de l’envie et de la détermination de Carole Laulhère. Femme de culture, elle a offert à Anglet une librairie généraliste à l’ambiance familiale. Attachée à la vie de quartier et à la fidélité des administrés Angloys, elle contribue depuis août 2022 à l’épanouissement culturel de la municipalité aux sept clochers. L’histoire est à écrire, et pour une fois, Carole n’est pas prête à tourner la page.

 

On y va ?

Livrévou

Librairie au Centre Erdian, 10 allée Véga – 64600 ANGLET

⏰️ Ouvert du mardi au samedi : 09h30-13h00, 14h00-19h00

05 59 01 43 06

Retrouvez toutes les actualités de Livrévou en vous abonnant à sa page Instagram et à sa page Facebook.

 

Rédaction : Julien Fournier

 

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂