Que faire au Pays Basque

Le Pays Basque sous le feu des projecteurs grâce au Tour de France

Actualités
Publié il y a 11 mois

Que l’on apprécie le sport ou non, le Tour de France reste l’une des plus belles vitrines qui soient pour une région. En cette année 2023, le grand départ de la 110e édition a eu lieu depuis Bilbao pour trois jours fortement animés dans la région située à cheval entre Espagne et France. 

Souvent éclipsé au profit de la chaîne pyrénéenne voisine sélectionnée pour les étapes de montagne, le Pays Basque a donc pu accueillir la grande fête du cyclisme durant trois jours. Toutefois, ce n’était pas la première fois que la Grande Boucle faisait étape dans les contrées basques. Retour sur cet événement majeur et également, coup d’œil dans le rétroviseur et l’histoire du Pays Basque dans le Tour de France.

Bayonne a accueilli l’arrivée de la troisième étape du Tour de France

Photo par Pexels, CC0  – Bayonne a accueilli l’arrivée de la troisième étape du Tour de France

 

Une ferveur ahurissante 

Les images avaient déjà été impressionnantes l’an passé au Danemark où trois jours avaient également marqué le grand départ à l’étranger. Cette fois-ci, le Pays Basque n’a rien eu à envier à la contrée scandinave avec une ferveur à toute échelle, tout au long des routes empruntées. 

Il fut également simple de comprendre à quel point le cyclisme était apprécié au Pays Basque avec des milliers de cyclotouristes ayant, avant même le passage des coureurs, emprunté le même tracé. Même son de cloche en France où la première étape destinée aux sprinteurs à Bayonne a permis de mettre en avant la grande fête que représente le passage du Tour de France depuis des décennies. 

Une première victoire française à San Sebastian 

C’était atypique pour la ville de San Sebastian qui, bien habituée à accueillir la classique du même nom, est plus prompte pour les joutes de poker que de cyclisme habituellement. En effet, la ville s’est surtout faite connaître grâce à la tenue de nombreux tournois de ce jeu de cartes historique ces dernières années. 

Le poker est devenu une discipline particulièrement populaire depuis son arrivée en ligne et à l’échelle mondiale ou continentale, certaines villes ont également permis de dynamiser cette discipline dans la vraie vie. La ville basque de San Sebastian en fait partie et vous devriez garder cela en tête pour les prochaines sorties en son sein ! Avec Barcelone célèbre pour accueillir le fameux EPT, tout comme la ville de Paris depuis 2023, San Sebastian est probablement l’une des villes les plus férues de poker à l’échelle européenne.

Pour couronner cette grande fête et marquer la deuxième et dernière arrivée du Tour 2023 côté espagnol, le Français Victor Lafay a offert la première victoire française de ces trois semaines. Avec panache, le coureur de l’équipe Cofidis a surpris les meilleurs cyclistes de la terre après le fameux col de Jaizkibel pour s’imposer après un dernier kilomètre à haute intensité.

Bilbao, dixième ville espagnole à accueillir une étape du Tour de France 

Frontalière, l’Espagne est souvent traversée par le Tour de France lors des étapes montagneuses. Cependant, il reste plutôt rare de voir cette grande épreuve faire étape complète de l’autre côté des Pyrénées puisqu’avec le grand départ et l’arrivée de la première étape, Bilbao est seulement devenue la dixième ville du pays de Cervantes à accueillir un départ ou une arrivée du Tour. 

Cependant, San Sebastian avait déjà connu ce privilège d’un grand départ, en 1992. Et étonnamment une fois de plus, un Français s’était fait remarquer !

Les paysages offerts par le Tour de France ont été appréciés

Photo par Pexels, CC0 – Les paysages offerts par le Tour de France ont été appréciés

Une terre de cyclisme 

L’aura du cyclisme basque n’est plus à faire mais décidément, les Français se sentent bien de l’autre côté de la frontière ! En 1992, Dominique Arnould s’était imposé à l’issue de la 1ère étape au terme d’une étape aux ressemblances significatives avec celle de juillet 2023. 

Cependant, il faut remonter à 1949 pour retrouver un premier passage du Tour de France en terre basque. Vous l’aurez compris, un Français s’était évidemment imposé entre Bordeaux et San Sebastian, à savoir Louis Caput. Une autre époque qui marquait toutefois le début d’une grande histoire dans les rangs tricolores…