Que faire au Pays Basque

Le coup d’envoi de la saison des cidreries reporté à février

Actualités
Bars
Restaurants
Restos-bars
Tradition
Publié il y a 5 mois

En raison de la crise sanitaire, le coup d’envoi du Txotx (saison du cidre) a été repoussé au mois de février. Et pour la première fois depuis longtemps, les amateurs de sagardo (ou sagarno) ne pourront pas le déguster au tonneau.

Pas de Txotx, ni de cérémonie du cidre à Astigarraga

Comme chaque 15 janvier, on aurait dû célébrer à Astigarraga, petite ville du Pays basque espagnol, à quelques kilomètres de Saint-Sébastien, l’ouverture officielle des cidreries traditionnelles. Un moment de fête et de convivialité, au cérémonial immuable. Une personnalité basque goûte la première gorgée du cidre nouveau dans l’une des dizaines de Kupelas (tonneaux contenant le cidre). Il prononce alors la célèbre formule : « Gure sagardo berria ! » (Voici notre cidre nouveau !). Mais cette année, la cérémonie a été annulée, crise sanitaire oblige.

Tout comme le traditionnel « Txotx » lancé à la cantonade par le maître de chai qui invite habituellement les convives à venir se servir. Ce terme basque renvoie au petit bouchon de bois qui bouche l’orifice des tonneaux. En effet, difficile de faire coïncider les files d’attente devant les Kupelas avec les mesures sanitaires actuelles.

Une célébration prévue pour la mise en bouteille du cidre ?

Le label AOP Euskal Sagardoa, qui regroupe environ 80 cidreries dans tout le Pays basque, va tout faire pour organiser le 3 février prochain une cérémonie. L’occasion de célébrer la mise en bouteille du nouveau millésime. « D’ici là, nous espérons y voir un peu plus clair sur la situation épidémiologique, et pouvoir proposer une saison du Txotx, en toute sécurité », explique Unai Agirre, coordinateur du label dans les colonnes de Sud-Ouest.

Au Pays basque espagnol, de nombreuses cidreries ne vont pas attendre le lancement officiel de la saison pour proposer à leurs clients le fameux breuvage. En effet, bars et restaurants ont eu le droit de rouvrir dès la mi-décembre. Avec comme conditions : un service à table et une fermeture des portes à 20h. Vivement le retour à la normale !

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂