Que faire au Pays Basque

Le Kiwanis : une association humanitaire au Pays Basque

Actualités
Talents
Publié il y a 5 mois

Le Kiwanis est une association humanitaire, caritative, qui œuvre auprès d’enfants que la vie n’a pas épargnés. Située à Ciboure, au Pays Basque, son champ d’action est principalement local, de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye. Créé en 2009, ce club-service regroupe des bénévoles qui soutiennent également d’autres clubs Kiwanis européens et internationaux. 

 

 

Le Kiwanis : d’hier à aujourd’hui

 

Né le 21 janvier 1915, à Détroit aux États-Unis, Le Kiwanis est un club service dont le siège est aujourd’hui à Indianapolis.

 

Les 2 membres fondateurs, Allen S. Browne, un chef d’entreprise, et Joseph C. Prance, un tailleur, ont eu l’idée, en août 1914, de développer un groupe inédit. 

 

Leur objectif ? 

Développer une organisation proposant non seulement la fraternité, mais aussi une cotisation sociale au service des plus pauvres.

 

Peu à peu, la philosophie de ce groupe s’oriente vers l’aide aux enfants en difficulté et se développe dans de nombreux états du nord, puis au Canada. 

Le Kiwanis arrive en France en 1965 à Metz puis à Paris.

 

En 1987, le Kiwanis international s’ouvre enfin aux femmes.

 

La devise du club est de “servir les enfants du monde” en appliquant leur règle d’or : “ Agir envers les autres comme on voudrait qu’ils agissent envers soi.”

 

Ainsi, le Kiwanis est une organisation internationale de bénévoles qui œuvrent pour aider des enfants malades, handicapés ou en difficulté. 

Comment ? 

En apportant à ces enfants un peu de soutien matériel, moral et du bonheur.

 

📝 À noter : “Kiwanis”, est une adaptation phonétique de “nunc kee wanis”, mot indien de la tribu Ochipew. La traduction la plus proche serait : « Nous aimons partager nos talents ».

 

 

Les actions du Kiwanis Ciboure

 

Être Kiwanienne ou Kiwanien au club-service de Ciboure, c’est faire partie d’un groupe de bénévoles, solidaires, engagés pour aider des enfants dans le besoin.

 

Concrètement, comment agit le club ?

Il organise et participe à des manifestations comme :

  • des soirées festives ;
  • des événements culturels ;
  • des lotos ;
  • des tournois divers ;
  • des vide-greniers.

 

Aux côtés de leurs partenaires, ils mettent en place des actions telles que :

  • la sensibilisation à la nourriture, au “bien-manger” ;
  • la prévention par rapport à l’usage d’Internet, à la drogue, à la route…
  • la sensibilisation à l’environnement.

 

Lors de ces diverses activités, le but du club est de développer des contacts, de récolter des fonds et de les redistribuer. De cette manière, il peut aider les enfants défavorisés ou handicapés de la ville ou de la région, mais aussi ceux des autres continents.

 

 

Le credo du Kiwanis à Ciboure 

Le but des bénévoles du club est d’apporter des aides matérielles, une présence physique, un engagement personnel et participer à toute action pouvant aider les enfants à grandir et s’épanouir dans leur vie de tous les jours. 

 

“Leur offrir la confiance et un avenir, car ils méritent une chance de pouvoir vivre et apprendre dans les meilleures conditions”

 

En retour, ces hommes et ces femmes volontaires et aux valeurs humaines profondes n’attendent que des sourires, des yeux pétillants de bonheur !

 

“C’est dans le respect de la diversité, de la négation de discriminations culturelles, raciales, politiques et religieuses que nous mènerons toutes nos actions au profit des enfants.” Mots de la présidente fondatrice Marie Laure LEVRERO.

 

 

Pour contacter le Kiwanis: 

 

23 avenue Gabriel Delaunay

64500 Ciboure

 

Pour plus d’informations et suivre les actualités du Kiwanis Ciboure ?

 

🌐 Kiwanis Ciboure

 

🌐 Facebook

 

Article rédigé par Sandrine Dheurle