Que faire au Pays Basque

Hélène Darroze dévoile ses recettes basques favorites !

Actualités
Publié il y a 3 semaines

Hélène Darroze sort son nouveau livre de cuisine aux saveurs du Sud-Ouest

 Dans son nouveau livre de cuisine, « Chez Moi », en librairie le 27 mai, Hélène Darroze révèle ses recettes préférées. Originaire du Sud-Ouest, elle met bien sûr à l’honneur le patrimoine gastronomique du Pays basque et des Landes. De quoi trouver l’inspiration pour régaler sa famille et ses amis !

 Après le succès du premier volume de « Chez Moi », consacré aux recettes de l’automne et de l’hiver, Hélène Darroze vous invite à nouveau dans sa cuisine. Cette fois, elle vous a mijoté de bons petits plats aux saveurs printanières et estivales. En tout, une cinquantaine de recettes qui résonne comme une véritable ode au partage et à la gourmandise !

Hélène Darroze, son amour pour la gastronomie basque et landaise

Hélène Darroze a élaboré son nouvel ouvrage à partir de recettes qu’elle cuisine au quotidien pour ses proches. Elle les a d’ailleurs préparées et photographiées avec ses filles, dans l’intimité de son foyer. Originaire des Landes et grande amatrice de la gastronomie basque, elle a souhaité partager avec ses lecteurs ses recettes régionales favorites. Parmi lesquelles, les asperge des Landes avec sa sauce aux œufs mollets, le merlu de ligne en tronçons, palourdes et poulpe rôtis au jus de volaille ou encore le clafoutis aux cerises. Et bien d’autres !

DARROZE-Couverture Printemps-ete

Recette de boudin noir du Pays basque rôti aux pêches plates d’Hélène Darroze

Et pour vous donner un petit aperçu, voici une des recettes aux saveurs du Pays basque.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 6 boudins noirs piquants
  • 6 pêches plates
  • 5 cl d’huile d’olive de cuisson
  • 5 cl de vinaigre de cidre
  • Fleur de sel
  • Poivre de Timut (ou poivre du moulin, à défaut)

Préparation

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 25 min

Préchauffez le four à 180 °C

Lavez les pêches. Ne les pelez surtout pas et ne les dénoyautez pas.

Déposez les boudins noirs et les pêches entières dans un plat allant au four

Arrosez d’un filet d’huile d’olive

Assaisonnez les pêches de fleur de sel et de poivre de Timut

Enfournez le plat et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes, selon la maturité des fruits, jusqu’à ce que les boudins éclatent légèrement et que les pêches soient fondantes

Réservez les boudins et les pêches dans un plat de service

Posez le plat de cuisson sur un feu vif, déglacez avec le vinaigre, détachez bien tous les sucs à l’aide d’une spatule et laissez réduire quelques instants jusqu’à obtenir un jus sirupeux

Versez-le sur les boudins et les pêches

recette-boudin-noir-peche

Astuces et conseils d’Hélène Darroze 

En été, j’adore servir le boudin avec ces pêches plates, mais d’autres fruits accompagnent aussi très bien cette charcuterie : prunes, figues, mirabelles, nectarines… En hiver, pommes, poires, coings, châtaignes ou même quelques fruits exotiques comme la banane ou la mangue peuvent faire un très bel accompagnement.

Pour découvrir toutes les autres délicieuses recettes de « Chez Moi », publié aux éditions du cherche midi, rendez-vous dans les librairies dès le 27 mai !

Rédactrice : Juliette Roche

Que faire au Pays Basque : de l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et des activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook et notre compte Instagram regorgent de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂