Que faire au Pays Basque

Hegalaldia recueille son premier animal sauvage de 2021, un pingouin torda

Actualités
Publié il y a 2 semaines

Le 1er janvier dernier, Hegalaldia, le centre de sauvegarde de la faune du 64, a recueilli un pingouin torda. Blessé à cause d’un filet, l’animal sauvage s’est échoué sur plage de Soorts-Hossegor.

Depuis maintenant près de 20 ans, l’association départementale Hegalaldia se bat pour la sauvegarde de la faune sauvage des Pyrénées-Atlantiques. Chaque année, elle accueille dans son centre de soin situé à Ustaritz des milliers d’animaux. Les petits pensionnaires peuvent profiter d’un hectare d’installation, dont des volières, enclos et piscines. Les soigneurs font tout leur possible pour les aider et les relâcher au plus vite dans la nature.

Un pingouin torda recueilli le long du littoral atlantique

Le 1er janvier, un pingouin s’est échoué, affaibli par la houle et blessé à cause d’un filet dérivant. Il a été découvert par les gérants d’un hôtel sur la plage de Soorts-Hossegor. L’animal a très vite été pris en charge par le centre. Même si ses blessures sont légères, elles se situent à des endroits délicats, ce qui complique le travail des soigneurs. On espère que ce torda, l’un des représentants de la dernière espèce de pingouin sur terre, reprendra vite des forces. Il n’est en tout cas pas rare de croiser ce genre de spécimens volants le long du littoral atlantique. En effet, après s’être accouplés dans le nord de l’Angleterre, les adultes s’y rendent pour passer l’hiver.

De nombreux animaux sauvés grâce à l’association Hegalaldia

Chaque mois, Hegalaldia accueille en moyenne une centaine d’animaux. En novembre dernier, vautours, buses, faucons, merles, hérissons, grue ou encore mouette rieuse, ont rejoint le centre. Après plusieurs jours de convalescence, bon nombre d’entre eux ont pu être relâchés dans la nature. Tels qu’une chouette chevêche, un milan royal, sept vautours fauves et six tourterelles turques. Merci à tous les soigneurs et bénévoles pour leur travail exceptionnel ! Si vous trouvez un jour un animal sauvage blessé, contactez sans attendre le centre pour connaître la marche à suivre.

Info supplémentaires :

Quartier Arrauntz

Chemin Bereterrenborda

64 480 Ustaritz

Tél : 05 59 43 08 51

Portable : 06 76 83 13 31

Accueil d’animaux possible 7j/7

Période estivale : 9h-19h

Période hivernale : 9h-17h

Permanence téléphonique 7j/7 : 9h-18h

Pays Basque en famille

Que faire au Pays basque : De l’actu, des idées balades, des restos, des hébergements et activités sportives et culturelles !

Notre page Facebook ou Instagram regorge de jeux-concours, de superbes photographies et vidéos ainsi que de nombreux autres articles. C’est une publication quotidienne qui vous donne de bonnes idées ou simplement le sourire 🙂